IFred a écrit : Tu as des gens qui se mutilent, qui acceptent d'être rabaissé , qui se font sauter volontairement. Le fait que cela soit leur choix ne rend pas ces pratiques moins dépassés ou barbare.
Considérer que l'on ne puisse critiquer sous prétextes que c'est une culture avec des usages différents c'est renoncer aux évolutions de notre société occidentale laïque.
Eh bien IFred! je suis étonnée de t'entendre dire de tels propos. Déjà ne mélangeons pas tout: entre ce que tu appelles "se mutiler" et "se faire sauter" il y a deux-trois petites différences de motivation. Et ce que tu vois comme "se mutiler" n'est pas vu de la sorte par ceux qui le font. Je crois qu'aucune culture ne se blesse ou ne souffre dans le but de se blesser ou de souffrir. Les termes "barbares" et "dépassés" que tu emploies me font penser aux films de propagande coloniale des années 50. Je ne crois pas que "notre société occidentale" (laïque ou pas, ça se vaut) soit un quelconque modèle à suivre et à perdurer, mais que si celle-ci commençait enfin à se voir autrement que comme le nombril du monde, avec son regard paternaliste et condescendant face aux cultures qu'elle aime tant nommer "primitives", ce serait par contre une grande évolution.
Pour les curieux, je vous suggère de lire "Un anthropologue en déroute" de Nigel Barley, qui raconte ses déboires lors d'une mission de recherche qu'il fait au Cameroun chez les Dowayo, et où il se rend compte au fil de son terrain que lui qui croyait être l'observateur averti débarquant avec toute sa science et son regard pertinent est en fait lui-même un objet d'étude et de risée. Ca ne fait pas de mal. Et certains passages sont à mourir de rire en plus.
IFred a écrit :Alors si c'est pour entendre dire qu'après tout les femmes ont bien le droit d'être des objets incapables de se déterminer
hein? quelqu'un a dit ça ici à part toi?
Bref...