Débutant à Paris

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Florent
Pratique du violon : 0

Débutant à Paris

Message par Florent »

Bonjour,

J'ai parcouru ce forum avec grand intérêt et souhaite y déposer aujourd'hui toute ma série de questions !

Je suis totalement débutant en musique, j'ai simplement fait un peu de flute à bec étant tres jeune, je sais lire (et encore c'est vite dit!) les notes et je sais faire la différence entre les rondes, blanches, noires et croches.. mais ça ne va pas plus loin !
donc je suis un grand débutant, mais par contre j'aime enormement la musique en particulier la musique classique (malgré mes 25 ans!)

Je pensais m'initier au violon, mais peut-être s'agit-il d'un instrument trop complexe pour une première initiation ? D'après vous, le piano ou la guitare sont-ils plus "facile" à maîtriser ? Le choix du violon est-il selon vous judicieux ?

Pour un débutant, pensez-vous qu'il est préférable de prendre les leçons particulières ou bien d'être inscrits dans une école ? j'habite à Paris et je cherche un lieu intéressant.

Pourriez-vous me conseiller des écoles à Paris svp ?

Quel rythme est-il conseillé pour commencer ? (sur cette question, je pense qu'un cours par semaine + le travail à domicile est correct)

Par contre j'habite en colocation et j'ai bien peur d'enerver mes coloq au début avec mes fausses notes :-)

Quel budget annuel faut-il consacrer d'après vous ?

Je sais que cela fait beaucoup de question, mais avant de me lancer, je voudrai bien savoir dans quoi je pars !

Merci beaucoup,
Cordiales salutations,
Florent
guigz
Pratique du violon : 1

Re: Débutant à Paris

Message par guigz »

Bienvenue ;)
Je pensais m'initier au violon, mais peut-être s'agit-il d'un instrument trop complexe pour une première initiation ? D'après vous, le piano ou la guitare sont-ils plus "facile" à maîtriser ? Le choix du violon est-il selon vous judicieux ?
Je ne pense pas que ça soit un bon critère pour choisir un instrument ! Mais il est clair qu'il faudra être patient et beaucoup travailler pour te faire plaisir au violon (certainement plus qu'à la guitare ou au piano).

Pour un débutant, pensez-vous qu'il est préférable de prendre les leçons particulières ou bien d'être inscrits dans une école ? j'habite à Paris et je cherche un lieu intéressant.

Quel rythme est-il conseillé pour commencer ? (sur cette question, je pense qu'un cours par semaine + le travail à domicile est correct)
Perso je suis dans une école, je pense que c'est moins cher qu'un prof particulier, généralement c'est un cours d'une demi heure par semaine, mais ça doit dépendre des écoles.

Par contre j'habite en colocation et j'ai bien peur d'enerver mes coloq au début avec mes fausses notes :-)
aie... Le son du violon est assez puissant ! même avec une sourdine tes coloc' ne pourront pas ne pas t'entendre.

pour les cours environ 400/500 euros par an, pour la location d'un violon environ 15 euros par mois.

En espérant ne pas t'avoir découragé, j'ai commencé à 22 ans et je ne regrette vraiment pas! J'ai commencé par la guitare quand j'avais 15 ans, mais si je devais faire le choix entre ces deux instruments je choisirais le violon sans hésiter (bien que j'ai un bien meilleur niveau en guitare) mais ça c'est une question de goût !
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

La difficulté au violon est que toutes les difficultés arrivent d'un coup au début (justesse, bras droit, main gauche etc...). Mais si tu as la motivation, fonce, il ne faut pas hésiter !

Une école de musique est souvent moins coûteux qu'un prof particulier, mais je n'en connais pas sur Paris, désolée. Au niveau du rythme, ce n'est pas tant la longueur du cours qui importe, mais le temps que tu consacres au travail quotidien (bon après.. Plus le cours est long et mieux c'est).

Tes colocs... Ba... A 25 ans... On est mature non ? :dry: Donc... Ba... Ils comprendront... Ils feront avec (ou pas)... Mais c'est sûr que les fausses notes font partie du "jeu" (si je peux dire ça comme ça :) ).

Au niveau du budget.. Tout dépend du tarif des cours, de la location... etc...
Florent

Message par Florent »

En espérant ne pas t'avoir découragé, j'ai commencé à 22 ans et je ne regrette vraiment pas! J'ai commencé par la guitare quand j'avais 15 ans, mais si je devais faire le choix entre ces deux instruments je choisirais le violon sans hésiter
et si ce n'est pas indiscret, quel age as-tu maintenant ?
après combien d'année le son emis est-il "supportable" ?

et autre aveu .... en fait mon souhait le plus cher, est d'arriver un jour à jouer 'à peu pres convenablement' le concerto pour violon de tchaikovsky :rouge: :gene2:
ok je sais que c'est un rêve !

les cours en "école" sont intéressants car le prix est attractif, mais seulement 30 minutes par semaine ça me semble court...
c'est pour cela que je regarde aussi les cours particuliers... est-ce que le fait d'avoir un prof particulier une heure par semaine me fera vraiment avancer plus rapidement ? (l'encadrement est surement plus précis non ?)

en tout cas, merci à vous pour vos réponses et vos encouragements !
Soala1

Message par Soala1 »

tu as peut être les cours de la ville de Paris pour un budget serré mais ça m'étonnerait en janvier , à la rentrée plutôt mais renseigne toi dès à présent.
sinon, je crois que tout le monde te dira qu'un prof au début tout au moins c'est pas du luxe pour éviter l'installation de mauvaises habitudes.
viaudrey

Message par viaudrey »

Moi je dis => fooooooooonce , peut importe l'âge. Mon plus vieil élève à 60 ans ! Quand on est motivé il faut y aller. C'est sûr qu'au violon tu vas mettre plus de temps qu'à la guitare ou au piano, mais c'est tellement plus beau :wub:
Les écoles de musique ne te prendront probablement pas en cours d'année, mais l'an prochain oui pourquoi pas. En attendant un prof particulier va être utile. Les écoles de musique qui prennent les adultes sont rares sur Paris :/ et il vaut peut etre mieux te tourner vers des associations? ( style Adamus...) mais c'est plus cher. Je m'étais renseignée sur Paris l'an dernier pour un adulte et ça avait été dur de trouver.
Pour le bugdet violon, commence par une location, voir si tu accroches et tout , pour 15/20 euros par mois, et ça te laisse mettre des soussous de cotés pour plus tard un bon petit violon rien qu'à toi.

Etant aux environs de Paris, si je peux être utile n'hésite pas ;)

Et lance toi !!

_biz_
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
guigz

Message par guigz »

et si ce n'est pas indiscret, quel age as-tu maintenant ?
après combien d'année le son emis est-il "supportable" ?
J'ai bientôt 24, mais chacun progresse à son rythme, j'ai eu l'avantage d'avoir plusieurs années de guitare derrière moi quand j'ai commencé (donc souplesse de la main gauche et oreille musicale, ça aide beaucoup), si tu travailles régulièrement et intelligemment tu avanceras très vite, au début si tu joues entre 30 minutes et une heure chaque jour c'est impec'
et autre aveu .... en fait mon souhait le plus cher, est d'arriver un jour à jouer 'à peu pres convenablement' le concerto pour violon de tchaikovsky :rouge: :gene2:
bon euh oui là c'est très ambitieux, mais tu peux jouer assez vite de petits morceaux très sympa et qui rendent très bien, un des morceaux que j'arrive jouer et qui a vraiment un très bon rendu c'est Danse polovtsienne, pourtant il n'est pas très compliqué (c'est un des premiers morceau que j'ai appris).
mais seulement 30 minutes par semaine ça me semble court...
Crois-moi 30 minutes debout avec le violon coincé dans le cou et l'archet en équilibre à déchiffrer une partition en essayant de ne pas t'écorcher les oreilles au début c'est déjà très largement suffisant, surtout que comme l'a dit Amélie ce qui compte c'est le travail que tu fournis chez toi, la demi heure de cours sert à te montrer les exercices, corriger tes erreurs, après ça n'est que de l'entrainement et de la répétition !
(l'encadrement est surement plus précis non ?)
non je ne pense pas, un cours en école reste un cours individuel, après c'est comme tout : il y a des bons profs et des moins bons profs quelque soit le milieu (je suppose)
Haydée

Message par Haydée »

j'ai commencé le violon en Juin en étant totalement débutante en musique. Donc je pense pas que sa soit un problème de commencer par le violon. Le solfège viendra au fur et à mesure des morceaux que tu vas rencontrer.

J'ai toujours eu une heure de cours par semaine avec une prof. Je sais pas comment se passe vous cours mais je me demande comment vous faites pour réussir à tout voir en une leçon de 30 min.
Améliemelloo
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

C'est sûr qu'en 1h on voit + de choses.. Mais personnellement... 30 minutes me suffisent... Parfois même j'en ai marre, j'ai envie de laisser décanter tout ce que j'ai ingurgité, pour reprendre tout ça chez moi, tranquilement (dans la soirée ou le lendemain).
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Bienvenue Florent!
J'ai débuté le violon étant enfant et ne suis pas à Paris, donc je ne peux vraiment te conseiller sur tes débuts d'apprentissage. Je vais plutôt essayer de rebondir sur la question violon ou piano ou guitare, puisque tu sembles encore en quête de l'instrument par lequel tu veux accéder à la musique.
Je ne trouve pas que le violon soit "plus beau" que d'autres instruments. Je l'aime mais il peut être ingrat à jouer seul, et ses débuts vont être moins encourageants, ne serait-ce que dans le sens où les notes sont à construire et ne t'attendent pas toutes prêtes sur une touche. Pour tes colocataires ce sera donc beaucoup plus difficile, et si tu sens que tu les gênes, cela risque de te bloquer dans ton approche de cet instrument dont il faut accepter une plus ou moins longue phase de barrissements au début. Mon conseil personnel serait de te demander si c'est bien cet instrument et pas un autre que tu veux aborder. Sauf si tu te découvres être un génie, tu ne joueras jamais "bien" le concerto de Tchaikovsky, ni le joueras avec orchestre. Par contre tu pourras jouer "bien" un nocturne de Chopin au piano si tu en as la sensibilité d'interprétation. A toi de voir ce que tu es prêt à accepter avant de pouvoir jouer d'ici quelques années assez bien pour te produire en public avec le sourire ou jouer en orchestre, de voir si tu es tenté par le violon car tu souhaiterais briller avec (dans ce cas je dirais qu'à moins de t'y consacrer énormément et d'être très doué ça va pas être du gâteau), si les grincements de dents de tes colocs vont te démotiver, si tu veux jouer de la musique seul ou accompagné... Si tu en viens à la conclusion que tu es attiré par le violon même sans garantie de te faire plaisir avec Tchaikovsky ou d'autres morceaux de ce niveau un jour, que tu en parles à tes colocs et qu'ils t'assurent qu'ils ne t'embêteront pas avec ça, alors lance-toi!
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Florent a écrit :
Si tu aimes le violon, fais du violon!
Si tu aimes la facilité... ne fais rien! :hehe:
Florent a écrit :Pour un débutant, pensez-vous qu'il est préférable de prendre les leçons particulières ou bien d'être inscrits dans une école ? j'habite à Paris et je cherche un lieu intéressant.

Pourriez-vous me conseiller des écoles à Paris svp ?
Il me semble que le plus important est de trouver le prof qui te convient, où qu'il soit.
Personnellement je donne cours au centre Chopin, rue des Pyrénées, et au centre Chopin Boulogne. Je te livre l'info, mais ce n'est pas à moi de dire si je suis à "conseiller".
J'ai un bon a priori pour Adamus, une association qui occupe des locaux au conservatoire du XVème. Je pense que Florence Fritz est un bon prof.
Pareil pour l'association qui occupe le 4ème étage du CRR de Boulogne. J'ai un bon pressentiment pour Marie-Noëlle Lombard même si, pour elle comme pour florence Fritz, je ne sais pas exactement comment elle enseigne.
Florent a écrit :Quel rythme est-il conseillé pour commencer ? (sur cette question, je pense qu'un cours par semaine + le travail à domicile est correct)

Le rythme que tu évoques est le plus courant.

Concernant tes colocataires, c'est affaire de psychologie. Il y a une autre solution: Ne pas faire de fausses notes!!!! :mdr3: Ceci dit, cela dépend de la manière de travailler. Si tu te jettes sur ton violon, tous muscles crispés, en laissant la patience au vestiaire, le résultat risque d'être quelque peu décevant. Si tu prends le temps de faire soigneusement ce que te diras ton prof, si tu corriges, tu peux arriver à un résultat qui soit supportable, voire agréable, pour les oreilles qui sont juste à côté (Par contre, si tes colocataires doivent réviser pour un partiel ou des concours, faire du boulot, ça peut être gênant pour eux même si tu joues bien)

Les budgets évoqués plus hauts me paraissent corrects.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Florent a écrit : après combien d'année le son émis est-il "supportable" ?
Tout dépend de ce qu'on appelle "supportable"
Ça peut venir très vite, si tu comprends bien de quoi dépend la sonorité. Il y a quelques paramètres à connaitre. Ensuite, il faut être lucide sur la manière dont tu joues. Puis corriger. Si tu ne travailles pas dans le vague et que tu comprends exactement tes erreurs, si tu n'es pas trop bête, que tu écoutes vraiment ce que tu fais et que tu passes du temps, ça peut venir en quelques semaines.

Maintenant, il ne faut pas se leurrer. La principale difficulté, à 25 ans, c'est le temps que tu pourras consacrer à ton instrument, avec les études, le boulot, une éventuelle vie de couple, voire de famille.
Florent a écrit : et autre aveu .... en fait mon souhait le plus cher, est d'arriver un jour à jouer 'à peu pres convenablement' le concerto pour violon de tchaikovsky :rouge: :gene2:
Hem! Heu! Bon, là, évidemment... Si tu es doué, que tu bosses comme un dingue :fouet: pendant 10 ans, ce n'est pas 100% exclu. Pour le mouvement lent, tu as déjà plus de chances. Sinon, un violon "silent" avec le CD d'Oistrakh, ça peut toujours mettre de bonne humeur!!! :mdr1:
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Florent

Message par Florent »

un grand merci à tous pour vos réponses

mais du coup juste par curiosité, si on parle tjs du concerto de tchaikovsky : cela est donc reservé à des violonistes professionnelles, qui joue tous les jours et toute la journée.?
Je ne trouve pas que le violon soit "plus beau" que d'autres instruments. Je l'aime mais il peut être ingrat à jouer seul
il est vrai que la nocturne de chopin est magnifique à ecouter au piano, avec un seul interpretre....
ecouter une seule personne au violon est-ce aussi "beau"?

et merci renaud, je vais regarder du coté d'adamus, et du centre chopin
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Florent a écrit : mais du coup juste par curiosité, si on parle tjs du concerto de tchaikovsky : cela est donc reservé à des violonistes professionnelles, qui joue tous les jours et toute la journée.?
pour en faire une belle interprétation, avec une technique qui soutienne la sensibilité que tu souhaites y mettre, je dirais que oui! moi, personnellement, après 10 ans d'études de violon je ne me sens pas même apte à l'aborder...
Florent a écrit : il est vrai que la nocturne de chopin est magnifique à ecouter au piano, avec un seul interpretre....
ecouter une seule personne au violon est-ce aussi "beau"?
je pense qu'une fois que tu auras toi-même défini ta propre réponse à cette question, tu auras choisi ton instrument. Pense plutôt, aussi, surtout, à ce que TOI tu préfèreras t'écouter jouer... Au violon il y a de très beaux morceaux à jouer seul (et avec Bach déjà, tu ne t'ennuierais pas), mais une grande majorité prend tout son sens avec un accompagnement, en ensemble ou en orchestre. C'est un plaisir tout différent, et qui se pratique dans des contextes "sociaux" différents (et je crois percevoir que tu es aussi sensible à la question de pouvoir te produire devant d'autres que de prendre du plaisir à jouer pour toi...).
Florent

Message par Florent »

isabelg a écrit : je pense qu'une fois que tu auras toi-même défini ta propre réponse à cette question, tu auras choisi ton instrument. Pense plutôt, aussi, surtout, à ce que TOI tu préfèreras t'écouter
j'ai ma réponse... et ma préférence va sur le violon.
merci à tous
Répondre