un G Kloz

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
doralis

un G Kloz

Message par doralis »

Bonjour
Je suis sur le point d'acheter pour mon fils un violon G Kloz fabriqué en 1704 (ou 1784 ?) d'après l'étiquette. Il est en excellent état et j'ai confiance dans le vendeur.
Quelqu'un peut-il me donner une idée du prix d'un tel instrument car moi, je n'y connais pas grand chose n'étant pas musicienne..
Merci
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: un G Kloz

Message par IFred »

. je connais Klotz, qui à fais des violons assez sympas, allemand, aux alentours de 5 000 euros pour quelque-chose de correct.

Image
Klotz c'est une dynastie de luthier qui s'étend sur quelque chose comme six générations, une trentaine de luthiers et des centaines si l'on compte tout les luthiers de Mittenwald qui ont été influencés .
Matthias Klotz est considéré comme le père de la lutherie de Mittenwald il s'y installe en 1686. Il va avoir trois fils qu'il forme à la lutherie: Georg I Sebastian I, Johann Carol, C'est son fils Sebastian I Klotz qui va avoir une très grande influence sur le style de l"'école" de Mittenwald tout particulièrement à partir de la deuxième moitiée du 18iem.
Ce qui coïncide avec le passage en mode production de masse des familles de luthier/marchand (Jais, Jochner, Kriner, Lipp, Neuner etc ) de Mittenwald et dans cette deuxième moitié du 18ieme très peu d'instrument étaient fait ou signé de la main des luthiers, elles n'indiquait déja plus qu'un model .

Pour en revenir à nos moutons un instruments avec une étiquette de Klotz ca ne vault pas grand chose.... car sans plus de précision il est impossible de dire ou le curseur se situe entre rien et 20 000€. C'est le professionnel qui te vend l'instrument qui va s'engager sur qui a fabriqué ton violon (ce qui va déterminer le prix)

pour info L'étiquette " Seb. G. Kloz in Mittenwald " a été parfois utilisé par Sebastien Klotz , membre le plus apprécié de la famille et le plus coté ( 10000 à 20000) , mais comme indiqué précédemment ces étiquettes ont aussi été posé sur des violons qui n'ont rien à voire avec ce n'est pas l'etiquette qui fait le violon :)
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

maj apres avoir regardé sur des livres:
l'orthographe sans t sur les étiquettes est en fait repris parfois part différent membre de la famille.
et j'ai peut être été un poil optimiste avec ma trentaine.. il y en a 25 répertoriés

Un site avec une photo de Seb Klotz assez typique http://www.ries-geigenbau.de/hist_v5.html
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Il est très bombé ou c'est un effet des reflets?
doralis

Message par doralis »

Merci de votre éclairage. J'ai renoncé à acheter ce violon... je verrai plus tard quand j'aurai gagné au Loto ;) (Mais il faudrait déjà que j'y joue... !)

Acheter un violon de qualité n'est pas à la portée de tout le monde...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

A Klotz = Un rustre, en alsacien...! :D
Moderato ma non troppo
christjohn
Pratique du violon : 0

Message par christjohn »

Mais dis moi Malkichay, ne serais tu pas alsacien d'origine ou elsasser tout court?

Car je le suis aussi... un Strasbourgeoise, gmescht mit Colmar un Schledstat (Ohna).
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Ayé, c'est reparti, ils vont se remettre à parler en alsacien ... :rolleyes: :lol:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Jo, ammel ! Er bi a echter "Dissi" (Wàckes) vu Milhüsa...un stolz drùff !! ^_^
Moderato ma non troppo
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

isabelg a écrit :Il est très bombé ou c'est un effet des reflets?
pour ce que j'en sais c'est en effet typique des violons tyroliens, mais si mes sources sont fausses j'aimerais bien qu'un luthier passant par là le dise
Répondre