Vibrato et brosse à dents

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Naukratis
Pratique du violon : 10

Vibrato et brosse à dents

Message par Naukratis »

On peut lire ce qui suit dans l'ouvrage de Xavier Gagnepain "Du musicien en général ... au violoncelliste en particulier", publié par la , Département Pédagogie et Documentation musicale, ouvrage riche en excellents conseils en particulier sur le chant intérieur.

" On a évoqué .... l'association possible entre le geste du vibrato et celui de se brosser les dents ... Malheureusement le droitier ne développe guère ce type de compétences avec sa main gauche. (Il n'est pas absurde, pour qui recherche un beau vibrato de base, de s'entraîner à se brosser les dents de la main gauche : les connections neuro-musculaires sollicitées sont en partie les mêmes que celles qui donnent vitesse et fluidité au vibrato)."

Gauchers : avez-vous facilement et rapidement accédé au vibrato ?
Droitiers: avez vous ressenti des difficultés ? Si oui, à vos brosses à dents ! Mon expérience est encore trop courte pour savoir si on obtient ainsi plus facilement des résultats.
Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?
[Stradivarius]
gillesweb
Pratique du violon : 4

Re: Vibrato et brosse à dents

Message par gillesweb »

Naukratis a écrit : Droitiers: avez vous ressenti des difficultés ?
Oui je n'y arrive toujours pas. :)
Si oui, à vos brosses à dents !
J'ai commencé ce matin, je me suis fait mal au gencives et je n'ai toujours pas de résultats avec le vibrato. :D
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

Bon, je vais essayer de me défoncer les gencives avant d'aller me coucher... ;)

Je ne reculerai devant aucun sacrifice pour arriver au vibrato.
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

Stef Moulun a écrit :Bon, je vais essayer de me défoncer les gencives avant d'aller me coucher... ;)

Je ne reculerai devant aucun sacrifice pour arriver au vibrato.
et tu sais pourquoi Malki ne sait pas vibrer ????

Image
isabelg

Message par isabelg »

:mdr3:
Et on fait quoi quand on a une brosse à dents électrique sinon? ça apprend tout seul?
Krystof
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

pierre a écrit : et tu sais pourquoi Malki ne sait pas vibrer ????

:mdr1:
J'avais pas pensé à toi Malki :alcool1: ; tu peux peut etre répondre à mon post sur les vieux ... 5 à 10 ans de jeu plus tard?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je sais que tu as plus d'une dents contre moi, mais je sais vibrer, Pierre ! . Du poignet et du bras... :langue2: Moi aussi, je travaille mon violon !
Merci aux vidéos du ProfessorV :amen: Je préfère un bon prof qui parle anglais, qu'un prof français à l'esprit sclérosé par des années de conservatoire.
Moderato ma non troppo
pierre

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Je sais que tu as plus d'une dent contre moi, mais je sais vibrer, Pierre ! . Du poignet et du bras... :langue2:
ne me dis pas des choses pareilles, tu sais bien que je te taquine :diable:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

J'avais compris...
Ca me rappelle Charpak qui s'est fait choppé à la douane suisse avec une tête humaine (affectueusement appelée "Méme") dans un bocal plein de formol. C'était à l'époque où il travaillait sur l'imagerie médicale. Le seul "petit" problème, c'est que pour que son système marche, il fallait un accélérateur de protons de 1 GeV minimum...
Moderato ma non troppo
isabelg

Message par isabelg »

Quelle était la nature de son expérience?
Il y a justement en Argovie un accélérateur de protons très puissant...
pierre

Message par pierre »

isabelg a écrit :Quelle était la nature de son expérience?
Selon WKpédia "A partir de 1996, avec le soutien de l'Académie des sciences et de ses collègues Pierre Léna et Yves Quéré, il prend la tête d'un important mouvement de rénovation de l'enseignement des sciences ..." Ils ne précisent pas qu'elle était dans un bocal de formol mais c'est à ce moment-là qu'il a dû se faire gauler à la douane...
Dernière modification par pierre le sam. 20 févr. 2010 19:09, modifié 1 fois.
isabelg

Message par isabelg »

:mdr3: heureusement que tu es là pour m'éclairer toi!
Music_Lover
Pratique du violon : 1

Message par Music_Lover »

Ah oui...? se brosser les dents de la main gauche aide au vibrato!??! Je m'y mets dès se soir alors. Merci du conseil. Que se soit vrai ou non j'ai rien a perdre
Je vais m'entrainer:hurt3:
Music_Lover
shunga

Message par shunga »

A bien y regarder il est vrai que le geste semble correspondre. Etant 95% droitier, c'est à dire que je ne me sers de ma main gauche que pour me curer la narine gauche, je redoute le moment où il faudra en venir au vibrato. J'ai donc testé la méthode brossage de dents avec grand intérêt et je dois dire que c'est bien difficile... Euphémisme... Je sais pas si les neurones vont se connecter mais je le souhaite. Quand ma femme me dire " tu sens bizarre dans ta bouche" je saurai que le moment est venu... Après 5 minutes de galère je suis obligé de recommencer de la main droite.
Bananos
Pratique du violon : 20

Message par Bananos »

Etant gauché je n'ai jamais eu de problème pour apprendre le vibrato. Ou alors je ne m'en souviens plus car j'étais petit quand je l'ai apprit.

Par contre je me souviens d'un exercice qui m'a bien aidé pour apprendre le vibrato. D'après mon expérience, je trouve que l'exercice du vibrato est géné par le port du violon avec la même main (gauche pour vous, droite pour moi). Quand on acquière plus d'expérience, ou si on a bien suivit les methodes pour le démanché sans agripper son manche, la main gauche est bien plus libre et surtout les doigts ne sont plus crispés au dessus de nos cordes.

Alors l'exercice qu'un professeur m'avait donné était de m'entrainer au vibrato en posant la tête du violon sur un mur (qui serait donc face à moi), le violon tenant tout seul entre ma clavicule et le mur, votre main gauche est libre. Posez votre doigt sur la corde sans agripper le manche avec l'enfoncement de votre pouce. Prenez les exercices habituelles avec un vibrato long, trèèèès long. Même exagéré, il faut que vous soutiens une certaine souplesse dans votre poignet. Quand vous maitriserez le vibrato long, l'accélérer sera d'une simplicité enfantine.

Essayez, ça ne coute rien et c'est dans vos cordes... (oui bon je l'avoue, cette phrase était simplement là pour caser mon jeux de mot ^^)

Tient, je vais vous faire un dessin paint pour vous illustrer tout ça :

[center]Image[/center]

Je vous ai mit du papier peint bleu, et vous n'êtes pas obligé de dire "trop bien" non plus. Ca n'améliorera pas le vibrato :hehe:

Et pour le coup de la brosse à dent, bah je suis gaucher mais je me brosse les dents de la main gauche... raté.
Répondre