ranger son violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Soala1
Pratique du violon : 7

ranger son violon

Message par Soala1 »

question de feignante: comment rangez vous votre violon? chaque jour docilement dans son étui,enlever la barre, détendre l'archet, même entre 2 séances sur une matinée?,épousseter? fermer l'étui? que faites vous à chaque fois? ou presque jamais? a t il une place attitrée?
j'avoue n'enlever la barre que pour sortir le violon de la maison, j'avoue oublier de détendre l'archet sur qq heures... j'avoue ne jamais fermer la boîte de la semaine, ce qui pose un problème de rangement, le violon trainant dans sa boîte sur mon bureau.....
merci de votre confession :diable:
Améliemelloo
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Re: ranger son violon

Message par Améliemelloo »

Toujours rangé dans son étuis qui est toujours fermé, barre enlevée et violon épousseté, avec l'archet détendu même entre 2 séances lol

Ensuite je le pose par terre, près de mon pupitre (je préfèrerais qu'il se trouve en hauteur, mais je n'ai pas de place donc on fait avec).

Voili voilou
guigz
Pratique du violon : 1

Message par guigz »

j'avoue n'enlever la barre que pour sortir le violon de la maison, j'avoue oublier de détendre l'archet sur qq heures... j'avoue ne jamais fermer la boîte de la semaine, ce qui pose un problème de rangement, le violon trainant dans sa boîte sur mon bureau.....
si ce que tu appelles "la barre" est le coussin alors je fais exactement comme toi ! sauf que ça ne pose pas de problème que la boite soit ouverte posée sur mon bureau héhé
Rawen
Pratique du violon : 0

Message par Rawen »

guigz a écrit :
si ce que tu appelles "la barre" est le coussin alors je fais exactement comme toi ! sauf que ça ne pose pas de problème que la boite soit ouverte posée sur mon bureau héhé
+1 sauf que je n'ai pas de coussin et qu'il va sur une étagère
rantanplanx

Message par rantanplanx »

Toujours fermée la boite ...

Le jour ou comme moi tu prends ta boite parce que t a la bourre pour une repet et que t'as oublié que t'as pas fermé, ca fait tres mal au coeur de voir comment ca vole un archet ... :pleur4:

Et fermée la boite parce que je me suis déja assis dessus. :pleur4:

Et j'ai un violon tout terrain de soirée qui lui je ne range pas lors des soirées 3B (boeufs - binouze - bonne bouffe)
evolpparg

Message par evolpparg »

Ouais, et en plus, quand tu n'as pas fixée la lanière dans la boite, autour du manche du violon, tu t'aperçois qu'un violon vole quasi aussi bien qu'un archet !!!!!!!! :lol: (histoire vécue, bien entendu !)

C'est marrant, moi, j'ai un verni "tout terrain" aussi sur mon violon !!
20 ans de fest-noz apprennent à se méfier de tout !!!!!
Quand tu retrouves, un dimanche "matin", une tranche de paté délicatement posée sur ton intrument (le tout bien rangé - pour une fois - dans sa boite), cadeau improbable d'une main à n'en pas douter fort délicate... Tu te dis qu'un verni étanche au paté sera le bienvenue !!!! :hehe:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

ca fait tres mal au coeur de voir comment ca vole un archer.. :pleur4:
Image

Dis-nous tout, Rant'...

:D
Moderato ma non troppo
rantanplanx

:(
rantanplanx

Moi je le nettoie une fois tou sles deux ans pour pas qu'il prenne l'habitude ...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Je fais comme toi Soala, à part que c'est pas sur le bureau mais par terre, sauf que je détend systématiquement l'archet.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Soala1

Message par Soala1 »

est-ce qu'il est important de détendre l'archet quand il ne joue pas même pour 1/2h?
qu'appelles-tu faire un nettoyage complet, est-ce un dépoussiérage complet seulement?
rantanplanx

soala a écrit :est-ce qu'il est important de détendre l'archet quand il ne joue pas même pour 1/2h?
qu'appelles-tu faire un nettoyage complet, est-ce un dépoussiérage complet seulement?
Important non.

Recommandé oui
Belladonna

Message par Belladonna »

Je joue à peu près tous les jours (enfin j'essaye) et je range le violon complètement: barre/coussin retiré, cordes et violon nettoyé (en dessous les cordes pour le dépot de collophane, conseillé par ma prof), archet détendu, housse fermée.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Je ne m'étais quant à moi jamais posé la question: je l'ai toujours rangé soigneusement dans son étui pour le protéger des variations hygrométriques, de la poussière et de tous les accidents qui peuvent arriver dans un appartement aussi bien rangé que le mien ^_^ . Et j'aime bien le border dans son petit cocon, en geste de remerciement pour les moments qu'on a partagés. L'archet je le détends toujours le violon encore coincé sur l'épaule, dès que j'ai fini ma séance de jeu. Une sorte de marque de détente je suppose...
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Pour ma part, toujours le même rituel :

J'ouvre le boîtier, yeah !
j'enfile la mentonnière, fier !
je tends l'archet, je vais me lâcher !
[Je le saupoudre de colophane, chus fan !]
J'accorde le violon, moment violent !
[Je change les cordes à ce moment-là, s'y sont raplaplas !]

Et c'est parti, music party !

[Je le réaccorde, sans discorde !]
Je lui enlève le menton, sans mentir !
Je le dépoussière, misère !
Je détends l'archet, pas fâché !
Je ferme la boîte, les mains moites !

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre