Manche plus gros
- Hollemi
- Messages : 889
- Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Manche plus gros
Y a t'il des manches plus gros que d'autres ?
Mon Amadée Dieudonne a un manche plus épais que le Paul Hilaire
Mon Amadée Dieudonne a un manche plus épais que le Paul Hilaire
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Manche plus gros
oui d'une part, de forme plus ou moins pleine / ovoïdale (ce qui joue sur l'impression de grosseur) d'autre part
- Hollemi
- Messages : 889
- Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Manche plus gros
Bonsoir I fred
Merci pour le renseignement. Je préfère un manche qui donne l'impression d'être un peu plus gros. Je trouve qu'il se joue plus facilement.
Merci pour le renseignement. Je préfère un manche qui donne l'impression d'être un peu plus gros. Je trouve qu'il se joue plus facilement.
Strasbourg France
- Malkichay
- Messages : 12680
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: Manche plus gros
On a le même problème sur les guitares....
Je préfère les manches fins qui permettent l'utilisation du pouce pour les accords (en style manush). Je n'aime pas les manches épais de certaines guitares classiques..
Je préfère les manches fins qui permettent l'utilisation du pouce pour les accords (en style manush). Je n'aime pas les manches épais de certaines guitares classiques..

Moderato ma non troppo
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Manche plus gros

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- sao
- Messages : 231
- Inscription : ven. 9 juil. 2004 16:20
- Pratique du violon : 0
- Localisation : bretagne
Re: Manche plus gros
Il me semble que la partie du manche sur laquelle certains fantasment s'appelle la poignée,effectivement d'aucunes sont grosses,d'autres tout en finesse,les anciennes étaient souvent d'une longueur plus modeste.Toutes les mains doivent y trouver leurs aises lors des démanchés ou peut-être des dépoignées?
m'enfin quoi
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2277
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Re: Manche plus gros
Les anciennes étaient aussi nettement plus grosses qu´aujourd´hui, quand on vois les gabarits de manche de Strad, on se dit que monter en position devait être bien différent de notre technique actuelle.sao a écrit :Il me semble que la partie du manche sur laquelle certains fantasment s'appelle la poignée,effectivement d'aucunes sont grosses,d'autres tout en finesse,les anciennes étaient souvent d'une longueur plus modeste.
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Manche plus gros
Exact,le manche des violons baroques est épais,plus court et permet ainsi de tenir le violon avec la main gauche uniquement . La main démanche "en crabe" et progresse avec des extensions inférieures et supérieures. Paganini utilisait encore cette technique,les doigtés qu'il a laissés sur une seule partition ("Cantabile et Walz") le prouvent.jépadçon a écrit :sao a écrit :quote]
Les anciennes étaient aussi nettement plus grosses qu´aujourd´hui, quand on vois les gabarits de manche de Strad, on se dit que monter en position devait être bien différent de notre technique actuelle.
Sa main se plaçait naturellement en seconde position et les extensions lui permettaient de se placer en première ou en troisième sans effort.

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Malkichay
- Messages : 12680
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: Manche plus gros
Merci pour l'info, Chanterelle
Je ne connaissais pas cette technique de baroqueux pour le démanché

Je ne connaissais pas cette technique de baroqueux pour le démanché

Moderato ma non troppo
- Hollemi
- Messages : 889
- Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2277
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Re: Manche plus gros
L´examen des usures assez inhabituelles de son violon a permis de tirer certaines conclusions sur sa technique, il semble qu´il utilisait en effet beaucoup les extensions plutôt que les changements de positions.
- luthierduquatuor
- Messages : 132
- Inscription : sam. 21 nov. 2009 17:33
- Pratique du violon : 17
- Localisation : Agglomération de Montpellier, hérault
- Contact :
Re: Manche plus gros
Très pratique pourtant parfois. Mon prof à Nantes M.Klam l'utilisait souvent pourtant il n'avait rien d'un baroqueuxMalkichay a écrit :Merci pour l'info, Chanterelle![]()
Je ne connaissais pas cette technique de baroqueux pour le démanché

- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Manche plus gros
Tu ne crois pas si bien dire !Hollemi a écrit :Vous l'avez vu où Paganini ?
il a donné un concert à Nice ?

Il en a donné plusieurs avant de s'y retirer et d'y mourir en 1840,dans l'appartement qu'il occupait rue de la Préfecture.(Une plaque y est apposée).
Plusieurs documents attestent de sa manière de jouer et sur la plupart des dessins et gravures le représentant,on se fait une idée précise de sa manière de tenir l'archet avec le pouce en regard de l'annulaire et non pas du majeur comme nous le faisons aujourd'hui.
Des recherches assez récentes ont donné un éclairage nouveau sur Paganini et sa technique de main droite et de main gauche,ainsi que de sa manière de tenir l'archet (au centre de gravité) et le violon,le corps déhanché et totalement relaxé avec les bras tous deux abaissés jusqu'à effleurer les flancs.
Il jouait sans coussin ni mentonnière,il empoignait le violon,le posait sur l'épaule,le menton en l'air et à droite du cordier,il inclinait la baguette vers le chevalet.

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis