Présentation et archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Lioshad
Pratique du violon : 0

Présentation et archet

Message par Lioshad »

Bonjour à tous, je suis un nouveau praticien du violon.

Je viens de commencer cet instrument avec un prof depuis un mois après 10 ans de guitare en autodidacte.
J'ai 33 ans, j'ai commencé "tard" la musique (à 22 ans lol, quand je vois que certains pratiquent depuis leur plus tendre enfance... :))
Je suis instit et j'ai donc trouvé le temps de jouer dans un groupe de reprises en guitare/chant (http://anonamelive.free.fr pour les plus curieux) où je compte dans quelques temps rajouter du violon évidemment ! ^^
Voilà pour une petite présentation.

Le gros problème pour moi dans un premier temps est la gestion de l'archet, je rencontre surtout un problème de "vibration / rebond" de mon archet quand il passe au milieu de la baguette sur des tirés ou poussés sur tout l'archet.
J'ai un peu essayé d'isoler la cause et j'ai regardé le fofo avec ses sujets forts intéressant !
Ma prof m'a parlé de mon coude trop haut mais j'ai aussi remarqué un truc pour ceux qui rencontrent le même problème, c'est que mon bras ne se déplaçait pas tout à fait de façon rectiligne, mais avec de légères montées et descente qui imprimaient le mouvement de rebond à l'archet (je sais pas si je suis très clair).
Bon c'est sur maintenant isolé la cause, ça n'empêche pas les rebonds pour autant, il va falloir travailler ça et être patient ;)
Dieedi

Re: Présentation et archet

Message par Dieedi »

salut, bienvenue :)

Ce problème d'archet je l'ai eu et l'ai encore un peu.

Pour moi ce qui aide vraiment c'est la décontraction et la souplesse dans le geste. Il y a, certes, le coude mais malgré ça si je suis crispé ça ne passe pas bien :D
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Bonjour et bienvenue ! :)

Je crois qu'en fait, à force de trop vouloir maîtriser le mouvement de ton bras droit, tu te crispes effectivement trop, au niveau du coude, d'une part, mais aussi au niveau de l'épaule.

Laisse ton bras peser sur l'archet (sans appuyer particulièrement, mais juste en ne retenant pas son poids). Ma première prof me disait toujours "c'est lourd, un bras". Le poids ainsi transmis permettra à l'archet de ne pas rebondir. :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lioshad

Message par Lioshad »

Merci je vais essayer cette image du bras lourd, mais dans la décontraction... :super:
Soala1
Pratique du violon : 7

Message par Soala1 »

attention à ne pas trop tendre l'archet aussi.
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

Qu'il m'aura fait souffrir ce rebond ! :diable:

Mais j'en suis venu à bout : tu as raison pour le mouvement rectiligne. Je vais essayer d'expliquer :

-Rectiligne horizontalement, l'archet doit être perpendiculaire aux cordes du début à la fin du mouvement. Pour travailler ça, direction le miroir, travail en corde à vide. Prends des points de repères pour ta main droite quand tu es à la pointe et quand tu es au talon de l'archet.
-Rectiligne verticalement : l'avant bras doit se déplacer dans un même plan sans monter ni descendre le poignet. Donc il faut monter ou descendre le coude en fonction de la corde jouée. Le coude ne change de position qu'au changement de corde.

Pour bosser ça, fais des notes longues sur chaque corde à vide en t'appliquant à bien effectuer le mouvement rectiligne. Lorsque c'est bon tu augmentes le tempo progressivement.

Quand tu es à la pointe il faut augmenter la pression, en fait elle augmente progressivement du talon vers la pointe.

Bon courage
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

En ce moment, si mon archet rebondit parfois, c'est notamment parce que :

- j'ai le bras droit trop haut, ou parce que
- je fais trop attention aux doigts de la main gauche, et (presque) plus du tout au bras droit, ou parce que
- je ne suis pas en forme :mrgreen: (ben oui, ça arrive...) [genre, je n'ai pas assez mangé...]

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Lioshad

Message par Lioshad »

Effectivement, je vois de mieux en mieux où se situe le problème... pour la hauteur du coude c'est bon j'ai bien pigé le truc.
En fait le problème que j'ai c'est que mon poignet n'est pas encore assez "souple" dans ses déplacements: :fouet:
- latéralement quand "j'ouvre" le bras en tirant et à l'inverse quand je pousse
- dans le jeu de pression, plus vers l'index, ou plus vers l'auriculaire
ce qui rend mon mouvement non rectiligne. :gene:

Merci pour les conseils, je sens que ça avance...
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

MOi j'ai trouvé la souplesse de l'archet au talon, mais c'est le coude moi le souci =P
J'oublie de le descendre quand je dois descendre sur la corde de mi alors que je viens de la corde de sol x)
Et le parallélisme, c'est selon, des fois très bien, des fois, très moche =X (=> concentration main gauche :ninja: )
Sinon, plus que la pression, je fais varier le point de résonance aussi en fonction des cordes (mi, près du chevalet, sol, plus près de la touche)
Le corps en osmose avec le violon.
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

à titre indicatif y'a cette vidéo qui me semble indiquée pour ce problème :
http://www.youtube.com/watch?v=T9xLyX7Qb2c&NR=1
Répondre