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- isabelg
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Re: Questionnaire Timbre, Couleur et Cognition
N'ayant pas les connaissances suffisantes pour comprendre une seule des questions, je passe la main, mais te souhaite bonne chance pour recueillir des réponses! 

- samuel
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Re: Questionnaire Timbre, Couleur et Cognition
Bonjour!!
Que de questions a la fois!!
La scordatura peut effectivement creer quelques noeuds dans le cerveau et le jeu con legno peut avoir quelque facheux effets sur la santé de l'archet. La question est toujours de savoir su le jeu en vaut la chandelle, surtout pour le con legno (si obligation a cause de l'orchestre il y a toujours possibilité de faire semblant ou d'utiliser un archet qui craint moins)
J'ai vu que tu étais compositeur et si j'ai un conseil a te donner en tant que musicien c'est de ne pas trop abuser de ce genre de "techniques étendues" que pour certains passage car un musicien fera presque toujours passer la santé de son instrument avant la creation musicale surtout en orchestre. Certaines salles de concert interdisent meme de "gratter" dans leurs pianos ou autres preparations a la Cage ou autres Cowell... La scordatura en revanche si elle n'est pas trop extreme ne pose pas trop de soucis.
Concernant Le Sul Ponticello et ses "variantes" ainsi que le sul tasto je crois tu coupes un peu les cheveux en quatre!! Il y a toujours une difference entre la theorie et le rendu reel!! et chaque musicien et compositeurs interpreterons differement ces indications suivant leurs sensibilités!
Pour la sourdine, la plupars des musiciens lors de performances utilisent des modeles en plastic, modele tourte ou pince car ce sont tout simplement les plus pratiques si besoin est de les manipuler rapidement car elles restent sur le violon (sur les cordes entre chevalet et cordier) lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Leur influence est tout d'abord bien sur de diminuer le volume sonore, mais également de "fermer" le son.
Pour la difference de son entre talon milieu et pointe, il existe en effet naturellement une difference de son, que en general les musiciens passent approximativement toute leurs vie a essayer de maitriser du mieux possible... mais d'ici a leur donner des adjectif, je dirais peut etre que le talon est plus rude puissant et défini et plus on s'approche de la pointe plus naturellement le son devient "flou" et doux. Cela dit un musicien doit etre capable de jouer doucement au talon et vice versa.
La "pression" sur l'archet n'est pas je pense le terme le plus adequat, les musiciens parleront plus de "poids" meme si je n'aime pas non plus trop ce terme, n'est qu'un des élément qui permette de changer le son de l'instrument. Le vibrato la vitesse de l'archet, le point de contact, la corde sur laquelle on joue.... C'est la combinaison de tout ces élément qui permettra au musicien de changer le son de l'instrument. Cependant une augmentation du poids aura pour influence de donner un son avec une fondamentale plus forte mais au aura tendance a diminuer les harmoniques. Le son sera donc "plus direct" et accessoirement plus puissant. Toutes ces indications s'appliqueront differement a un orchestre qu'a une plus petite formation!!
Que de questions a la fois!!
La scordatura peut effectivement creer quelques noeuds dans le cerveau et le jeu con legno peut avoir quelque facheux effets sur la santé de l'archet. La question est toujours de savoir su le jeu en vaut la chandelle, surtout pour le con legno (si obligation a cause de l'orchestre il y a toujours possibilité de faire semblant ou d'utiliser un archet qui craint moins)
J'ai vu que tu étais compositeur et si j'ai un conseil a te donner en tant que musicien c'est de ne pas trop abuser de ce genre de "techniques étendues" que pour certains passage car un musicien fera presque toujours passer la santé de son instrument avant la creation musicale surtout en orchestre. Certaines salles de concert interdisent meme de "gratter" dans leurs pianos ou autres preparations a la Cage ou autres Cowell... La scordatura en revanche si elle n'est pas trop extreme ne pose pas trop de soucis.
Concernant Le Sul Ponticello et ses "variantes" ainsi que le sul tasto je crois tu coupes un peu les cheveux en quatre!! Il y a toujours une difference entre la theorie et le rendu reel!! et chaque musicien et compositeurs interpreterons differement ces indications suivant leurs sensibilités!
Pour la sourdine, la plupars des musiciens lors de performances utilisent des modeles en plastic, modele tourte ou pince car ce sont tout simplement les plus pratiques si besoin est de les manipuler rapidement car elles restent sur le violon (sur les cordes entre chevalet et cordier) lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Leur influence est tout d'abord bien sur de diminuer le volume sonore, mais également de "fermer" le son.
Pour la difference de son entre talon milieu et pointe, il existe en effet naturellement une difference de son, que en general les musiciens passent approximativement toute leurs vie a essayer de maitriser du mieux possible... mais d'ici a leur donner des adjectif, je dirais peut etre que le talon est plus rude puissant et défini et plus on s'approche de la pointe plus naturellement le son devient "flou" et doux. Cela dit un musicien doit etre capable de jouer doucement au talon et vice versa.
La "pression" sur l'archet n'est pas je pense le terme le plus adequat, les musiciens parleront plus de "poids" meme si je n'aime pas non plus trop ce terme, n'est qu'un des élément qui permette de changer le son de l'instrument. Le vibrato la vitesse de l'archet, le point de contact, la corde sur laquelle on joue.... C'est la combinaison de tout ces élément qui permettra au musicien de changer le son de l'instrument. Cependant une augmentation du poids aura pour influence de donner un son avec une fondamentale plus forte mais au aura tendance a diminuer les harmoniques. Le son sera donc "plus direct" et accessoirement plus puissant. Toutes ces indications s'appliqueront differement a un orchestre qu'a une plus petite formation!!
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Re: Questionnaire Timbre, Couleur et Cognition
beh très belle réponse de Samuel! 

Sage?Comme un orage!
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Re: Questionnaire Timbre, Couleur et Cognition
admirable, honnête tout est dit, rien à rajouter!isabelg a écrit :N'ayant pas les connaissances suffisantes pour comprendre une seule des questions, je passe la main, mais te souhaite bonne chance pour recueillir des réponses!
grandiose.
