Garniture et poussette d'archet de violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Masque
Pratique du violon : 0

Garniture et poussette d'archet de violon

Message par Masque »

Bonjour,

Quelles sont les matières qui existent pour les garnitures et les poussettes des archets de violon ?

Les avantages et inconvénients de chacunes d'elles ?

:)
luthierduquatuor
Pratique du violon : 17

Re: Garniture et poussette d'archet de violon

Message par luthierduquatuor »

Je ne suis pas archetier mais puisque personne ne t'a répondu, je me lance :

garniture : à ma connaissance maillechort (alliage cuivre, nickel, zinc), argent, or, ou tout simplement cuir. Le maillechort, l'argent et l'or peuvent être sur soie.
Le choix de la garniture se fait pour équilibrer l'archet, s'il n'y a pas besoin d'alourdir au talon, on mettra du fil de soie. Il y un post qui explique ça ici : http://www.levioloncelle.com/forum/view ... 5&start=30

Après le choix est esthétique et économique : le cuir est moins durable, le maillechort et l'argent s'oxydent et l'or est plus cher...

Pour la poussette, à ma connaissance elle est toujours en cuir, peut-être parfois en galuchat ( cuir de poisson)?

Voilà j'espère que d'autres pourront nous en apprendre plus
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

tu as aussi de la peau de lezard (est-ce que cela en est vraiment?) qui est utilisé. La différence est au niveau touché certain violoniste préfèrent des surfaces plus ou moins lisses, plus ou moins alvéolées.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

La peau de lézard en est vraiment et est beaucoup plus résistante que le cuir bovin.
Il y avait aussi les fanons de baleine, très utilisés chez Hill, qui ensuite ont laissé la place à leurs imitations de plastique.
Pour le fil d´argent ou d´or, il peut être massif ou "sur soie" grande différence de poids, l´or est très lourd!
luthierduquatuor
Pratique du violon : 17

Message par luthierduquatuor »

jépadçon a écrit :Pour le fil d´argent ou d´or, il peut être massif ou "sur soie" grande différence de poids, l´or est très lourd!
Le maillechort ne peut pas être sur soie?
jépadçon a écrit :Il y avait aussi les fanons de baleine, très utilisés chez Hill, qui ensuite ont laissé la place à leurs imitations de plastique.
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié
jépadçon a écrit :La peau de lézard en est vraiment et est beaucoup plus résistante que le cuir bovin.
C'est vraiment de la peau de lézard?
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Maillechort sur soie, je n´en ai jamais vu, cela ne veux pas dire que ça n´existe pas, mais cela aurait peu de sens!
C´est vraiment du lézard, quand je faisais encore de la réparation, il y a bien longtemps, :D j´achetais des peaux entière et on vois bien la forme de la (pauvre) bestiole, avec des épaisseurs et dessins différents suivant les endroits, ventre, pates, dos.
Image
Masque

Message par Masque »

Merci pour vos réponses. Pour l'esthétique, pour mettre du fil doré, il faut trouver aussi un écrou doré pour faire un joli ensemble. Le doré m'aurais bien tenté mais le mien est argenté. Si j'en trouve un doré, je serais bien tenté par cette couleur de fil. Je vais chercher sur internet. Pour la poussette, en cuir, c'est standard. Il me reste plus qu'a trouver un luthier pour faire mes deux archets.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Un écrou????????????????????
Masque

Message par Masque »

La partie apparante de la vis de l'archet en forme d'écrou :), généralement décorée de bande noire et argentée, pour être de la même couleur que le fil composant la garniture. Si j'en trouve une dorée, je serais bien tenté par une garniture de fil doré. J'ai rien trouvé sur internet...
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

tu parles de la vis;l'écrou c'est la pièce qui est dans la hausse,dans laquelle rentre cette vis ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Masque

Message par Masque »

Je crois que j'ai heurté la sensibilité des luthiers :) Je cherche donc une vis avec une tête dorée... Si quelqu'un à une adresse internet
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Masque a écrit :La partie apparante de la vis de l'archet en forme d'écrou :), généralement décorée de bande noire et argentée, pour être de la même couleur que le fil composant la garniture. Si j'en trouve une dorée, je serais bien tenté par une garniture de fil doré. J'ai rien trouvé sur internet...

si tu parles du bouton il s'accorde en général avec la hausse et ce n'est pas le genre de chose que l'on change à la légère
Répondre