à propos du poids des archets

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
guigz
Pratique du violon : 1

à propos du poids des archets

Message par guigz »

Salut, j'ai commencé le violon il y a un an avec un archet de base (environ 80 euros) et je m'en suis acheté un autre il y a environ 6 mois (400 euros) et j'ai senti une nette amélioration au niveau du son, cependant je le trouve encore assez lourd, ce qui fait que je fatigue très vite au niveau du poignet.

Ma question : est-ce que si j'échange mon archet et que je rajoute disons 3/400 euros je pourrai obtenir un archet "significativement" plus léger ? Ou est-ce que la différence de poids entre un archet à 400 euros et un à 700/800e est négligeable ? Dans le cas ou c'est kif kif, combien dois-je envisager de rajouter pécuniairement pour un archet plus léger ?

Je me doute que tout ça est assez flou, et que le poids dépend de plein d'autres choses que de son prix, je veux juste un avis général sur le sujet. Je ne suis pas fan des archets en carbone, et je ne cherche pas non plus l'archet poids plume de compétition, je veux juste savoir si ça vaut le coup d'investir mes sous de noël :D

Je suis sûr que mon luthier saura me renseigner, mais j'aimerai avoir des avis extérieurs avant d'aller y faire un tour _biz_
guigz

Re: à propos du poids des archets

Message par guigz »

Je ne pense pas que mon archet soit particulièrement lourd.. Les douleurs dans le poignet arrivent généralement au bout de 45min/1h de jeu, mais vu que j'ai eu beaucoup de temps pour jouer ce dernier temps je me suis retrouvé à devoir faire des pauses de plus en plus longues toutes les 20/30 minutes de jeu, d'où l'idée de l'archet plus léger.. Et en effet ma tenue d'archet est très certainement perfectible !

En tout cas merci pour cette réponse si rapide, et pour les sous que tu viens de me faire économiser :lol:
Dernière modification par guigz le mer. 16 déc. 2009 19:55, modifié 1 fois.
samuel
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

Le poids d'un archet n'es pas vraiment un argument de qualité! ( a moins qu'il soit beaucoup trop lourd ou trop leger). Le poids est une question de gout. Certains preferent des archets plutot lourd d'autres plutot leger. C'est pas parce qu'un archet va couter cher qu'il va etre leger...
guigz

Message par guigz »

merci pour ces éclaircissements ! :merci:
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Effectivement, le poids n'est pas un gage de qualité, et surtout, ce n'est pas une 10aine de grammes en moins qui va limiter ta fatigue.

Plus que la tenue, c'est la décontraction que tu devrais viser. C'est valable pour les deux bras, d'ailleurs ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
guigz

Message par guigz »

Plus que la tenue, c'est la décontraction que tu devrais viser. C'est valable pour les deux bras, d'ailleurs ;)
oui j'ai encore du boulot de ce côté :dry:
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Je ne sais pas si c'est rassurant, mais après plus de 10 ans de cours (je ne parle pas de la pratique, je parle de la période où j'ai pu avoir des conseils de professeurs), je suis toujours trop crispée...
Il faut quand même reconnaître que la position qu'on adopte pour jouer du violon est tout sauf naturelle ;)
guigz

Message par guigz »

je ne sais pas si c'est rassurant mais au moins je me sens moins seul :lol:
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Claire91 a écrit :Je ne sais pas si c'est rassurant, mais après plus de 10 ans de cours (je ne parle pas de la pratique, je parle de la période où j'ai pu avoir des conseils de professeurs), je suis toujours trop crispée...
Même lorsque tu joues un morceau que tu aimes, que tu connais par coeur, et qui est facile techniquement parlant ?

Parce que j'ai remarqué que j'étais bien détendu dans ce cas là.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

oui, non, effectivement, dans ces cas là, ça coule plus facilement.

La dernière fois où j'ai dû faire des efforts surhumains pour trouver une posture qui ne me faisait pas mal, c'était sur la main gauche, double corde avec si bécarre 2ème doigt sur la corde de sol, et mi bémol premier doigt sur la corde de ré... mes toutes petites mains avaient bien du mal, avec cet écart d'un ton 1/2... jusqu'à ce que je comprenne que ça ne servait à rien que je tire sur mes doigts, mais qu'il fallait surtout que je change la position de ma paume.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Ah, je me disais bien ! ;)

Pour ta double corde, il y a aussi le coude qui joue aussi en plus, me semble t-il ...
L'idéal pour bosser les doigtés un peu sophistiqués, c'est de bosser les partitas de Bach. :tongue:
Colas

Message par Colas »

Claire91 a écrit :Effectivement, le poids n'est pas un gage de qualité, et surtout, ce n'est pas une 10aine de grammes en moins qui va limiter ta fatigue.

Enfin pour un archet qui pèse entre 60 et 62 grammes, 10 grammes changeraient beaucoup quand même...
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

une personne qui joue trente minutes de violon par jours ne verra probablement pas la différence entre des archets à 3 ou 4 grammes prêt,
J'ai vue des gens jouer sur des archet de violon à 72g sans sembler s'en pleindre, mais d'autres seront incapable de travailler avec un archet qui fait 63 ou 64g
guigz

Message par guigz »

Donc à l'unanimité c'est un problème de tenu d'archet et non poids, je vais donc aller bosser et arrêter de me chercher des excuses :D

Thanx all :merci:
Répondre