qu'en pensez vous?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
ThomasF
Pratique du violon : 0

qu'en pensez vous?

Message par ThomasF »

Bonjour!
Alors tout d'abord je suis nouveau donc je me présente:
Je m'appel Thomas, j'ai débuté le violon il y a 4 mois et je suis sur Bordeaux.
J'ai un violon d'étude Gliga genial 2 dont je suis assez satisfait...
question niveau, je joue le premier mouvement op35 de rieding à tempo normal...

Si je me permets d'écrire, c'est que je serais intéressé d'acquérir un autre violon un cran au dessus, je trouve que le rendu des aigus est pas terrible et qu'il manque de chaleur de manière générale (pour 350 euros en même temps...)

Je suis sur de continuer le violon, plus ça va, et plus j'aime ça!
J'ai vu cette annonce qui se termine bientôt:http://cgi.ebay.com/OLD-ANTIQUE-VIOLIN- ... 27aebb6567
Vous en pensez quoi? Pensez vous qu'il sonne mieux qu'un violon d'étude?Je suis prêt à l'amener chez le luthier après s'il me coute pas trop cher.
merci!

a bientôt
ThomasF

Re: qu'en pensez vous?

Message par ThomasF »

bien sur que j'ai à apprendre encore beaucoup, mais quand mon prof joue avec le son est bcp plus beau, c'est évident, mais ça n'a rien à voir quand il joue avec le sien (bien sur un violon à 5000)
disons que je garderai les deux, et les modifs chez le luthier vont me couter 200 euros alors que là si je le touche à 150 euros j'aurais un deuxième violon....donc c'est kifkif.
ThomasF

Message par ThomasF »

personne d'autres pourrais me donner son avis?
merci
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Juger du son sur photo c'est aussi hasardeux que juger du gout sur photo...
Tout ce que je peux dire c'est que ce n'est globalement pas le type d'instruments qui plaie en général aux étudiants en France..
et que pour 150€ tu peux toujours l'acheter et le revendre s'il ne te plaie pas...

ah si autre chose:
le chevalet c'est un "faux" aubert enfin il y a une dispute entre Aubert france et ce fabriquant de chevalet qui copie la marque
de plus ce chevalet ne me semble pas bien taillé, si le reste du montage est à cette hauteur ... c'est moyen
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Un avis,si.
Un violon ne s'achète pas sur le net,surtout avec ton niveau de violon :rien de désagréable là dedans hein,mais tu commences,tu vas avoir du mal à choisir et différencier les violons,des photos ça ne veut pas dire grand chose,la vidéo non plus,un violon ça se voit et ça s'essaye;certes il est pas cher,mais si tu dois le changer peu de temps après l'avoir acheté je sais pas si ça vaut le coup...et il me semble que le chevalet est un faux normalement c'est Aubert France (du moins sur tous les violons de mes élèves),j'ai jamais vu Aubert Germany... :dry: ;)

edit:j'avais pas vu l'avis d'Ifred sur le chevalet du coup on est d'accord!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
ThomasF

Message par ThomasF »

ok de toute manière il a augmenté...et puis ça aurait été un achat impulsif...je pensais m'acheter un violon cet été dans les 1200-1500 euros. Désolé mais c'est pas parce que je commence, que je dois jouer avec un instrument de merde...même si c'est pas ce que j'ai. Je crois que pour toute chose, le prix d'une chose doit être proportionnel à l'utilisation que l'on en fait et au plaisir que cela nous procure....
Les violons avancé ne sont pas réservé à l'élite!!!!
et on parle pas d'un violon à 30 000 euros

Pour cet été j'hésitais entre un gliga (mais il paraît que certains les trouvent sombre niveau son) ou un mirecourt fin 19ieme...
Qu'en pensez vous?
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Bien entendu que tu peux t'offrir un violon à 1000-1500: si cela peut te donner plus de plaisir à progresser, à jouer, à posséder un joli instrument, quelle meilleure motivation? D'où l'intérêt de le choisir chez un luthier. Dans cette gamme de prix je pense que tu peux heureusement laisser tomber les violons industriels.
Sur ebay un violon à 100 euros ne sera jamais une très grande perte, mais en effet tu risques d'être déçu et ne rien en faire, donc si tu passer directement à un budget supérieur profite de pouvoir le faire dans les règles de l'art et t'offrir le choix de ton violon! :)

Anthurium, j'avais - j'ai - la même poupée!
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

ThomasF a écrit :ok de toute manière il a augmenté...et puis ça aurait été un achat impulsif...je pensais m'acheter un violon cet été dans les 1200-1500 euros. Désolé mais c'est pas parce que je commence, que je dois jouer avec un instrument de merde...même si c'est pas ce que j'ai. Je crois que pour toute chose, le prix d'une chose doit être proportionnel à l'utilisation que l'on en fait et au plaisir que cela nous procure....
Les violons avancé ne sont pas réservé à l'élite!!!!
et on parle pas d'un violon à 30 000 euros

Pour cet été j'hésitais entre un gliga (mais il paraît que certains les trouvent sombre niveau son) ou un mirecourt fin 19ieme...
Qu'en pensez vous?
Beh justement mets des sous de côté pour un meilleur violon,personne ne dit que tu dois avoir un violon de merde,c'est justement pour ça qu'il faut pas que tu le choisisses sur le net,chez un luthier tu trouveras de quoi te faire plaisir.

J'ai acheté mon premier violon après 9/10 ans de violon,j'avais mon prof avec moi et heureusement,il m'avait fait un choix de plusieurs instruments dans un certain budget et là j'ai fait mon choix en lui faisant totale confiance car bon il était mieux placé que moi pour juger.

Alors je te dis pas d'attendre autant,mais bon ne fait juste pas de choix trop impulsif,je sais qu'il y a des tentations sur le net avec surtout des prix intéressants,mais souvent il n'y a que le prix d'intéressant(et encore ça c'est si on veut rester un peu optimiste,car bon si l'instrument une fois reçu ne te plaît pas beh c'est de l'argent un peu fichu en l'air). ;)

@Isa:j'ai paumé l'image de mon ancien avatar (je suis un peu dég je voulais pas vraiment le changer)et du coup beh j'ai mis celui là...il est sympa comme tout aussi mais l'autre me manque :( :snif: :pleur4:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

le voilà: Image
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

♫♫♫ a écrit :en effet les bons violons ne sont pas réservés à l'élite, mais pour résumer :

violoniste débutant sur mauvais violon = résultat désagréable à l'oreille
violoniste débutant sur super violon = résultat toujours désagréable...

file une crêpe à un bon violoniste, ça vaudra pas un strad mais il en sortira toujours quelque-chose ;)
il y a du vrai dans le sens ou le violoniste c'est 80% du son mais d'un autre coté, on doit pouvoir entendre des différences entre une crèpe et un violon même sur des cordes à vide ne serait-ce que sur des question de puissance d'émission et de timbre
ThomasF

Message par ThomasF »

Je suis d'accord avec vous, le principal c'est le violoniste. J'aime beaucoup mon violon et je pense que je le garderai, c'est juste les aigus que je trouve pas très beau....Je pourrais l'amener chez un luthier, pour un résultat incertain et en dépensant de l'argent, mais je préfère m'en acheter un beau cet été...
En tout cas merci pour tout vos conseils
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

file une crêpe à un bon violoniste, ça vaudra pas un strad mais il en sortira toujours quelque-chose
Exact.
C'est même le principe qu'applique un revendeur d "arnac.com"...Il met des mp3 de ses instruments, mais joués par un pro et avec une bonne prise de son ( retravaillée en stud ? ).
C'est pas bête !
Moderato ma non troppo
Répondre