Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Cet instrument est un peu plus que simplement un gros alto. Il a été conçu pour sonner à l'octave du violon, d'ou son nom: le Violon baryton qui en imite la voix humaine.
Son architecture a été totalement repensée pour permettre à la fois la puissance et l'émission de sons graves. Il a une forme totalement dissymétrique pour donner au musicien un confort de jeu ergonomique , avec un manche allégé et seulement deux coins en tete beche.
La tenue sur l'épaule en est grandement facilitée ( pas besoin de mentonnière) ainsi que le démanché.
Cet instrument totalement contemporain a déjà suscité l'interet de compositeurs qui ont écrit pour lui sonates et concertos( Werneer Grimmel, Georges Boeuf, Nicolas Bacri entre autres) à l'initiative surtout de Jacques Dupriez qui en est le meilleur représentant, musicien d'origine belge dont on ne méconnait que trop le grand talent,et qui après avoir mené successivement une carrière de violoniste, une autre d'altiste, s'adonne désormais au violon baryton. Une sorte de mue en forme de mutation somme toute.
il sagit de l'harmonica de verre( glass harmonica). On en joue comme sur de coupes à champagne en se mouillant les doigts, à part que dans ce cas, les coupes sont superposées à l'horizontale et qu'elles sont rigoureusement accordées.
Thomas Bloch est un grand spécialiste de cet instrument fort ancien puis qu'il existait à l'époque de Mozart.Voici son lien pou voir et écouter: http://www.thomasbloch.net/