quand je maltraite mon violon
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Re: quand je maltraite mon violon
y'a tjs des noms affectueux dans le "milieu"
Un "boeuf" cest pas le vrai nom mais c'est passé "dans le milieu"
Un "boeuf" cest pas le vrai nom mais c'est passé "dans le milieu"
Le corps en osmose avec le violon.
- Malkichay
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Re: quand je maltraite mon violon
La bague, c'est pas un nom affectueux, mais c'est le terme technique comme âme, volute, table, ragreyage.... Si on n'a pas de notion de lutherie, ça n'évoque rien ! 

Moderato ma non troppo
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Re: quand je maltraite mon violon
Ah x) J'pensais qu'on appelait ça un passant Mea culpa
Le corps en osmose avec le violon.
- zinofran
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Re: quand je maltraite mon violon
Ah bon, ça me semblait bizarre que des musiciens enseignant au haut niveau puissent être aussi ignares
! Me voilà rassurée donc!

- pierre
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Re: quand je maltraite mon violon
tu devrais peut-être parler de ton problème dans la section lutherie. Si je ne dis pas trop de bêtises, je crois qu'il y a plusieurs façons d'optimiser la sonorité d'un violon et toutes ne donnent pas des résultats identiques ni du point de vue de la sonorité ni des angles (touche, et pas seulement renversement, mais aussi chevalet). Ma luthière m'a fait une poiriette (je crois bien que c'est comme ça qu'on dit), elle a optimisé la sonorité de mon violon qui a aussi un jeu plus facile qu'avant mais cela a rendu le coin dont tu parles plus vulnérable.
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Re: quand je maltraite mon violon
Tu as tout à fait raison, ce n´est pas la bague mais bien le passant!Lahelis a écrit :Ah x) J'pensais qu'on appelait ça un passant Mea culpa
- Malkichay
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Re: quand je maltraite mon violon
Soit dit en passant, sûr que bien des femmes pensent "Mea culpa" en regardant leurs bagues... 

Moderato ma non troppo
- isabelg
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Re: quand je maltraite mon violon
Et aussi les hommes qui ont des problèmes de prostate ... !Malkichay a écrit :Soit dit en passant, sûr que bien des femmes pensent "Mea culpa" en regardant leurs bagues...
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Re: quand je maltraite mon violon
Trop vite rassurée apparemmentAh bon, ça me semblait bizarre que des musiciens enseignant au haut niveau puissent être aussi ignares! Me voilà rassurée donc!

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- zinofran
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Re: quand je maltraite mon violon
Lahelis a écrit :Trop vite rassurée apparemmentAh bon, ça me semblait bizarre que des musiciens enseignant au haut niveau puissent être aussi ignares! Me voilà rassurée donc!
Oui, enfin ceci étant, je crois que l'essentiel ne réside pas vraiment dans les "appellations d'origine contrôlée"


PS: Après sondage auprès de collègues musiciens, tout le monde appelle ça "la bague", alors milles excuses de notre part à tous d'avoir argotisé la langue des archetiers!

- jépadçon
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Re: quand je maltraite mon violon
Tout le monde? surprenant, les musiciens que je connais appellent cela le passant, question de région?zinofran a écrit :PS: Après sondage auprès de collègues musiciens, tout le monde appelle ça "la bague", :
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Re: quand je maltraite mon violon
Qui a dit le contraire ?Oui, enfin ceci étant, je crois que l'essentiel ne réside pas vraiment dans les "appellations d'origine contrôlée", mais plutôt dans la qualité d'enseignement purement violonistique, et en ce sens, je crois que ces "ignares" sont bien plus compétents que les amateurs d'encyclopédie!
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Le corps en osmose avec le violon.
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Re: quand je maltraite mon violon
Je parlais pas de ça mais de son allusion que "les ignares" étaient plus compétents que les amateurs d'encyclopédie Amélie^^
C'est une manière de ne pas se voiler la face
Bon, tu veux des liens Amélie
... ?
" Recouvrement : Petite pièce de nacre, glissée dans la hausse, il cache le crin à l'intérieur de celle-ci. Il est terminé par un « passant » fait du même métal que le bouton." http://fr.wikipedia.org/wiki/Archet_%28musique%29
"Le passant, (là où passe le crin) constitué de deux pièces en argent, une partie arrondie et un plat, soudées ensemble, permet de maintenir le crin à plat à l'aide d'une cale de bois. " http://gilles.duhaut.free.fr/index.php? ... gue=france
" Au milieu du 19e siècle (Moderne), la hausse est fermée par un passant qui bloque la mèche dans sa largeur maximale. " http://www.welche-musique.fr/instrument ... ution.html
"Et comme, au début du dix-neuvième siècle, le contact de la main commençait à provoquer une usure de la hausse, ces renforts eurent aussi l’avantage de protéger les surfaces en bois. Mais l’invention du passant, de la monture, de la glissière ou des bandes de réglage ne peut être attribuée à aucun archetier en particulier. " http://www.metiersdart-champagne-ardenn ... et,73.html
"Depuis le XIXe on utilise le métal dans la fabrication de la hausse, pour la virole (le passant) et le talon." http://archets-chivas.com/archet.php
"Bouton à deux viroles argent et ébène." (La virole est un autre nom du passant que l'on retrouve chez certains) http://www.gchancereul.com/aff_magasin.php
"Il inventa le recouvrement par une plaque de nacre de l’extrémité de la mèche attachée à la hausse, et la virole métallique servant à établir régulièrement les crins;" http://dictionnaire.metronimo.com/index ... &d=1&t=651
Voir schéma. http://www.auxtroiscles.com/archets.htm#infos
EDIT : Si tu avais un p'tit peu regardé ton lien, t'aurais vu que sur le premier schéma on parl bel et bien de virole ou passant.
C'est une manière de ne pas se voiler la face

Bon, tu veux des liens Amélie

" Recouvrement : Petite pièce de nacre, glissée dans la hausse, il cache le crin à l'intérieur de celle-ci. Il est terminé par un « passant » fait du même métal que le bouton." http://fr.wikipedia.org/wiki/Archet_%28musique%29
"Le passant, (là où passe le crin) constitué de deux pièces en argent, une partie arrondie et un plat, soudées ensemble, permet de maintenir le crin à plat à l'aide d'une cale de bois. " http://gilles.duhaut.free.fr/index.php? ... gue=france
" Au milieu du 19e siècle (Moderne), la hausse est fermée par un passant qui bloque la mèche dans sa largeur maximale. " http://www.welche-musique.fr/instrument ... ution.html
"Et comme, au début du dix-neuvième siècle, le contact de la main commençait à provoquer une usure de la hausse, ces renforts eurent aussi l’avantage de protéger les surfaces en bois. Mais l’invention du passant, de la monture, de la glissière ou des bandes de réglage ne peut être attribuée à aucun archetier en particulier. " http://www.metiersdart-champagne-ardenn ... et,73.html
"Depuis le XIXe on utilise le métal dans la fabrication de la hausse, pour la virole (le passant) et le talon." http://archets-chivas.com/archet.php
"Bouton à deux viroles argent et ébène." (La virole est un autre nom du passant que l'on retrouve chez certains) http://www.gchancereul.com/aff_magasin.php
"Il inventa le recouvrement par une plaque de nacre de l’extrémité de la mèche attachée à la hausse, et la virole métallique servant à établir régulièrement les crins;" http://dictionnaire.metronimo.com/index ... &d=1&t=651
Voir schéma. http://www.auxtroiscles.com/archets.htm#infos
EDIT : Si tu avais un p'tit peu regardé ton lien, t'aurais vu que sur le premier schéma on parl bel et bien de virole ou passant.

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