Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
isabelg a écrit :Chanterelle, sais-tu de quel écrit (ou témoignage relaté, ou...) est issue ta citation de Berlioz? ça m'intéresserait beaucoup d'en avoir l'origine
Je pense que Berlioz a dû écrire cette phrase dans le "Journal des débats".
Berlioz (1803/1869) était le parfait contemporain d'Alexandre Dumas père (1802/1870) auquel on attribue cette phrase :
"Laissez-les me jeter la pierre.Les tas de pierre,c'est le commencement du piédestal."
Qui a plagié l'autre ?
merci! je vais orienter mon enquête de ce côté alors...
De toute façon, ces époques étaient soumises à des règlementations corporatistes extrêmement contraignantes. Les luthiers n'auraient de toute façon pas eu le droit de préparer un vernis, sous peine de confiscation des outils. Il se pourrait même qu'ils n'aient même pas eu le droit de sculpter leurs têtes (il semble qu'à Paris, c'était le même atelier qui sculptait toutes les têtes).
A Anvers, les facteurs de clavecins avaient intégré la Guilde de St-Luc pour pouvoir peindre leurs instruments...
nanabozho a écrit :De toute façon, ces époques étaient soumises à des règlementations corporatistes extrêmement contraignantes. Les luthiers n'auraient de toute façon pas eu le droit de préparer un vernis, sous peine de confiscation des outils.