"Le secret des stradivarius dévoilé"
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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
Pour avoir réparé de nombreux Strad, Del Gésù et autres crémonais (ainsi que bon nombre de Montagnana et autres vénitiens) et en avoir eu encore plus entre les mains, je pense que seule la beauté est constante dans ces vernis, sinon de très grande différences existent entre les vernis chez un même auteur (comme chez les luthiers d´aujourd´hui d´ailleurs!), le mot recette pour moi devrait donc prendre un "S".
Quand une possibilité n´est qu´une hypothèse, il est bon de le préciser, sinon les lecteurs du forum prendront ton affirmation comme un chose prouvée.
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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
C'est exact, la beauté est constante,c'est la seule chose évidente dans cette affaire.jépadçon a écrit :Pour avoir réparé de nombreux Strad, Del Gésù et autres crémonais (ainsi que bon nombre de Montagnana et autres vénitiens) et en avoir eu encore plus entre les mains, je pense que seule la beauté est constante dans ces vernis, sinon de très grande différences existent entre les vernis chez un même auteur (comme chez les luthiers d´aujourd´hui d´ailleurs!), le mot recette pour moi devrait donc prendre un "S".
Quand une possibilité n´est qu´une hypothèse, il est bon de le préciser, sinon les lecteurs du forum prendront ton affirmation comme un chose prouvée.
Mais même s'il ne s'agit que d'une hypothèse,j'ai tendance à croire Tarisio tant que rien d'autre de sérieux ne vient prouver le contraire.Les apothicaires avaient certainement plusieurs vernis à disposition et les luthiers ajoutaient ensuite leurs propres pigments,le travail n'était donc pas tout à fait fini lorsqu'on sortait de chez l'apothicaire .
La question à se poser est : pourquoi les recettes des vernis des apothicaires ont-elles disparu ?
Est-ce parce que les matières premières entrant dans la composition s'épuisaient peu à peu pour disparaître tout à fait par la suite ?

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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
C'est un bon précepte.jépadçon a écrit :Quand une possibilité n´est qu´une hypothèse, il est bon de le préciser, sinon les lecteurs prendront une affirmation comme un chose prouvée.
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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
D'accord , mais les lecteurs ne sont pas idiots et tout le monde sait qu'un mystère entoure le vernis des violons crémonais.IFred a écrit :C'est un bon précepte.jépadçon a écrit :Quand une possibilité n´est qu´une hypothèse, il est bon de le préciser, sinon les lecteurs prendront une affirmation comme un chose prouvée.
L'histoire de l'apothicaire du coin (qui ne donne pas le fond du pot) est assez connue et me paraît tout à fait vraisemblable.

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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
J'avais modifié très légèrement la phrase de Christian pour l'élever au dela de ce fil.
Si tu veux mon avis sur la question, je pense qu'il est tout à fait crédible qu'une partie de la préparation des vernis ai été relégué à d'autres ceci dit Hill soulève quelques points d'intérêts: il explique que les luthiers des générations précédentes faisaient eux même leur vernis, il explique que les recettes n'étaient pas perçue à l'époque comme de secret, et enfin ils remarques que les luthiers ayant travaillés temporairement à Cremone n'ont importé de vernis. Alors s'il n'exclue rien comme hypothèse (ils sont prudent les Anglais) , il estime que Strad définissait les ingrédients et les proportions de ses vernis à partir de matière première commune.
Moralité il est tout a fait plausible que les luthiers allaient voire leur apothicaire pour leur demander non pas de leur vendre 5 litres de "vernis de luthier" mais pour leur faire préparer leur vernis, quand bien même ce dernier serait à la base une recette de l'apothicaire mais cette fois avec un peu plus de gomme xx et en faisant cuire l'huile un peu moins que la dernière fois etc et pourquoi ne pas ajouter un peu de cette poudre fraichement arrivée.
Si tu veux mon avis sur la question, je pense qu'il est tout à fait crédible qu'une partie de la préparation des vernis ai été relégué à d'autres ceci dit Hill soulève quelques points d'intérêts: il explique que les luthiers des générations précédentes faisaient eux même leur vernis, il explique que les recettes n'étaient pas perçue à l'époque comme de secret, et enfin ils remarques que les luthiers ayant travaillés temporairement à Cremone n'ont importé de vernis. Alors s'il n'exclue rien comme hypothèse (ils sont prudent les Anglais) , il estime que Strad définissait les ingrédients et les proportions de ses vernis à partir de matière première commune.
Moralité il est tout a fait plausible que les luthiers allaient voire leur apothicaire pour leur demander non pas de leur vendre 5 litres de "vernis de luthier" mais pour leur faire préparer leur vernis, quand bien même ce dernier serait à la base une recette de l'apothicaire mais cette fois avec un peu plus de gomme xx et en faisant cuire l'huile un peu moins que la dernière fois etc et pourquoi ne pas ajouter un peu de cette poudre fraichement arrivée.
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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
Nous sommes pratiquement d'accord,I Fred !
Les apothicaires,à Crémone et à Venise (pourquoi pas à Naples aussi avec les Gagliano),jouaient un rôle très important.
Le mystère restant étant : pourquoi n'a-t-on pas pu reconstituer ces bases de vernis chez les droguistes italiens du XIX° siècle et pourquoi en est-il toujours de même aujourd'hui ?
Les apothicaires,à Crémone et à Venise (pourquoi pas à Naples aussi avec les Gagliano),jouaient un rôle très important.
Le mystère restant étant : pourquoi n'a-t-on pas pu reconstituer ces bases de vernis chez les droguistes italiens du XIX° siècle et pourquoi en est-il toujours de même aujourd'hui ?
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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
Je pense que le vernis de Frank Ravatin est plus beau que celui des Gagliano ou même de JB Guadagnini.Chanterelle a écrit :Le mystère restant étant : pourquoi n'a-t-on pas pu reconstituer ces bases de vernis chez les droguistes italiens du XIX° siècle et pourquoi en est-il toujours de même aujourd'hui ?
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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
en grand un Guarn, en petit je ne sais pas un violon français ? enfin non j'en sais rien c'est trop petit on ne voit rien
edit autant pour moi la réponse est dans le nom de l'image....
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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
Le petit est un Goffriller, et en effet, le grand est un Del Gésù, Le vernis craquelé est normalement associé à l´école de Venise, comme quoi!
Pour la remarque de Chanterelle disant qu´il achetaient tous leur vernis chez l´apothiquaire du coin, j´aimerais que celà soit confirmé pour y croire car je n´ai jamais vu un vernis comme celui ci (celui avec le craquelé) sur un Strad ou un Bergonzi , alors, l´apothicaire avait picolé la veille? ou était-ce le fond du pot?
Pour la remarque de Chanterelle disant qu´il achetaient tous leur vernis chez l´apothiquaire du coin, j´aimerais que celà soit confirmé pour y croire car je n´ai jamais vu un vernis comme celui ci (celui avec le craquelé) sur un Strad ou un Bergonzi , alors, l´apothicaire avait picolé la veille? ou était-ce le fond du pot?
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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
en fait il badigeonné son violon de blanc d'oeuf après l'avoir vernis... 

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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
Qui sait! j´ai déjà vu des zones craquelées sur des Strads, dans les C, sur les éclisses, et dans la coulisse de la volute, mais le craquelé n´avais pas cette forme.Toujours chez Strad, dans les années 1725-27 on trouve de grandes différences de vernis d´un instrument à l´autre, des essais? comme nous le faisons tous dans nos ateliers?

Même vernis pour tout le monde? mmmmmm! pas si sûr!

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Dernière modification par jépadçon le lun. 4 juil. 2011 22:17, modifié 1 fois.
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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
Je pense que des éléments de réponses de trouvent dans le travail d'historien tel que ceux entreprit par Hill. Faire du vernis cela demande de manipuler des ingrédients flammable, d'avoir du matériel dédié , pouvoir entreposer tout cela.. et nous sommes en 1700 et des brouettes.
Tout comme il est encore possible d'aller à l'herboristerie et de se faire concocter un mélange, l'hypothèse que Stad allait chez l'alchimiste du coin et lui demandait de lui préparer 2,3 litres de vernis selon une recette ou des recettes qui lui convenait puis rentrait chez lui et le cas échéant y ajoutait quelques élement pour obtenir une texture recherché semble historiquement et luthièrement une des plus plausible.
Question subsidiaire ? tu utilises un vernis à l'alcool ? à L"huile ? Si c'est un vernis à l'huile tu le cuis toi même ? où ?
Crémone sans pompier sans feu électrique sans matériel de chimie qui vas bien sans autre solution que de le cuire chez soi et sans mettre le feu, avec plein de bois partout etc etc..
Tout comme il est encore possible d'aller à l'herboristerie et de se faire concocter un mélange, l'hypothèse que Stad allait chez l'alchimiste du coin et lui demandait de lui préparer 2,3 litres de vernis selon une recette ou des recettes qui lui convenait puis rentrait chez lui et le cas échéant y ajoutait quelques élement pour obtenir une texture recherché semble historiquement et luthièrement une des plus plausible.
Question subsidiaire ? tu utilises un vernis à l'alcool ? à L"huile ? Si c'est un vernis à l'huile tu le cuis toi même ? où ?
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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
Plutôt d´accord avec ça.IFred a écrit :Je pense que des éléments de réponses de trouvent dans le travail d'historien tel que ceux entreprit par Hill. Faire du vernis cela demande de manipuler des ingrédients flammable, d'avoir du matériel dédié , pouvoir entreposer tout cela.. et nous sommes en 1700 et des brouettes.
Tout comme il est encore possible d'aller à l'herboristerie et de se faire concocter un mélange, l'hypothèse que Stad allait chez l'alchimiste du coin et lui demandait de lui préparer 2,3 litres de vernis selon une recette ou des recettes qui lui convenait puis rentrait chez lui et le cas échéant y ajoutait quelques élement pour obtenir une texture recherché semble historiquement et luthièrement une des plus plausible..
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Re: "Le secret des stradivarius dévoilé"
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