Un nouveau violon, "niveau avancé"
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Un nouveau violon, "niveau avancé"
Suite à mes mésaventures, je vais donc devoir me racheter un violon.
Quitte à racheter un instrument, autant qu'il soit correct. Sachant que :
- je souhaite continuer mon apprentissage en 3ème cycle
- j'aimerai bien intégrer, d'ici un an ou deux un orchestre amateur (genre orchestre de 3ème cycle, donc)
- je ne serai jamais soliste...
sauriez vous me dire quel budget il faudrait que je prévois pour ce nouvel achat ?
(Je n'ai pas de préférence particulière entre un violon neuf ou un violon plus ancien)
Quitte à racheter un instrument, autant qu'il soit correct. Sachant que :
- je souhaite continuer mon apprentissage en 3ème cycle
- j'aimerai bien intégrer, d'ici un an ou deux un orchestre amateur (genre orchestre de 3ème cycle, donc)
- je ne serai jamais soliste...
sauriez vous me dire quel budget il faudrait que je prévois pour ce nouvel achat ?
(Je n'ai pas de préférence particulière entre un violon neuf ou un violon plus ancien)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Re: Un nouveau violon, "niveau avancé"
Puisque tu as l'avantage de pouvoir te faire une bonne idée toi-même du son que tu attends actuellement d'un violon, pourquoi ne te ferais-tu pas une petite séance d'essais sans a priori sur le prix que tu pourrais y mettre? Peut-être que ça répondrait de soi-même à ta question?
- Claire91
- Généreux donateur
En fait, quand j'ai dit à mon luthier que je comptais dans un futur proche acheter un nouveau violon, il m'a répondu qu'il fallait que je lui donne une fourchette de mon budget, qu'il m'en préparerait un certain nombres pour que je les essaie. C'est pour ça que je posais la question dans ce sens là.
Il est évident que je ne partirai pas avec l'a priori qu'un violon à 3000 euros sera forcément meilleur qu'un violon à 2000 euros, mais bon, il doit quand même y avoir une différence entre un instrument à 1500 euros et un autre à 7000... Ma question est vraiment pour pour pouvoir trouver une fourchette réaliste.
Il est évident que je ne partirai pas avec l'a priori qu'un violon à 3000 euros sera forcément meilleur qu'un violon à 2000 euros, mais bon, il doit quand même y avoir une différence entre un instrument à 1500 euros et un autre à 7000... Ma question est vraiment pour pour pouvoir trouver une fourchette réaliste.
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
+1quand on essaie un violon, il ne faut pas regarder le prix avant d'avoir choisi...
Moderato ma non troppo
- zinofran
- Pratique du violon : 25
Moi, pour un 3ème cycle, je dirais entre 2000 € et 3000€ maximum. Le tout c'est de trouver un instrument qui soit qualitativement en haut de cette fourchette de prix. Je m'explique: un instrument ancien a une valeur de base due à son ancienneté ou à la signature (comme un vieux meuble!). En gros il peut coûter cher et être mauvais (comme certains strads!)!
Entre 3000€ et 7000€ il peut n'y avoir strictement aucune différence!!! Juste le prestige de la lutherie...
Je pense donc personnellement que les catégories de violons sont en gros:
Violon dit "d'étude": à partir de 2000€
Bon violon d'étude: à partir de 10000€ (à partir d'un cycle supérieur de CRR par ex.)
Encore une fois c'est une fourchette à titre d'exemple. Il faut savoir que les violons modernes coutent moins cher, mais sont souvent de qualité supérieure à leur catégorie de prix par rapport aux anciens (tant que le luthier n'est pas mort
)!!!
Le meilleur conseil que je puisse donner: celui cité auparavant et une petite variante personnelle: jouer l'instrument à quelqu'un dans des acoustiques différentes: la sensation sur le violon n'est pas la même que vu de l'extérieur, et des fois un bon violon "dessus" ne sonne pas du tout "là-bas"!
Entre 3000€ et 7000€ il peut n'y avoir strictement aucune différence!!! Juste le prestige de la lutherie...
Je pense donc personnellement que les catégories de violons sont en gros:
Violon dit "d'étude": à partir de 2000€
Bon violon d'étude: à partir de 10000€ (à partir d'un cycle supérieur de CRR par ex.)
Encore une fois c'est une fourchette à titre d'exemple. Il faut savoir que les violons modernes coutent moins cher, mais sont souvent de qualité supérieure à leur catégorie de prix par rapport aux anciens (tant que le luthier n'est pas mort

Le meilleur conseil que je puisse donner: celui cité auparavant et une petite variante personnelle: jouer l'instrument à quelqu'un dans des acoustiques différentes: la sensation sur le violon n'est pas la même que vu de l'extérieur, et des fois un bon violon "dessus" ne sonne pas du tout "là-bas"!
Dernière modification par zinofran le mar. 12 janv. 2010 15:11, modifié 1 fois.
- Claire91
- Généreux donateur
Merci pour ces quelques précisions
Ca, j'ai déjà prévu de le jouer à ma prof, dans la salle où elle donne habituellement cours (et donc dans laquelle elle a ses repères acoustiques)zinofran a écrit : Le meilleur conseil que je puisse donner: celui cité auparavant et une petite variante personnelle: jouer l'instrument à quelqu'un dans des acoustiques différentes: la sensation sur le violon n'est pas la même que vu de l'extérieur, et des fois un bon violon "dessus" ne sonne pas du tout "là-bas"!
- pierre
Et ça coûte combien le meurtre d'un luthier ???? (c'est vrai quoi, quand tu donnes un conseil il ne faut pas t'arrêter en chemin !)zinofran a écrit :... Il faut savoir que les violons modernes coutent moins cher, mais sont souvent de qualité supérieure à leur catégorie de prix par rapport aux anciens (tant que le luthier n'est pas mort)!!!...

- Malkichay
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
S'en faire prêter 2 ou 3 pré-sélectionnés chez le luthier, pendant une semaine, pour choisir tranquillement chez soi et avec son prof...
Ca se fait pour les violons d'un certains prix.
Moderato ma non troppo
- Shokin
C'est quoi, 3ème cycle ? je ne connais pas les formations dans les Conservatoires et autres écoles de musique.
1900 francs suisses (1300 euros), ça correspond à un cycle ? je me demande si je vais devoir assurer mon violon.
Shokin
1900 francs suisses (1300 euros), ça correspond à un cycle ? je me demande si je vais devoir assurer mon violon.
Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- yodeyma
Avant de répondre dit nous ce que tu a déjà comme instrument de façon à ce qu'on parte d'une base.
- argentor16
- Pratique du violon : 27
si je puis me permettre, suis pro, je joue, j'enseigne, mon violon ne vaut pas 10 000 euros.
je l'ai acheté 20 000 francs avant de passer mon prix de CNR.j'ai obtenu mon DE aussi.
j'en ai essayé neuf avant de craquer pour celui là.
c'était d'ailleurs le dernier choisi.
sa forme, sa couleur, son poid, le son...tout m'a plu.
puis pour peaufiner , et que je sois en fase, j'ai juste fait revoir les espaces entre les cordes, la hauteur de touche, les cordes...jusqu'à obtenir mon violon.
depuis, son son est le mien,il évolue, se bonifie, ou pas, il est capricieux, et je respecte ses conditions à lui.
je veux dire il a le son que je voulais, pourtant il a plus de 200 ans le bougre.
je n'imagine pas mettre 10000euros, d'ailleurs je n'en n'aurai jamais les moyens, et je n'imagine pas m'en séparer un jour.
mon violon a le son de ma forme.
en fait je dois le mériter ce son, et je crois qu'il en est de même avec tous les violons.
j'ai des élèves qui jouent avec des violons bien plus chers que le mien.
a l'orchestre pareil, mes collègues ont des violons qui ont des prix de maison.
je ne me vante pas du prix de mon violon, jamais, parce que dans ce milieu aussi, on te juge souvent au prix de ton matos.on me demande ce que c'est, qui il est , etc...et je réponds vaguement.
en revanche j'ai un bel archet.
je peux te dire, de ne pas te ruiner, mais oui, d'en essayer plusieurs de prendre 15 jours avec trois violons, d'en selectionner un.
puis de reprendre 15 jours avec trois autres etc...
et d'aller voir au moins deux luthiers.
faire marcher la concurence.le faire essayer par des pros.
noter pour chaque instrument ce qui te plait, ce qui te plait pas.son, aigus, graves mediums, joue dans une piece seche, pour bien percevoir tous les détails ..et puis voilà, donne toi du temps, genre deux mois.
et si rien ne te convient ne prends rien.
attends ou vas voir ailleurs.
je l'ai acheté 20 000 francs avant de passer mon prix de CNR.j'ai obtenu mon DE aussi.
j'en ai essayé neuf avant de craquer pour celui là.
c'était d'ailleurs le dernier choisi.
sa forme, sa couleur, son poid, le son...tout m'a plu.
puis pour peaufiner , et que je sois en fase, j'ai juste fait revoir les espaces entre les cordes, la hauteur de touche, les cordes...jusqu'à obtenir mon violon.
depuis, son son est le mien,il évolue, se bonifie, ou pas, il est capricieux, et je respecte ses conditions à lui.
je veux dire il a le son que je voulais, pourtant il a plus de 200 ans le bougre.
je n'imagine pas mettre 10000euros, d'ailleurs je n'en n'aurai jamais les moyens, et je n'imagine pas m'en séparer un jour.
mon violon a le son de ma forme.
en fait je dois le mériter ce son, et je crois qu'il en est de même avec tous les violons.
j'ai des élèves qui jouent avec des violons bien plus chers que le mien.
a l'orchestre pareil, mes collègues ont des violons qui ont des prix de maison.
je ne me vante pas du prix de mon violon, jamais, parce que dans ce milieu aussi, on te juge souvent au prix de ton matos.on me demande ce que c'est, qui il est , etc...et je réponds vaguement.
en revanche j'ai un bel archet.
je peux te dire, de ne pas te ruiner, mais oui, d'en essayer plusieurs de prendre 15 jours avec trois violons, d'en selectionner un.
puis de reprendre 15 jours avec trois autres etc...
et d'aller voir au moins deux luthiers.
faire marcher la concurence.le faire essayer par des pros.
noter pour chaque instrument ce qui te plait, ce qui te plait pas.son, aigus, graves mediums, joue dans une piece seche, pour bien percevoir tous les détails ..et puis voilà, donne toi du temps, genre deux mois.
et si rien ne te convient ne prends rien.
attends ou vas voir ailleurs.
-
c'est ce que j'ai fait pour mon entier mais je n'ai jamais eu l'iadée de faire un orchestre amateurMalkichay a écrit :S'en faire prêter 2 ou 3 pré-sélectionnés chez le luthier, pendant une semaine, pour choisir tranquillement chez soi et avec son prof...
et quand on joue en groupe (minie orchestre) je suis (pas toujours)je suis pratiquement toujours en solo ou premier violon donc ...sur ce coup la je peu pas trop t'aider

- isabelg
- Pratique du violon : 10
Dans tout ça où en es-tu Claire? As-tu choisi ta gamme de prix, as-tu pu en essayer chez toi et avec ta prof... et.... en as-tu acheté un? 

-
- Pratique du violon : 6
Et est-ce tu passes toujours ton examen de fin de 2e cycle cette année ?
- Claire91
- Généreux donateur
La description de mon ancien violon traine sur le forum... tu la trouveras dans la rubrique "instruments volés".yodeyma a écrit :Avant de répondre dit nous ce que tu a déjà comme instrument de façon à ce qu'on parte d'une base.
@Isa : Pour diverses raisons, je pense acheter mon nouveau violon vers le moi de mai, pas avant. Ca me laisse un peu de temps, du coup.
@Lilou : oui, même si je ne suis vraiment pas sûre de le réussir...
Pour ceux qui sont passés par là, il y a eu combien de temps entre vos premiers essais et le choix final ?