Need Help: Je touche les autres cordes quand je joue... :-(

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
aurora
Pratique du violon : 2

Need Help: Je touche les autres cordes quand je joue... :-(

Message par aurora »

Bonjour à tous,
Après 3 mois de violon l'année dernière et un arrêt des cours pour cause de déménagement et donc plus de prof...me voilà repartie depuis 3 semaines dans l'apprentissage du violon :coeur: !
Je m'entraine tous les jours environ 1h mais j'ai un souci technique que je n'arrive pas à corriger. Quand je joue sur une corde "assez" rapidement, je touche souvent la corde d'à côté...et ça devient vite cacophonique.... Snif. :pleur4:
Est ce que ce défaut est fréquent pour un débutant? Comment puis je l'éviter?
Merci d'avance pour votre aide :D
à bientot.
Paname
Pratique du violon : 0

Re: Need Help: Je touche les autres cordes quand je joue... :-(

Message par Paname »

Ca me semble normal d'être imprécis au début. Avec la pratique, ce problème se résoudra de soi-même ;)
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

oui c'est très fréquent t'en fais pas^^

C'est sûrement ton bras droit qui ne garde pas la bonne hauteur pour la corde sur laquelle tu joues,je te conseille de jouer d'abord lentement pour bien prendre conscience du geste,puis quand c'est bien maitrisé en travail lent accélère petit à petit,en gardant en tête la trajectoire que va devoir suivre ton bras droit.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
lilou
Pratique du violon : 6

Message par lilou »

Je dirais : faire de bonnes vieilles gammes, ou même des cordes à vide lentement sur toute la longueur de l'archet pour travailler la maîtrise du bras droit/la trajectoire de l'archet, en faisant bien attention notamment à la hauteur du coude.
amcen
Pratique du violon : 40

Message par amcen »

Bonjour Aurora,

Je suis a priori d'accord avec ce qui t'a été dit, mais à toute fins utiles, je te suggère de vérifier que la corde de La et/ou de Ré ne s'est pas enfoncée dans le chevalet, cela pourrait également expliquer pourquoi tu touches trop facilement les autres cordes en jouant... et dans ce cas ce ne serait pas (que) ta faute :)

Bien amicalement
'La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l'équilibre' - A. Einstein
aurora
Pratique du violon : 2

Message par aurora »

Merci pour vos réponses! :super:
Effectivement quand je joue lentement c'est quand même mieux. Je suppose qu'avec du travail je le ferais moins. J'ai remarqué aussi que c'est plus fréquent à la fin de mon heure quotidienne, je suppose que ça doit être parceque je fatigue plus et que je ne garde pas la bonne hauteur du coude...
Pour les cordes j'ai l'impressions qu'elles sont bien posées sur le chevalet sans être enfoncées, et en ce qui concerne la courbe du chevalet j'avoue que je ne sais pas. Mais je loue mon instrument chez un luthier donc je suppose que ce sont des instruments pour débutants... Je demanderais à mon prof.
En tous cas merci à tous pour vos réponses ça me rassure! La route est longue et semée d'embuches pour un débutant! Mais on vaincra :D
Répondre