AARRGGL!, il va encore faloir appeler la STASI du vernis!lepertrankil a écrit :Merci beaucoup !
J'ai une autre question :
Est il commode d'enlever le vernis de son violon et le revernir avec une teinte différente ?

AARRGGL!, il va encore faloir appeler la STASI du vernis!lepertrankil a écrit :Merci beaucoup !
Est il commode d'enlever le vernis de son violon et le revernir avec une teinte différente ?
Mais c'est toi la STASI du vernis, jépadçon!jépadçon a écrit :AARRGGL!, il va encore faloir appeler la STASI du vernis!lepertrankil a écrit :Merci beaucoup !
Après si ton violon a été verni avec du vernis bateau, dans ce cas là ce pourrait être une idée...
Voilà, j'espère t'avoir quelque peu éclairé.
Mouarf, avec un peu d'abrasif j'pourrai bien l'enlever ce vernis...Négatif !
Je préviens seulement : le "mieux" est l'ennemie du bien. Quand on ne sait pas, on ne fait pas. A chacun son métier...
Ah, ça fait plaisir de lire ça!Chanterelle a écrit :C'est pour cela que des luthiers actuels arrivent à égaler le son des meilleurs Stradivarius.
Même si je suis plutôt d'accord avec vous, où sont vos preuves?Elles se trompent,un violon ne sonne jamais aussi bien que lorsqu'il est en blanc !
Le vernis sert à protéger l'instrument
Il n'influe sur la sonorité que s'il est trop épais,pénètre trop le bois,là il peut assourdir l'instrument.
Les vernis des violons chinois son parfois assez costaud effectivement, mais il faut être conscient que le meilleur vernis du monde ne rendra pas un instrument bon pour autant.lepertrankil a écrit : Mon violon est de manufacture chinoise, mais retouché par ma luthiere (chevalet, cordier, chevilles, âme,...) Je n'en ai jamais parlé à ma luthière mais je pense que le vernis de mon violon n'est pas d'une grande qualité.
Mes preuves,je les ai amassées en 50 ans de fréquentation de divers ateliers de lutherie européens,de par mon métier de violoniste itinérant !luthierduquatuor a écrit :]Chanterelle a écrit :C'est pour cela que des luthiers actuels arrivent à égaler le son des meilleurs Stradivarius.
Même si je suis plutôt d'accord avec vous, où sont vos preuves?
C'est un violoniste qui se déplace avec son orchestre de chambre !Malkichay a écrit :Qu'est-ce qu'un "violoniste itinérant" ?![]()
Les autres sont tous en chaise roulante ?
Non,les membres des orchestres de chambre se déplacent souvent pour participer,sur invitation, aux divers festivals de musique baroque ou classique qui foisonnent en Europe.Malkichay a écrit :Ah bon...![]()
Il faut repasser un concours à chaque fois ? Je ne sais pas comment ça marche, en classique...
Merci pour le complimentChanterelle a écrit : A propos de la sympathique luthière de Montpellier,je ne connaissais pas cet atelier qui doit être récent,en revanche je connais très bien l'excellent luthier montpellierain Nicolas Gilles qui a réalisé pour moi un vernis assez extraordinaire pour un violon blanc fait en 1948 et jamais verni !
Si je passe un jour par Montpellier,je ne manquerai pas de vous rendre visite !Je suis dans la région depuis août, donc effectivement c'est récent. Même si je ne devrais peut-être pas faire de pub aux concurrents![]()
je dois admettre que Nicolas Gilles fait de très jolies choses et en plus il est sympathique.