C'est subjectif...mais je suis d'accord il y a des luthiers qui approchent la perfection aujourd'hui,du côté de Montpellier avec Nicolas Gilles par ex.jépadçon a écrit :[quote="Je pense que le vernis de Frank Ravatin est plus beau que celui des Gagliano ou même de JB Guadagnini.
Cependant comment retrouver la transparence miraculeuse et le chatoiement des couleurs qui caractérisent les traces de vernis original dont les Strad actuels sont plus ou moins couverts ?
Quant à Guadagnini,j'ai eu l'occasion de jouer celui que Mr Berta de Saluzzo avait prêté à Pierre Amoyal , qui devait finir sa tournée après que son Strad lui ait été volé,le vernis n'était pas aussi exceptionnel que celui de Strad mais il y avait quand même un air de famille !
J'avais oublié un aspect essentiel de la question: Tarisio et Vuillaume ont eu la chance de voir quelques instruments avec leur vernis presque intégral.C'est de plus en plus rare aujourd'hui.Milstein raconte dans ses mémoires que David Oistrakh au début de sa carrière internationale jouait un Strad qui ne possédait plus rien du vernis original.
De même,il y a dans la collection Gauthier de Nice (la seconde en importance après celle de La Villette) une pochette de Guarnerius qui ne contient que quelques traces du vernis d'origine.Ce qui rend plus difficile l'examen des vernis de l'époque !
Comme le dit Isaac Stern,les grands Strad finiront par mourir un jour !