Bonjour Spoutnik,
Et bonjour tout le monde.
Je viens dÂ’ écouter ton interprétation. Je me la suis repassée en boucle x fois car dès la première écoute, jÂ’ai senti quÂ’il y a en toi un bon violoniste, qui ne demande quÂ’ à progresser.
Je pense que si tu nous as permis de tÂ’écouter dans le cadre de ce forum, cÂ’est que tu as attends des critiques positives et constructives. Alors avec ta permission, je te livre mon appréciation.
Tout dÂ’abord, cÂ’est vrai que tu as un bon vibrato. Il est agréable à écouter, ce qui signifie quÂ’il nÂ’est pas crispé et bien maà®trisé. Veille simplement à lÂ’entretenir en le travaillant lentement, de temps en temps. Par la suite, tu apprendras à moduler sa fréquence ainsi que son amplitude.
Pour la justesse, tu as visiblement un pb avec ton 2ème doigt. Il est souvent trop haut. Je ne peux te dire pourquoi car il faudrait que je te voie jouer. CÂ’est facilement corrigeable avec des exercices. JÂ’ai noté également un pb avec les écarts de doigts. Quand tu joues le LA sur la corde de MI, celui que tu penses être faux, ton 3ème doigt est effectivement un peu bas , principalement sur lÂ’attaque de la note. Mais cÂ’est surtout le SOL 2ème doigt qui suit qui nÂ’est pas à sa place. Il est trop près du LA. Veille à ce que ta main reste à sa place quand tu poses le 4ème doigt, sinon il y a des conséquences sur les autres.
Voilà pour la justesse, à part ces remarques, tu as des très bonnes bases, y compris en ce qui concerne les démanchés.
Un mot sur lÂ’archet. Le gros morceau

. CÂ’est sans doute ce qu ‘il y a de plus difficile à maà®triser pour un violoniste. Tu tÂ’en sorts bien . Mais il faut que tu ais plus de maà®trise sur lui. Tu mets du cœur à lÂ’ouvrage, mais dans les moments forts tu perds un peu le contrôle. Je mÂ’explique.
Tu as tendance à avoir le bras trop lourd à lÂ’attaque de lÂ’archet. Pour donner de lÂ’énergie, il y a bien sà»r la pression, mais aussi la vitesse et la position par rapport au chevalet. Cela fait beaucoup à maà®triser. Je pense que tu te trouves souvent trop près du chevalet à la pointe de lÂ’archet. Dis-moi si je me trompe. Relâche un peu la pression et regarde toi jouer. Le caméscope est idéale pour ça. Il arrive également que ton archet saute à la pointe. Ca cÂ’est difficile à maà®triser mais ça viendra. Une dernière chose concernant lÂ’archet. Sur ton dernier sol, corde à vide, donne lui plus dÂ’ampleur, avec un archet plus long et ce sera parfait.
Allez pour finir, le rythme. Ne te laisse pas emballer sur les séries de croches. Sois enthousiaste, mais contrôle . Le métronome est ton ami J.
Voilà , prend ces commentaires positivement surtout. Tu es bien parti. Et cÂ’est parce que tu es bon que je te dis tout ça.
Bon courage et bravo.
Pendloup.
:cello: