Donc, mon violon m'a été volé lors d'un cambriolage à mon domicile (dans l'essonne, nord-ouest du département) le jeudi 3 décembre 2009. On m'a volé l'étui, contenant le violon, l'archet, et d'autres accessoires (un coussin gonflable, un métronome électronique, une sourdine en caoutchouc, un diapason, un jeu de cordes Dominant dan sun tube en plasique transparent, ainsi que des partitions)
C'est un violon qui vient de la maison Jérôme Thibouville Lamy à Mirecourt, datant approximativement de 1920.
Sur le bouton est gravé :
SARASATE
EL
Ses dimensions (voir la photo numérotée 00 ci-dessous, photo extraite du site des luthiers de Mirecourt, il ne s'agit pas d'une photo de mon violon)
Longueur du coffre C = 35,7 cm
Diapason D = 19,5 cm
Longueur du manche M = 12,8 cm
Et les trois largeurs :
1 = 16,3 cm
2 = 11,2 cm
3 = 20,5 cm.
A l'intérieur se trouvent deux étiquettes, l'une disant :
Sarasate EL d'après
Nicolaus Amatus Cremonen Hieronymi
Fil ac Antonij Fecit 1659
la seconde indiquant :
Lutherie Artistique Française
Acoulon & Blondelet
Luthiers
68bis rue Reaumur. Paris.
L'archet qui a été volé avec a une garniture en fil d'argent (refaite au mois d'août dernier), une poussette en cuir, et sur la hausse, la pastille est composée d'une étoile avec un bouton en nacre.
Les photos numérotées de 01 à 08 en montrent davantage. Postérieurement à l'époque des photos, un réglage des clés a été effectué. (désolée pour les images redondantes - cliquer pour agrandir les vignettes)
00 :

01 : ensemble

02 : table

03 : dos

04 : profil

05 : vue rapprochée

06 : détail mentonnière

07 : détail poinçon

08 : détail hausse archet

édition du titre