Doigts de la main gauche : plusieurs ou un seul à la fois ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Honorine
Pratique du violon : 1

Doigts de la main gauche : plusieurs ou un seul à la fois ?

Message par Honorine »

Bonjour,
Je suis la mère d'un jeune violoniste, qui apprend le violon pour la deuxième année.
Son professeur lui apprend à poser les doigts de la main gauche "par blocs". Par exemple, pour jouer avec le troisième doigt, il pose également le premier et le second.
Un autre professeur me dit qu'il est important, pour la vélocité, que tous les doigts soient indépendants et que ne soit posé qu'un doigt à la fois (ce qui me paraît effectivement plus logique, mais je suis complètement néophyte).
Qu'en pensez-vous ? Quels sont les avantages des deux méthodes ? Est-ce que la méthode "plusieurs doigts" permet d'apprendre plus rapidement la position des doigts, et permet de passer ensuite à la méthode "un doigt à la fois" ? Peut-on utiliser les deux méthodes simultanément ?
Je n'y connais rien et voudrais - si besoin - pouvoir en parler au professeur avec des arguments.
D'avance, un très grand merci pour vos lumières.
lilou
Pratique du violon : 6

Re: Doigts de la main gauche : plusieurs ou un seul à la fois ?

Message par lilou »

Il me semble bien qu'au début j'ai appris en posant tous les doigts en même temps. Ca permet de se repérer plus facilement sur le manche (par rapport au premier doigt surtout), de prendre conscience des écarts entre les notes, et aussi de tirer sur les articulations pour faire la main. Plus tard on pose seulement le doigt qu'il faut. Cela dit, il y a des cahiers d'exercices où il faut laisser d'autres doigts posés (même après plusieurs années de pratique).
zinofran
Pratique du violon : 25

Message par zinofran »

J'ai appris avec le maximum de doigts posés... comment expliquer?
Dans quelques temps, lorsque votre fils jouera des choses plus difficiles, c'est à dire avec plus de notes et avec plus de "vitesse", il aura besoin de penser ses doigtés en groupe et non un par un (ce qui prend plus de temps pour le cerveau, si on y réfléchit bien!) On travaille donc à tout niveau le "moule" de la main, les quatre doigts positionnés d'un coup permettent d'accélérer le "tempo" et de ne penser par exemple qu'une seule fois toutes les quatre notes.

Cela permet également de mieux maitriser la justesse: on apprend un "moule" dans la main en fonction de la tonalité du morceau (Par exemple, en ré Majeur sur la corde de ré: du 1er au 2nd doigt: "grand" espace, du 2ème au 3ème doigt: "petit" espace, du 3ème au 4ème doigt: "grand" espace. C'est le "moule" que la main a en ré Majeur sur la corde de ré). La tonalité d'un morceau restant plus ou moins toujours la même (en tout cas dans les petits niveaux), lorsque le "moule" est solide, la justesse se retrouve grandement améliorée. Les caprices de Paganini sont réputés comme étant très difficile dans le répertoire car précisément tous les "moules" que l'on utilise dans 95% du répertoire pour violon sont quasi-inexistants chez Paganini. Il détruit les repères de la main et donc... on est vite perdus!!!

Je trouve que c'est une bonne méthode dans l'optique des progrès à venir. C'est une base qui lui sera indispensable par la suite, autant la mettre en route le plus tôt possible, car lorsqu'il faut corriger après, c'est pénible.
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Poser les doigts en même temps, ou les laisser posés permet de mieux fixer les intervalles et de stabiliser la main (c'est plus d'effort de lever les doigts que de les laisser tomber naturellement).
Un seul doigt à la fois me parait être un exercice intéressant, par contre, ce n'est pas le nec plus ultra. Dans les passages virtuoses, ça complique si on chercher à lever les doigts pour n'en avoir qu'un seul posé à la fois. Pour ma part, je préconise de garder les doigts posés autant que possible, pour la stabilité de la main sauf quand ça gêne...
Pour le vibrato, par exemple, on a évidemment intérêt à n'avoir qu'un doigt à la fois.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

Moi ,si je me rappelle bien ,j'ai aussi appris par blocs.c'est effectivement une question de repères et de placement de la main.Cela dit,je ne place pas toujours tous les doigts non plus .
Mais toujours, le premier doigt est sur la touche(sauf évidemment pour jouer une corde à vide ...cela va de soi ou effectivement pour vibrer une note longue) et les autres pas très loin de la corde (pour réduire le temps pour faire les notes relatives à chaque doigt ).les doigts qui sont placés sur la corde en même temps que le doigt qui fait la note à ce moment là ne doivent pas être écrasés sur le manche pour garder un maximum de souplesse et de décontraction dans la main.
Honorine
Pratique du violon : 1

Message par Honorine »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Si j'ai bien lu et bien compris, vous êtes tous en faveur de la technique "plusieurs doigts", au moins pour débuter, et même pour certains au-delà ? Merci à Winxart pour la précision sur le fait que les doigts qui ne "jouent" pas la note ne doivent pas être écrasés.
Les deux personnes avec qui j'en avais parlé (une amie violoniste amateur et une prof expérimentée et bonne concertiste) avaient l'air plutôt contre.
C'est bête, mais vos réponses me rassurent :) ... non pas que mon fils se destine à une carrière de violoniste, mais étant donné l'investissement personnel que représente l'apprentissage d'un instrument, je ne voudrais pas qu'il prenne une mauvaise voie au départ !
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Une fois qu'on a dit ça, il faut se mettre d'accord sur ce qu'on appelle "doigt posé". Il ne s'agit pas de "serrer le manche" avec (c'est peut-être ce que veulent éviter les profs qui t'en ont parlé), ni d'être incapable de poser un doigt sans que les autres viennent avec (si je pose 1 puis 3, ce n'est pas nécessaire de poser le 2 en même temps, cela peut alourdir le mouvement... tout comme de chercher absolument à lever le 1).
C'est ce qui est le plus confortable et le plus efficace qui doit être choisi.
Si l'on oppose un dogme à un autre dogme, il y aura toujours des situations où l'un convient, et l'autre non. Il faut rester ouvert.

Il y a des cas où 2 doigts serrés font plus qu'un demi-ton (selon la morphologie des doigts, la position jouée), il faut alors lever celui du bas.
Avec le vibrato, il faut souvent mieux lever les doigts non concernés.
Si je pose 1-2-3-4 à la suite, je laisse volontiers les doigts posés.
Dans les mouvements disjoints, ce n'est pas nécessaire de poser les doigts intermédiaires.

Il y a beaucoup de situations différentes. Dans ma première réponse je n'ai pas vraiment fait la distinction entre "poser un doigt" (= faire un effort supplémentaire) et "laisser poser un doigt" (le lever constituant dans ce cas "l'effort supplémentaire"), ce qui est très différent.

Il est possible que les deux professeurs "sondés" ne parlaient pas forcément du même aspect de la question.

Il faut aussi distinguer ce qui est "le mieux pour jouer" et "ce qui est intéressant à travailler".
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Au début, j'apprenais par bloc.

Mais dans certains morceaux très rapides, mon enseignante me dit d'apprendre alors à savoir poser un doigt tout seul au bon endroit, d'entraîner la mémoire dans la peau. :mrgreen:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre