tabs pour violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Monique 37
Pratique du violon : 0

tabs pour violon

Message par Monique 37 »

Bonsoir à tous Existe il des tabs pour violon comme pour la guitare
ainsi que des sites en proposant . Merci à tous ceux qui pourront me renseigner
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: tabs pour violon

Message par Malkichay »

Oui, mais je te déconseille fortement d'employer ce système pour le violon... :nono:
Moderato ma non troppo
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Pour débuter j'ai mis des oeillets :
Image
Souvenir de 2006.
Essaye d'avoir des conseils, un prof pour débuter, pour bien placer tes mains. :)
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

Apprendre avec des tablatures est aussi long qu'avec le solfège ordinaire, donc peu d'intérêt. Ensuite le répertoire écrit en tablature est quasi inexistant. Donc... ce n'est peut-être pas ce que l'on pourrait appeler une bonne idée. :nonon:
dayhash
Pratique du violon : 0

Message par dayhash »

Bonjour Monique 37

Je vais juste de donner mon avis personnel sur les tablatures (pour les avoirs pratiquées et ce pour quelqu'instrument que ce soit).
Les tablatures ne donnent souvent aucune information sur le rythmes et les intonations enfin bref beaucoup trop d'informations relative a l'interprétation d'un morceau sont trop souvent manquante. Ce qui implique que tu ne pourras que très rarement jouer un morceau dont tu ne connais pas au minimum "un semblant de mélodie". ce qui a très court terme risque de réduire ton répertoire ou future répertoire considérablement.
Un deuxième argument qui n'est pas des moindre non plus c'est accessibilité des partitions : En effet tu trouveras sans doute beaucoup de titre moderne type JJ Goldman , Calogero... en tablature, mais pour trouver le menuet en sol de Bach. ça risque d'être une autre paire de manche.

Maintenant ceci est un avis purement personnelle, chez certaine personne le fait de jouer des petits morceaux rapidement via la tablature peut sembler encourageant pour continuer vers un apprentissage plus "musicalement sérieux".

Courage a toi
--
D.H
http://le-violonsite.blogspot.com
venusio
Pratique du violon : 5

Message par venusio »

Ce serait dommage de pratiquer le violon avec tablature, les repères spatiaux n'ont rien à voir avec une guitare bardée de frettes et de repères...
Pour pratiquer activement les deux, la tablature violon ne me semble donc pas avoir le même coté pratique que pour une guitare. Le solfège est très pratique pour le violon comme pour la guitare car rend les doigtés malléables à souhait, les indications dynamique plus évidentes... et sur quatre cordes, les possibilités de changements sont carrément réduites.
Le vrai problème est que la guitare a encore beaucoup d'interprètes qui ont fixés leurs doigtés ad vitam et la tablature fixe et fige une façon de jouer tel ou tel passage, il est donc plus difficile d'être soi avec nos défauts et nos qualités, nos grandes mains ou petites... nos qualités articulatoires... avec le solfège certaines choses sont fixées mais il est tellement plus simple de changer proprement un 4 par un 1 par exemple plutôt que de refaire toute une ligne de notes avec d'autres changements de cordes...
Enfin, j'ose espérer que tu ne désire pas apprendre avec tablature pour éviter d'apprendre le solfège ! sans quoi je te traiterait allègrement d'analphabète convaincu, maladie malheureusement très rependue de nos jours.

Si et seulmement si c'est le cas :
Programme d'anti-"analphabétisation" :
Fais les deux progressivement !
1 : laisse ton oreille te guider en commençant avec la tablature.
2 : note le solfège rythmique au dessus de tes numéros de tablature. 'dayhash voyons, tout le monde fait ça, juste des numéros... c'est très méprisable)
3 : achète Dandelot et son magnifique manuel pour la lecture des clefs.
4 : pratique les exercices progressifs chaque jours (solfège parlé avec respect du rythme ou lecture rythmique pour les intimes)
5 : et voilà ! il n'y a plus qu'à appliquer cela entre ouïe et archet. Il y en a pour deux bonnes années.

Mais j'ai plutôt l'impression que la question était purement ludique. Finit de s'emballer, quelles sont tes raisons Monique 37 ?
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Répondre