Mon prof me demande pour le prochain cours de jouer un morceau en frappant le rythme avec mon pied, seulement j'ai un pblme. Mon corps manque de coordination : ce n'est pas l'archet qui suit mon pied et la mesure, ms mon pied qui se met au rythme de l'archet (je ne sais pas si je suis claire!)
Qui peut me donner des conseils pour surmonter cette fichue difficulté ?
Merci
Si vraiment tu veux arriver à faire ça, alors: Lentement, lentement et lentement (mais en cherchant un tempo régulier, attention!), ou par petites cellules, jusqu'à ce que ça devienne naturel.
Si tu n'y arrives pas, c'est qu'il y a trop d'informations d'un coup, pour toi et pour l'instant. Dans la lenteur, ou dans de petites articulations, tu peux davantage tout contrôler.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Rien ne vaut un métronome pour les problèmes de rythme. Perso je l'utilise toujours si j'ai du mal à apprivoiser une pièce, en général quand ce sont des pièces où il y a plus de trois sortes de notes (entières, demies, quarts, trois quarts etc...) Tu peux toujours accompagner de ton pied
Pour commencer compte 8 noires (2 mesures de 4 temps) à une vitesse très régulière (lentement) sans jouer ( tu dis 1 2 3 4 1 2 3 4) puis
Joues 4 noires puis 2 blanches sur une corde à vide en battant la mesure et en comptant à voix haute ou intérieurement.
Quand tu arrives sur une blanche tu continue à tirer ou pousser sur 2 et 4 sans attaquer la note : tu tires ou pousses alors seulement sur 1 et 3 (premier et troisième temps)
c'est encore mieux ici que "le solfège pour les nuls"
Mon prof n'arrive pas à jouer en tapant du pied, alors il ne me le demande pas^^
Cependant j'ai de gros problème de rythme et il m'a expliqué que lui à dû passé par 1 an de batterie pour être bien régulier. J'espère ne pas en arriver là ! Mon apprentissage consiste donc prioritairement en solfier et chanter mes partitions, voir même danser. Pour mon dernier morceau, le rythme est noir-croche noir-croche noir pointée... Il me fait donc danser le rythme, une fois que j'ai le rythme il me fait lire et une fois que je sais lire il me fait chanter.
Néanmoins mes difficultés de lectures sont aussi un problème à la tenue d'un rythme.
La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
lorsque que l'on parle de rythme, nous parlons bien de tempo hein?
ce qui est étrange c'est que ça n'a l'air de rien, le fait de taper du pied induit des micros secousses dans le corps. et ce qui nuit au bon placement lorsque l'on est débutant
Ce que je préconise pour résoudre le problème de rythme et de tempo :
- marquer visuellement les temps forts sur la partition
- apprendre a marcher au pas (ca a l'air bete mais ca m'a enorment aider...) la methode est simple lorsque tu ecoutes de la musique soit en joggant soit en marchant. place toi en appuis sur le pieds gauche a chaque temps fort.
- le métronome évidemment. Pour ceux qui sont tres vite agasser par le "toc toc", "beep, beep" et autre, ils en existent qui ont un mode vibreur je crois