ah mais pas du tout c'est Malky qui l'a dit ! même que ça a fait venir son infirmière personnelle, pas vrai Anthurium ?isabelg a écrit :Pieeeeeerre! tu es encore hors sujet!![]()
Grain de riz & poptte
- pierre
- Pratique du violon : 0
Re: Grain de riz & poptte
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Si tu lis le bouquin de Menuhin,"Violon et alto",tu y trouveras un passage sur l'excellence des grains de riz (lègèrement humidifiés) pour nettoyer l'intérieur du violon;IFred a écrit :mouif... à mon humble avis c'est plus une lubie de violoniste qu'autre chose.... vous avez déja vue des violoncellistes mettre des petits poids dans leur cello ?
C'est vrai qu'après cette opération,on constate que des boules de poussière sont entraînées par le riz.
Le plus incroyable c'est que l'instrument semble transformé ,il sonne beaucoup mieux !
Je l'ai personnellement constaté chaque fois.
Certains luthiers se contentent de passer un chiffon humide à l'intérieur de la caisse.
C'est donc très utile voire indispensable de nettoyer l'intérieur d'un violon.
Grumiaux y attachait beaucoup d'importance.
Quant à la popote,il faut être prudent;certains vernis sont très fragiles et s'altèrent facilement s'il y a trop d'alcool ou trop de térébenthine dans la mixture.

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Autant j'ai beaucoup d'admiration pour les violonistes, autant parfois je trouve qu'ils se laissent trop facilement embarqué dans des croyances fantaisistes... Ce qui blesse ma fibre cartésienne.
- luthierduquatuor
- Pratique du violon : 17
Plutôt d'accordIFred a écrit :Autant j'ai beaucoup d'admiration pour les violonistes, autant parfois je trouve qu'ils se laissent trop facilement embarqué dans des croyances fantaisistes... Ce qui blesse ma fibre cartésienne.

En plus je sais de quoi je parle vu que je suis violoniste

Cependant que dire des luthiers... et est-ce que certains n'alimentent pas un peu ces "fantaisies"?
- Chanterelle
C'est faux de parler de "fantaisie" à propos des grains de riz.
Les poussières agglutinées en boules dans les caisses sont décollées par ces grains de riz,c'est une réalité et les instruments sonnent mieux.Ceux qui prétendent le contraire n'ont pas l'expérience d'un violoniste.
Mon vieux et regretté luthier Parrenin préférait passer un chiffon humide par les ouïes mais c'était parce qu'il ne pensait jamais à acheter de riz !
Grumiaux,Menuhin savaient ce qu'ils faisaient.
Mais mon expérience me suffit amplement et le son d'un instrument ainsi nettoyé est parfois transfiguré.Je conseille à tout le monde d'essayer cela.
Les luthiers ne sont pas souvent instrumentistes et c'est dommage car ils passent ainsi à côté de pas mal de choses notamment les réglages de sonorité.
D'ailleurs je crois qu'à Mirecourt on conseille fortement aux élèves du lycée de pratiquer un instrument à cordes !

Les poussières agglutinées en boules dans les caisses sont décollées par ces grains de riz,c'est une réalité et les instruments sonnent mieux.Ceux qui prétendent le contraire n'ont pas l'expérience d'un violoniste.
Mon vieux et regretté luthier Parrenin préférait passer un chiffon humide par les ouïes mais c'était parce qu'il ne pensait jamais à acheter de riz !
Grumiaux,Menuhin savaient ce qu'ils faisaient.

Mais mon expérience me suffit amplement et le son d'un instrument ainsi nettoyé est parfois transfiguré.Je conseille à tout le monde d'essayer cela.

Les luthiers ne sont pas souvent instrumentistes et c'est dommage car ils passent ainsi à côté de pas mal de choses notamment les réglages de sonorité.

D'ailleurs je crois qu'à Mirecourt on conseille fortement aux élèves du lycée de pratiquer un instrument à cordes !
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- lepertrankil
- Pratique du violon : 11
A la tzigane !Euh..pour l'eau de cologne je sais pas... d'habitude c'est plutôt de l'alcool à 90 quand on en a pas à 95... Je ne sais pas si c'est assez fort pour enlever la collophane, mais probablement assez pour le vernis, alors prends tes précautions quand même. Mais tes cordes elles sont sales parce-que tu joues à la tzigane ou parce que tu ne les a pas changées depuis longtemps?"

Nen je rigole, d'ailleurs je les nettoies toujours après avoir joué. Mais je pensais qu'un coup d'alcool de temps en temps les auraient nettoyé davantage non ?

Et pour les grains de riz : je confirme cela à bien enlevé les moutons de poussières à l'intérieur du violon, mais après je n'ai pas entendu de différence dans sa sonorité.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
"Les poussières agglutinées en boules dans les caisses sont décollées par ces grains de riz, ,c'est une réalité"
Je n'ai pas dis le contraire.
"et les instruments sonnent mieux ... parfois transfiguré"
Je n'ai aucun mal (j'ai même constater) que lorsque l'on sort devant le musicien une grosse boule de poile de peau morte + poil + poussière du violon d'un musicien, cela fasse de l'effet. Mais dans une expérience il arrive que l'expérience en elle même influence le résultat. Parfois on me laisse pour contrôle des instruments sur lesquels je ne fais strictement rien, et il arrive que le musicien qui le reprend me couvre de louange convaincu que l'instrument sonne beaucoup mieux, je n'en conclu pas pour autant que je dégage des ondes bienfaitrices pour la sonorité des instruments.
.../ pause diner /...
La pratique d'un instrument à haut niveau nécessite (comme dans le sport) des capacités mentales et physiques extrêmes à ce titre les instrumentistes sont capables de détecter et avoir conscience de variations d'intensité autant au toucher qu'à l'oreille qui sont muette ou peu parlante pour les autres.
Cette "mécanique" est fragile et prône à se dérégler et a s'auto suggérer. Ajoutez à cela quelques notions de lutherie.. et tu vois courir des personnes chez toi pour te faire changer le renversement de leur instrument la ou il n'y a qu'une mauvaise utilisation d'un tendeur...
Percevoir quelque chose ne signifie pas forcement que l'on est le mieux placer pour en comprendre la cause. Je peux décrire une scène typique: un musicien qui viens pour un buzz et qui dirige avec insistance le luthier vers l'endroit ou il entend le buzz, alors que le luthier s'entête à chercher ailleurs..
Je n'ai pas dis le contraire.
"et les instruments sonnent mieux ... parfois transfiguré"
Je n'ai aucun mal (j'ai même constater) que lorsque l'on sort devant le musicien une grosse boule de poile de peau morte + poil + poussière du violon d'un musicien, cela fasse de l'effet. Mais dans une expérience il arrive que l'expérience en elle même influence le résultat. Parfois on me laisse pour contrôle des instruments sur lesquels je ne fais strictement rien, et il arrive que le musicien qui le reprend me couvre de louange convaincu que l'instrument sonne beaucoup mieux, je n'en conclu pas pour autant que je dégage des ondes bienfaitrices pour la sonorité des instruments.
.../ pause diner /...
La pratique d'un instrument à haut niveau nécessite (comme dans le sport) des capacités mentales et physiques extrêmes à ce titre les instrumentistes sont capables de détecter et avoir conscience de variations d'intensité autant au toucher qu'à l'oreille qui sont muette ou peu parlante pour les autres.
Cette "mécanique" est fragile et prône à se dérégler et a s'auto suggérer. Ajoutez à cela quelques notions de lutherie.. et tu vois courir des personnes chez toi pour te faire changer le renversement de leur instrument la ou il n'y a qu'une mauvaise utilisation d'un tendeur...
Percevoir quelque chose ne signifie pas forcement que l'on est le mieux placer pour en comprendre la cause. Je peux décrire une scène typique: un musicien qui viens pour un buzz et qui dirige avec insistance le luthier vers l'endroit ou il entend le buzz, alors que le luthier s'entête à chercher ailleurs..
- luthierduquatuor
Un sup de conservatoire en violon ça suffit?Les luthiers ne sont pas souvent instrumentistes et c'est dommage car ils passent ainsi à côté de pas mal de choses notamment les réglages de sonorité.![]()
Effectivement ça marche très bien pour enlever les moutons, et je ne crois pas que ni mon confrère ni moi n'avons dit le contraire, quant à l'amélioration du son après le nettoyage... peut-être, pourquoi pas, mais je n'en ai pas fait le constat et je pense avoir certainement nettoyé plus de violons que vous... après, le fait qu'une chose n'a pas été démontrée ne prouve pas pour autant qu'elle n'existe pas, je me réserve cependant le doute.Chanterelle a écrit :C'est faux de parler de "fantaisie" à propos des grains de riz.![]()
Dans mon cas, si je me permets des généralités sur les violonistes, c'est plutôt de l'auto-dérision et ce n'est certainement pas à prendre à la lettre!

- luthierduquatuor
Je ne pense pas vraiment que ce soit nécessaire,surtout que si tu joues beaucoup et que tu les essuies à chaque fois elles ont sûrement le temps de "se vider" avant d'être vraiment sales, non?A la tzigane !![]()
Nen je rigole, d'ailleurs je les nettoies toujours après avoir joué. Mais je pensais qu'un coup d'alcool de temps en temps les auraient nettoyé davantage non ?
- lepertrankil
- Pratique du violon : 11
Ben il reste toujours une sorte de petite "croute" que j'enleve avec l'ongle.
Mais je ne dois surement pas tout enlever !
- luthierduquatuor
Demande conseil à ton luthier ou à ton prof, si tu en as un, peut-être, parce-que sans voir l'instrument c'est un peu dur à dire. Peut-être que tu mets un peu trop de colophane?lepertrankil a écrit :Ben il reste toujours une sorte de petite "croute" que j'enleve avec l'ongle.
- Chanterelle
[quote="]
Un sup de conservatoire en violon ça suffit?
Ca ne veut rien dire,je connais des violonistes professionnels,prix de Paris,qui n'ont aucune notion de lutherie.
Je suis très étonné quand tu parles de tes doutes sur le résultat obtenu après un tel nettoyage...
J'ai manipulé des quantités de violons en quarante ans de carrière et j'ai pu vérifier chaque fois le conseil de Menuhin.
Grumiaux avait la névrose du tripotage , quand il passait chez Gerber à Lausanne...il s'occupait de son chevalet,de l'âme,du tendeur (mi),de l'attache du cordier plus ou moins longue,et il se chargeait lui-même du nettoyage de la caisse.
La plupart des violonistes professionnels connaissent cette façon d'optimiser leur instrument.
Sources :Yehudi Menuhin et William Primrose,Violon et Alto. chez Hatier ed.
Le passage qui nous intéresse est à la page 129.
Lucien Greisalmer : le violon,l'alto,le violoncelle; (les Introuvables,ed. d'Aujourd'hui)
page 100 "faire chauffer une poignée d'orge perlé,l'introduire par les ff,boucher avec un linge et agiter le violon dans tous les sens puis enlever le linge et faire ressortir l'orge perlé een secouant et en tenant la table inclinée du côté du sol.L'orge entraînera avec elle toute la poussière dont une partie adhérera aux grains par phénomène électrique.
Un sup de conservatoire en violon ça suffit?
Ca ne veut rien dire,je connais des violonistes professionnels,prix de Paris,qui n'ont aucune notion de lutherie.
Je suis très étonné quand tu parles de tes doutes sur le résultat obtenu après un tel nettoyage...
J'ai manipulé des quantités de violons en quarante ans de carrière et j'ai pu vérifier chaque fois le conseil de Menuhin.
Grumiaux avait la névrose du tripotage , quand il passait chez Gerber à Lausanne...il s'occupait de son chevalet,de l'âme,du tendeur (mi),de l'attache du cordier plus ou moins longue,et il se chargeait lui-même du nettoyage de la caisse.
La plupart des violonistes professionnels connaissent cette façon d'optimiser leur instrument.
Sources :Yehudi Menuhin et William Primrose,Violon et Alto. chez Hatier ed.
Le passage qui nous intéresse est à la page 129.
Lucien Greisalmer : le violon,l'alto,le violoncelle; (les Introuvables,ed. d'Aujourd'hui)
page 100 "faire chauffer une poignée d'orge perlé,l'introduire par les ff,boucher avec un linge et agiter le violon dans tous les sens puis enlever le linge et faire ressortir l'orge perlé een secouant et en tenant la table inclinée du côté du sol.L'orge entraînera avec elle toute la poussière dont une partie adhérera aux grains par phénomène électrique.
Dernière modification par Chanterelle le lun. 23 nov. 2009 22:00, modifié 1 fois.
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- luthierduquatuor
Les luthiers ne sont pas souvent instrumentistes et c'est dommage car ils passent ainsi à côté de pas mal de choses notamment les réglages de sonorité.![]()
Euh... là je ne suis plus...Ca ne veut rien dire,je connais des violonistes professionnels,prix de Paris,qui n'ont aucune notion de lutherie.

- Chanterelle
[quote="
Euh... là je ne suis plus...
[/quote]
Je te recommande le remarquable ouvrage de André Roussel :Traité de lutherie 1966.
Un extrait :" Firmin Touche,le concertiste bien connu..vint me trouver un jour avec sa basse .Il me dit en substance:depuis ma jeunesse je la joue et depuis que je la joue,son émission présente des défauts et je me bats avec elle !
..Je regarde l'instrument,en quelques minutes l'émission redevint normale.
F.Touche à qui j'expliquai la cause du défaut me dit textuellement :c'est terrible pour un artiste de ne pas connaître à fond la lutherie,si j'avais su dans ma jeunesse ce que vous venez de m'expliquer,je n'aurais pas fait de quatuor,j'aurais fait une carrière de virtuose..
"Il devrait y avoir une classe de lutherie dans chaque conservatoire de musique!" (Roussel page 163)
"Pour le luthier,tirer le maximum d'un instrument représente un travail considérable et délicat.Rien que pour chercher expérimentalement la meilleure position de l'âme en rapport avec le chevalet,il faut,après chaque déplacement,faire essayer l'instrument de haut en bas de l'échelle sonore par un artiste jouant convenablement
"le luthier joue rarement assez bien pour pouvoir essayer l'instrument lui-même.Il n'a pas tous les jours sous la main l'artiste pour les essais...il ne peut donc pas apprécier les sonorités à leur juste valeur..." (d'après Roussel page 166)
Voilà pourquoi un luthier pratiquant très bien un instrument est idéalement placé pour s'occuper des réglages bien qu'il y ait aussi un côté subjectif.
Euh... là je ne suis plus...

Je te recommande le remarquable ouvrage de André Roussel :Traité de lutherie 1966.
Un extrait :" Firmin Touche,le concertiste bien connu..vint me trouver un jour avec sa basse .Il me dit en substance:depuis ma jeunesse je la joue et depuis que je la joue,son émission présente des défauts et je me bats avec elle !
..Je regarde l'instrument,en quelques minutes l'émission redevint normale.
F.Touche à qui j'expliquai la cause du défaut me dit textuellement :c'est terrible pour un artiste de ne pas connaître à fond la lutherie,si j'avais su dans ma jeunesse ce que vous venez de m'expliquer,je n'aurais pas fait de quatuor,j'aurais fait une carrière de virtuose..
"Il devrait y avoir une classe de lutherie dans chaque conservatoire de musique!" (Roussel page 163)
"Pour le luthier,tirer le maximum d'un instrument représente un travail considérable et délicat.Rien que pour chercher expérimentalement la meilleure position de l'âme en rapport avec le chevalet,il faut,après chaque déplacement,faire essayer l'instrument de haut en bas de l'échelle sonore par un artiste jouant convenablement
"le luthier joue rarement assez bien pour pouvoir essayer l'instrument lui-même.Il n'a pas tous les jours sous la main l'artiste pour les essais...il ne peut donc pas apprécier les sonorités à leur juste valeur..." (d'après Roussel page 166)
Voilà pourquoi un luthier pratiquant très bien un instrument est idéalement placé pour s'occuper des réglages bien qu'il y ait aussi un côté subjectif.
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- luthierduquatuor
Et donc un luthier pratiquant modestement comme moi?...Voilà pourquoi un luthier pratiquant très bien un instrument est idéalement placé pour s'occuper des réglages bien qu'il y ait aussi un côté subjectif.