merci pour toutes ces infos! Si tu veux les publier sur le blog, n'hésite pasChanterelle a écrit :Non,c'est rare,je ne connais qu'un concertiste,Flavio Losco,dont le père a retrouvé la technique paganinienne ,qui utilise la scordatura dans Paganini. La revue The Strad lui avait consacré un article dans les années 90 .Il faut sans cesse affiner l'accord pendant les tutti et il vaut mieux avoir l'oreille absolue pour cela. Mais depuis Paganini,la technique a évolué et pour certains comme Accardo,Ricci,Francescatti,Kavakos,Kogan,Zimmerman etc..,les dixièmes sont un jeu d'enfant ! La difficulté restante étant la technique des doubles harmoniques.Rares sont ceux qui assurent dans ce domaine.Ettore Losco préconise de les faire non pas en effleurant la corde en utilisant 4 doigts comme le faisait l'illustre Francescatti,mais en appuyant 2 doigts dans le suraigu du violon...Flavio Losco y parvient très bien dans "Le Streghe". Mais Francescatti ,avec la technique classique,obtient une sonorité miraculeuse "on dirait des flûtes" dit Accardo en parlant de lui.Il faut en effet écouter son enregistrement du 1er concerto avec le philar. de New York et Ormandy (CBS).![]()
Addendum : Paganini faisait un accord plaqué avec les 4 la bémol,un doigt sur chacune des quatre cordes.Il était le seul à réaliser cet exploit car il utilisait une scordatura qui lui permettait de le faire sans effort !
