isabelg a écrit :A première vue je dirais que ça dépend de ton tempérament et de ta capacité à concilier des méthodes d'apprentissage qui seront forcément différentes, voire même parfois contradictoires. Peut-être que cela ne plaira pas trop non plus à tes profs, qui s'investiraient alors moins dans une élève dont elles ne peuvent maîtriser l'avancement?
Je seconde : les difficultés qu'isabelg a énoncées sont réelles, mais peuvent être surmontées :
- par ta capacité et ton ouverture d'esprit à accepter et à gérer deux méthodes différentes,
- par la mise en collaboration des deux enseignant(e)s [pour moi, une collaboration est nécessaire, sinon les deux personnes se représenteront comme concurrentes et/ou comme ne pouvant pas avoir un suivi de tout ton parcours violonesque, ton processus d'apprentissage], pour autant qu'elles aussi soient ouvertes (découvrir qu'une autre personne enseigne de manière différente ; un(e) bonne enseignant(e) devrait toujours avoir cette ouverture d'esprit)
- par ton amour de la diversité (ya pas tout le monde qui a ça)
Je n'ai pas deux prof' de violon, mais j'ai expérimenté cela pour l'allemand (okay... c'est une langue, pas un instrument de musique, ça se compare pas forcément...) Un avantage avec deux enseignant(e)s est que tu vois différentes choses. Les deux ne vont pas dans le même ordre des chapitres. Fait que...
Une difficulté peut aussi être : les coûts !!! mais si collaboration il y a (voire complicité), des prix d'amis peuvent se négocier...
Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.