deux profs ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
nanou
Pratique du violon : 1

deux profs ?

Message par nanou »

Hello à tous,

Voilà, je suis nouvelle sur le forum. Je n ai jamais pris de cours de violon, bien que j en rêvai. Parce que dans le sud là où j habitai , il n y en avait pas. Maitenant sur Paris, je vais enfin ( la semaine prochaine ) commecer à jouer !!! :super: . Je voudrai votre avis. J ai trouvé une prof de violon à côté de chez moi grâce au centre culturel, je vais donc commencer avec elle , 30min par semaine (puisque par l intermédiaire de la mairie c est 30min durant les 3premières années, et 45min au bout de 4années de pratique ). Avec cette personne ce sera des cours individuel. Mais une autre prof me plait aussi, dans une ville à côté, ce qui me plait chez elle c est qu elle fait jouer les éleves une semaine sur deux par groupe de deux ou trois. Pour que l on puisse s écouter et écouter les autres. J avoue que l idée de travailler en groupe me plait tout autant. Et comme ça je pourrai bénéficier de 1heure de violon, en combinant ses cours à elle (30min) et ceux de ma première prof. Mais la question que je me pose c est : Est ce que selon vous on peut en débutant suivre deux cours de violon avec deux profs différents? Il n y a t il pas un risque de se retrouver perdu et de s emmeler les pinceaux lorsqu on apprend les bases pour l instant?

Voilà j espère que vous avez compris mon dilleme , si jamais vous avez une réponse... Ce serait super . bons cours à tous.
isabelg
Pratique du violon : 10

Re: deux profs ?

Message par isabelg »

Bonjour et bienvenue! A première vue je dirais que ça dépend de ton tempérament et de ta capacité à concilier des méthodes d'apprentissage qui seront forcément différentes, voire même parfois contradictoires. Peut-être que cela ne plaira pas trop non plus à tes profs, qui s'investiraient alors moins dans une élève dont elles ne peuvent maîtriser l'avancement? Je te conseillerais peut-être alors de leur en parler d'abord?
Ne l'ayant jamais fait avant d'avoir eu un certain niveau, je ne sais pas non plus si ça peut apporter beaucoup, dans les tout tout débuts, de jouer en groupe plutôt que de se concentrer déjà sur l'intégration de ses propres bases techniques?
nanou
Pratique du violon : 1

Message par nanou »

merci beaucoup pour ta réponse Isabelg. J avais pensé aussi à leur dire à chacune que je prenais des cours à côté. L une est assez classique, je vais bosser sur LEOPOLD AUER, et l autre plus comptines et apprentissage ludique . Peut être qu au final ça peut dès le dépard élargir ma connaissance de l instrument sur des styles différents?

Enfin je vais voir de leur en parler de savoir un peu ce qu elles en pensent, et au pire je ne ferai qu un trimestre avec les deux pour ensuite terminer avec un seul cours .

merci en tous cas!
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Des cours individuels sont quand même un sacré atout au début de l'apprentissage. Le prof se penche sur TES difficultés et pas sur celles d'un groupe.
Et même les méthodes pour débutant proposent des exercices avec deux voix : une partie "élève" et une partie "professeur", qui permet donc de jouer à deux, de t'apprendre à écouter une autre voix, etc.

N'oublie pas en plus que deux cours différents impliqueront deux séries d'exercices différentes à travailler chez toi en semaine. En auras-tu le temps ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
dayhash
Pratique du violon : 0

Message par dayhash »

C'est un avis qui n'engage que moi, mais pour débuter je pense qu'un cours individuel est préférable. en effet au départ il est plus qu'utile qu'une personne expérimentée te prête une attention particulière pour éviter de prendre des mauvaise habitudes qui pourront être plus que difficiles a "déloger" ensuite.

Toutefois l'avantage que peux t'apporter le jeu en groupe c'est l'écoute des autres, le fait de pouvoir évaluer ton niveau ou ta marge de progression par rapport a ton voisin ou ta voisine.

Malheureusement, le groupe n'a pas que des avantages. En effet, il se peut qu'inconsciemment en "calquant" sur ton voisin ou ta voisine tu hérites
de ses mauvaises habitudes. Le groupe peux également tout aussi inconsciemment t'insuffler un esprit de compétition qui n'est pas nécessairement utile
surtout lorsqu'on début.

Je dirais que pendant la première année au moins, le meilleur choix serait des cours individualisés. Par la suite si ton niveau te permets d'assimiler des petits morceaux a plusieurs voix, envisager le jeu en groupe et les cours collectifs
Clotilde
Pratique du violon : 15
Has thanked : 1 time

Message par Clotilde »

J'ai moi-même deux professeurs, j'ai l'impression d'avancer deux fois plus vite. Ma mère a débuté le piano cette année avec deux profs différents et, comme ils ont des méthodes différentes, ils sont en quelques sortes "complémentaires", mais il est vrai qu'il faut prévoir du temps pour deux fois plus d'exercices :mrgreen:
MANGEUR DE LUNE
Pratique du violon : 2

Message par MANGEUR DE LUNE »

Bonjour,

Tout d'abord, quel regret de savoir que tu n'as pas trouvé de prof sur Montpellier, j'en ai 2 qui sont vraiment extraordinaires....et complémentaires, ce qui répondra déjà en partie à ta question.
J'y trouve un réel intérêt car leur approche est quasi similaire mais je travaille avec eux de la manière suivante: l'une m'apprend les fondamentales du violon et l'autre l'harmonie et les bases de l'impro. Tous 2 évoquent "le musicien intérieur" qui doit être en nous et j'avoue que les cours sont extrêmement enrichissants sur ce point de vue là.
Je n'ai que 2 ans de violon mais je participe à 2 groupes + 1 orchestre jazz. Et cela appuiera tes attentes car il me semble utile d'apprendre cet instrument en démarrant vite avec un groupe. Ce peut être un ami qui connaît quelques accords de guitare et vous les faîtes tourner en boucle, ce peut être des thèmes très faciles avec là aussi un accompagnement.
Je travaille souvent seul bien sur mais en utilisant souvent un logiciel (type Band in a Box) qui sert d'accompagnement rythmique. C'est très aidant pour mémoriser un thème.
voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes et te souhaite une poursuite musicale riche et variée !
Guillaume

nanou a écrit :Hello à tous,

Voilà, je suis nouvelle sur le forum. Je n ai jamais pris de cours de violon, bien que j en rêvai. Parce que dans le sud là où j habitai , il n y en avait pas. Maitenant sur Paris, je vais enfin ( la semaine prochaine ) commecer à jouer !!! :super: . Je voudrai votre avis. J ai trouvé une prof de violon à côté de chez moi grâce au centre culturel, je vais donc commencer avec elle , 30min par semaine (puisque par l intermédiaire de la mairie c est 30min durant les 3premières années, et 45min au bout de 4années de pratique ). Avec cette personne ce sera des cours individuel. Mais une autre prof me plait aussi, dans une ville à côté, ce qui me plait chez elle c est qu elle fait jouer les éleves une semaine sur deux par groupe de deux ou trois. Pour que l on puisse s écouter et écouter les autres. J avoue que l idée de travailler en groupe me plait tout autant. Et comme ça je pourrai bénéficier de 1heure de violon, en combinant ses cours à elle (30min) et ceux de ma première prof. Mais la question que je me pose c est : Est ce que selon vous on peut en débutant suivre deux cours de violon avec deux profs différents? Il n y a t il pas un risque de se retrouver perdu et de s emmeler les pinceaux lorsqu on apprend les bases pour l instant?

Voilà j espère que vous avez compris mon dilleme , si jamais vous avez une réponse... Ce serait super . bons cours à tous.
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

isabelg a écrit :A première vue je dirais que ça dépend de ton tempérament et de ta capacité à concilier des méthodes d'apprentissage qui seront forcément différentes, voire même parfois contradictoires. Peut-être que cela ne plaira pas trop non plus à tes profs, qui s'investiraient alors moins dans une élève dont elles ne peuvent maîtriser l'avancement?
Je seconde : les difficultés qu'isabelg a énoncées sont réelles, mais peuvent être surmontées :

- par ta capacité et ton ouverture d'esprit à accepter et à gérer deux méthodes différentes,
- par la mise en collaboration des deux enseignant(e)s [pour moi, une collaboration est nécessaire, sinon les deux personnes se représenteront comme concurrentes et/ou comme ne pouvant pas avoir un suivi de tout ton parcours violonesque, ton processus d'apprentissage], pour autant qu'elles aussi soient ouvertes (découvrir qu'une autre personne enseigne de manière différente ; un(e) bonne enseignant(e) devrait toujours avoir cette ouverture d'esprit)
- par ton amour de la diversité (ya pas tout le monde qui a ça)

Je n'ai pas deux prof' de violon, mais j'ai expérimenté cela pour l'allemand (okay... c'est une langue, pas un instrument de musique, ça se compare pas forcément...) Un avantage avec deux enseignant(e)s est que tu vois différentes choses. Les deux ne vont pas dans le même ordre des chapitres. Fait que...

Une difficulté peut aussi être : les coûts !!! mais si collaboration il y a (voire complicité), des prix d'amis peuvent se négocier... :diable: :mrgreen:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre