La Lutherie Et Vous
- Belisama
- Pratique du violon : 13
Je ne vois pas pourquoi il faudrait démonter tout le chevalet pour mettre une sourdine comme cela...Tetsuo a écrit : Solvent aurais tu une photo de ta sourdine?Est elle comme celle la?
<a href='http://img341.imageshack.us/my.php?image=image57eb.jpg' target='_blank'></a>
- Aeloris
- Pratique du violon : 0
<a href='http://www.theparisworkshop.com/fr/inde ... oh-fr.html' target='_blank'>http://www.theparisworkshop.com/fr/inde ... fr.html</a>
Tenez, une entreprise qui vend des clavicordes, épinettes et clavecin en pièces détachées ! Ca à l'air très sérieux, et je suis très intéressé ! A votre avis, ça doit coà»ter combien ?
Aeloris
"un poil hs :ph34r: "
Tenez, une entreprise qui vend des clavicordes, épinettes et clavecin en pièces détachées ! Ca à l'air très sérieux, et je suis très intéressé ! A votre avis, ça doit coà»ter combien ?
Aeloris
"un poil hs :ph34r: "
"d'abord..."
- Aeloris
- musicdingue
a propos de lutherie, je viens de m'apercevoir que la table de mon violon était légèrement fendue de manière parallèle de chaque coté du cordier. Ces fentes, bien que très légères, semblent vouloir grandir.
Mon violon n'a pas subi de choc et est toujours placé sous hygromètre dans son étui. Ceci peut provenir d'une mentionnière un peut trop serrée.
Le problème est-il ( ou peut-il devenir) grave ?
Quelle est, en général, la façon dont un luthier va pouvoir résoudre ceci ?
Mon violon n'a pas subi de choc et est toujours placé sous hygromètre dans son étui. Ceci peut provenir d'une mentionnière un peut trop serrée.
Le problème est-il ( ou peut-il devenir) grave ?
Quelle est, en général, la façon dont un luthier va pouvoir résoudre ceci ?
vouloir, c'est pouvoir
- Tetsuo
Et bien le luthier va surement decollé ta table puis s'arranger pour recoller les fentes,je pense le meme sisteme que pour une guitare en gros il met de la colle et laisse appuyé tres fort pour quasiment souder le bois.
Mais oui en effet dit toi bien que ce probleme ne pourra que s'empirer, quant au prix a y mettre c'est un investissement, je ne connais pas du tout les tarifs.

Mais oui en effet dit toi bien que ce probleme ne pourra que s'empirer, quant au prix a y mettre c'est un investissement, je ne connais pas du tout les tarifs.

- Belisama
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Tout violoniste devrait avoir des notions de lutherie:savoir par exemple que si son violon sonne trop clair c'est que le chevalet est trop mince ou que pour favoriser les basses il suffit de reculer l'âme par rapport au chevalet par exemple...
Il faut avoir la réédition du livre de Tolbecque "L'art du luthier"!C'est passionnant pour le musicien qui pratique un instrument à cordes!
Il faut avoir la réédition du livre de Tolbecque "L'art du luthier"!C'est passionnant pour le musicien qui pratique un instrument à cordes!

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
- kango_c
Ah bon? C'est interessant, j'en n'avais jamais entendu parler.Chanterelle a écrit : Tout violoniste devrait avoir des notions de lutherie:savoir par exemple que si son violon sonne trop clair c'est que le chevalet est trop mince ou que pour favoriser les basses il suffit de reculer l'âme par rapport au chevalet par exemple...
Il faut avoir la réédition du livre de Tolbecque "L'art du luthier"!C'est passionnant pour le musicien qui pratique un instrument à cordes!![]()
Heu, c'est quoi exactement l'âme du violon?
- Belisama
Tu plaisantes pour l'âme quand même kango c ???
L'ame du violon est la partie la plus importante de l'instrument ! sans elle le violon ne sonne pas !!!
C'est un petit bout de bois dans la caisse placé environ sous le chevalet qui relie la table au fond de l'instrument.
C'est par lui que passe toutes les vibrations !

L'ame du violon est la partie la plus importante de l'instrument ! sans elle le violon ne sonne pas !!!
C'est un petit bout de bois dans la caisse placé environ sous le chevalet qui relie la table au fond de l'instrument.
C'est par lui que passe toutes les vibrations !