Distance du 1é doigt par rapport au sillet ?
-
- Pratique du violon : 0
Distance du 1é doigt par rapport au sillet ?
..Bonsoir
- A quelle distance ( en mm ) doit t'on mettre le 1é doigt dans la 1 ere position , par rapport au sillet ?
Merci pour vos réponses
bernard
- A quelle distance ( en mm ) doit t'on mettre le 1é doigt dans la 1 ere position , par rapport au sillet ?
Merci pour vos réponses
bernard
- samuel
- Been thanked : 1 time
Re: Distance du 1é doigt par rapport au sillet ?
Salut!!
Premierment, cela depends des violons...
De plus je te deconseilles de raisonner comme ca!! Essayes de te servir de tes oreilles. Joues la corde a vide, puis avec le premier doigt, et aides toi des cordes adjacentes pour verifier la justesse, plus specialement de la corde superieure si possible, car l'interval formé sera une quarte, interval "juste". Si c'est faux tu devrais t'en apercevoir assez vite comme ca.
Bon courage!!
Premierment, cela depends des violons...
De plus je te deconseilles de raisonner comme ca!! Essayes de te servir de tes oreilles. Joues la corde a vide, puis avec le premier doigt, et aides toi des cordes adjacentes pour verifier la justesse, plus specialement de la corde superieure si possible, car l'interval formé sera une quarte, interval "juste". Si c'est faux tu devrais t'en apercevoir assez vite comme ca.
Bon courage!!
- renaud
- Pratique du violon : 30
Et, de toute façon, ça dépend de la note que tu veux jouer et de l'intervalle qu'elle fait avec la corde à vide (un ton, un demi-ton...).
Je rejoins Samuel pour le reste.
Je rejoins Samuel pour le reste.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
-
...Ok
Pour un exemple : jouer un mi sur la corde de ré ? ou bien un si sur la corde la ? a quelle distance le 1é doigt a partir du sillet ?
merci
Pour un exemple : jouer un mi sur la corde de ré ? ou bien un si sur la corde la ? a quelle distance le 1é doigt a partir du sillet ?
merci
- renaud
- Pratique du violon : 30
Ton doigt doit être au 1/9 de la corde (1/9 entre le sillet et le doigt, 8/9 entre ton doigt et le chevalet).
Attention, l'épaisseur de ton doigt joue un rôle! Le plus important est qu'il reste 8/9 entre ton doigt et le chevalet.
Maintenant, l'oreille reste le moyen le plus sûr de savoir si le doigt est posé au bon endroit.
Si tu n'es pas trop sûr de toi: ré-mi, c'est le premier intervalle de "Frère Jacques" ou de "J'ai du bon tabac"
Attention, l'épaisseur de ton doigt joue un rôle! Le plus important est qu'il reste 8/9 entre ton doigt et le chevalet.
Maintenant, l'oreille reste le moyen le plus sûr de savoir si le doigt est posé au bon endroit.
Si tu n'es pas trop sûr de toi: ré-mi, c'est le premier intervalle de "Frère Jacques" ou de "J'ai du bon tabac"
Dans l'obscurité existe la lumière,
-
renaud a écrit :Ton doigt doit être au 1/9 de la corde (1/9 entre le sillet et le doigt, 8/9 entre ton doigt et le chevalet).
.....Merci

Donc pour faire simple je doit mesurer la distance entre le chevalet et le sillet c est ca ? Puis diviser cette distance par 9 et mettre mon 1é doigt au 1/9 eme du sillet ! c est ca ?
Merci
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
C'est quand même plus simple à l'oreille.
A moins bien-sûr, que tu veuilles mettre une marque sur la touche du violon, comme le font certains profs avec leurs élèves débutants.

- gillesweb
- Pratique du violon : 4
Tu peux te servir d'un accordeur chromatique si tu n'as pas beaucoup d'oreille pour trouver ta note au début. 

-
Emmanuel B. a écrit :C'est quand même plus simple à l'oreille.A moins bien-sûr, que tu veuilles mettre une marque sur la touche du violon, comme le font certains profs avec leurs élèves débutants.
.... Oui c est un peu le but de mettre un repere sur la touche ..histoire de bien positionner le 1é doigt ds la 1er position ..
Est ce que mon calcul plus haut est valable .??
Et bien sur de verifier avec un accordeur !
merci
bernard