Louer un violon sur Paris. Quel magasin aller?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
piano-cello-alto
Pratique du violon : 0

Louer un violon sur Paris. Quel magasin aller?

Message par piano-cello-alto »

Bonsoir

Tout est dit dans le titre. (presque)

Il y a beaucoup de magasin sur paris mais je ne sais pas lequel choisir.
De plus j'aimerais savoir combien coute la location d'un violon? et Quelle méthode me conseilleriez-vous pour commencer? (sachant que je suis adulte.)

Merci.
Mekere
Pratique du violon : 1

Re: Louer un violon sur Paris. Quel magasin aller?

Message par Mekere »

Amusant, il y a 11 mois quasi jour pour jour je faisais exactement le même sujet sur un autre forum :D
Pour ma part, je suis allée chez Yann Ullern, sans vraiment de critère de choix juste qu'il était le premier luthier de la rue de Rome que j'ai croisé qui indiquait la possibilité de louer des violons. Ses prix étaient:
Violon entier premier prix:
Location 14.50 € + 1.50 € d'assurance par mois (3 mois minimum)
Chèque de caution de 300 € non encaissé.

Violon entier Allemand (second prix):
Chèque de caution de 500 euros non encaissé.

La location comprend: le violon, l'archet et une housse pour porter le tout. Ajouter en plus:
Coussin: 34.60€
Sourdine (pour les voisins ): 14.60€ ::d

J'avais opté pour le second choix, le violon était pas mal mais beaucoup trop puissant pour un appartement. J'imagine que les prix et la qualité des violons doivent varier selon les luthiers, j'avoue que j'ai préféré (un peu par paresse) m'arrêter au premier ^^

Pour les méthodes, vois ça avec ton/ta prof. Comme j'ai passé la trentaine et que je travaille, j'ai opté pour des cours particuliers à domicile. Les prix varient grandement selon le niveau du professeur, si il doit se déplacer etc etc, dans mon cas je paye 25 euros de l'heure. Ma prof a choisi de me faire travailler sur la méthode du Petit Paganini, j'avoue qu'au début je n'aimais pas du tout cette méthode que je trouvais trop scolaire et en plus qui me faisait travailler mon solfège (je n'en avais jamais fait et trouvait ça particulièrement rébarbatif) mais bon, maintenant ça va mieux.
Haydée
Pratique du violon : 1

Re: Louer un violon sur Paris. Quel magasin aller?

Message par Haydée »

Alors moi je vais chez Aloca Lutherie rue de Rome.

Je paye 12 euros par moi assurance inclue avec 150 euros de chèque de caution. J'ai également un archet et une housse pour violon. Pour la qualité de mon violon, pour l'instant il me dérange pas tellement. J'ai pas vraiment eu de comparaison avec d'autre.

Par contre mon coussin je l'ai acheté 7 euros et ma sourdine 2 ou 3 euros je sais plus.
Répondre