Colophane dur comme la pierre

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
lillo
Pratique du violon : 0

Colophane dur comme la pierre

Message par lillo »

Bonjour à tous,
Je refais surface avec mes questions de bleue.
Je sui aller hier en magazin de musique pour acheter de la colophane. Le vendeur m'a vendu un petit pot de marque STAGG.
En rentrant chez moi, assez fier. Je voulais pour la première fois imprégner mon archet de colophane moi même et la ce fu la desseption total.
Le bloc est dur comme la pierre, j'ai donc essayé de mordre dedans pour voir s'il y avait un peu de mou à l'intérieur mais j'ai carrement cassez un bout du bloc.
La colophane ressemble à de l'ambre résine oranger à l'intérieur christaliser.
Est ce que vous pensez que le bloc à sécher au magasin ou est ce qu'il faud le chauffer pour qu'il ramolisse, quelque seconde au micro onde.
Merci des tuyaus et au pire je la ramène au magazin.
Ciao.
Vivi la vita come un viaggio ma non dire mai:'' Sono arrivato!''
rantanplanx

Re: Colophane dur comme la pierre

Message par rantanplanx »

Non c normal :blink:

Tu tends ton archet et tu fais qq allez retour sur la colophane ...

Si la colophane est neuve, tu peux l'amorcer en la frottant un peu avec un scotch brite ou un peu de papier de verre tres fin ...

Un bloc de colophane ca me dure des années hein ...
dayhash

Message par dayhash »

Pour faire simple de la colophane : c'est de la résine naturelle que l'on a fait cuire, plus la cuisson sera long plus a colophane sera claire dur et cristalline.
A savoir que :
- Les violonistes et les altistes utilise le la resine tres dure (jaune a orangé)
- Les violoncelliste de la resine un peu plus tendre (rougeâtre)
- Les contrebassistes de la résine encore plus tendre (rougeâtre a brun)

Dans ton cas, le fait que la résine soit très dure, cristalline et orangée c'est normal :
bien évidemment quand ton bloc de colophane est neuf il est tout lisse et quand tu passe ton archet dessus, cela fait rien du tout.

L'astuce va consister a rayer dans un premier temps ton bloc.
Pour ce faire prends un couteau a dents ou une lime a ongle jetable (cela reste l'arme ultime) et gratte le dessus de ton bloc jusqu'à ce que la surface ne soit plus translucide mais blanchâtre. Ceci fait, tu obtiendras sur ton bloc "une surface d'accroche" tu pourras ensuite frotter ton archet dessus.

En espérant avoir répondu le plus clairement a ta question

PS : Ne croque pas dans la colophane c'est pas bon...

--
D.H
lillo

Message par lillo »

Meci du conseil les gars parce que j'était à un doigt de la passer au micro onde pour la ramolir un peu.
Cependant je n'ai pas assez de recul pour juger qu'une colophane soit bonne ou pas bonne, mais je pense que la colophane STAGG que j'ai acheter hier est vraiment de mauvaise qualité.
Mécaniquement parlant il serait quand même mieux de pouvoir trouver une colophane, je ne vais pas dire môle au sens ou on pourrait la modelée avec les main, mais plutôt résineuse. Je veut dire l'interet est surtout que la colophane adhère au crin de l'archet.
A méditer avec mon bloc de colo. dur comme le béton.
Ciao
Vivi la vita come un viaggio ma non dire mai:'' Sono arrivato!''
petitscarabee

Message par petitscarabee »

Je t'assure que c'est absolument normal qu'elle soit super dure et ce n'est absolument pas une marque de non-qualité.

Moi non plus je ne raye pas la colophane pour la préparer. Je lis souvent ce conseil, mais cela marche très bien sans. Il faut juste bien tendre ton archet et le passer en appuyant de bout en bout pas mal de fois (tu peux le faire aussi par petit aller retour en te déplaçant progressivement du talon vers la pointe).

Attention aussi, il ne faut pas en mettre trop! Juste assez pour que cela accroche les cordes (c'est à dire, vu comment la colophane est particulièrement adhérente une fois en poussière sur l'archet, pas beaucoup. Une fois que l'archet est "prêt" quelques aller-retour une fois par semaine suffisent. En tout cas si tu ne joues pas 5h/j ça devrait aller).

Il y avait une vidéo de "Ben Chan" où il expliquait cela mais je ne la retrouve plus ( http://www.chamberhymns.com/subscription_videos.php )

Edit: je l'ai retrouvée: http://www.chamberhymns.com/subscriptio ... .php?id=98
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

- Les violonistes et les altistes utilise le la resine tres dure (jaune a orangé)
- Les violoncelliste de la resine un peu plus tendre (rougeâtre)
- Les contrebassistes de la résine encore plus tendre (rougeâtre a brun)
Je ne pense pas que puisse faire ton parallèle direct avec les couleurs. Sinon oui c'est normal que la colophane soit dure
venusio
Pratique du violon : 5

Message par venusio »

:lol: la colo est dur comme la pierre par definition... frotte frotte !! ça fonctionne... sisi !
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Répondre