ah........les examens......
- argentor16
- Pratique du violon : 27
ah........les examens......
J'adore.........
ces morceaux qu'on rabache, encore et encore.......
qu'on décortique, en long, en large et en travers.
qu'on règle, au quart de ton près......au milimètre d'archet près...à la vitesse d'archet près...à la place d'archet au milimètre près........
et les démanchés.faits, refaits rererefaits,rerererererefaits..... la respiration près.au geste près.à l'attitude près.
pfffffffffff....quelle purge.
puis vient l'examen.avec les candidats.qui stressent plus ou moins.
qui pétochent, qui staccatotent en volant, de trouille, et puis les profs, qui tentent de rester zen, de rester pros, de rester calme.............
puis y'a les parents, qu'en veulent pour leur argent....qui s'en foutent toute l'année, mais qui au moment crucial, vous font un clin d'oeil pas si tendre, en vous balançant:bon ça ira hein? avec tout le travail qu'il ou elle a abattu?
puis y'a le passage.
les examinateurs, qui digèrent plus ou moins, qui ou plus ou moins des trucs à dire, qu'on regarde comme s'il détenaient le jugement qui rendra fier ou pas toute une famille, qui angoisse...qui essaye de réconforter, qui papotte, qui fait des mots croisés, qui s'emmerde dur, et qui comprend rien à ce sacro saint rituel...
puis y'a l'attente...les regards mouillants des élèves , qui espèrent, tant........
puis au bout de trois heures, ben le verdict.
plus ou moins juste, balancé froidement, par ordre alphabétique, alors on entend des:ouais!!
ou des rhoooo non!!!!!!!!!
puis les larmes qui coulent, comme s'il s'agissaient d'injustice, de méchantes décisisons du jury qui n'a pas compris qu'en fait il s'agissaient de génies....
ben voui.
quand l'enfant rate, le parent se sent fusillé dans le dos...ne comprend pas, que son petit génie, si mignon, si sensible se vautre à son examen....
puis y'a le prof qui essaye de réconforter, ou qui s'en tape.
tout le monde(les perdants s'agglutinent en troupeau familial autour de la petite victime, qui pige rien, et qui comprend pas que ses parents aient un air de déterré...)
puis voilà.ça repart comme en 40.
les recalés.tout tristounets, et regardés de biais par les reçus, qui s'y croient déjà.
et les profs qui font leurs statistiques, tous fiers ou pas.
tout abimés dans leur orgueil ou pas.
tout aigri, ou alors plein d'espoir pour l'année à venir qui sait.
ah les examens.......qu'est ce que c'est chiant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ces morceaux qu'on rabache, encore et encore.......
qu'on décortique, en long, en large et en travers.
qu'on règle, au quart de ton près......au milimètre d'archet près...à la vitesse d'archet près...à la place d'archet au milimètre près........
et les démanchés.faits, refaits rererefaits,rerererererefaits..... la respiration près.au geste près.à l'attitude près.
pfffffffffff....quelle purge.
puis vient l'examen.avec les candidats.qui stressent plus ou moins.
qui pétochent, qui staccatotent en volant, de trouille, et puis les profs, qui tentent de rester zen, de rester pros, de rester calme.............
puis y'a les parents, qu'en veulent pour leur argent....qui s'en foutent toute l'année, mais qui au moment crucial, vous font un clin d'oeil pas si tendre, en vous balançant:bon ça ira hein? avec tout le travail qu'il ou elle a abattu?
puis y'a le passage.
les examinateurs, qui digèrent plus ou moins, qui ou plus ou moins des trucs à dire, qu'on regarde comme s'il détenaient le jugement qui rendra fier ou pas toute une famille, qui angoisse...qui essaye de réconforter, qui papotte, qui fait des mots croisés, qui s'emmerde dur, et qui comprend rien à ce sacro saint rituel...
puis y'a l'attente...les regards mouillants des élèves , qui espèrent, tant........
puis au bout de trois heures, ben le verdict.
plus ou moins juste, balancé froidement, par ordre alphabétique, alors on entend des:ouais!!
ou des rhoooo non!!!!!!!!!
puis les larmes qui coulent, comme s'il s'agissaient d'injustice, de méchantes décisisons du jury qui n'a pas compris qu'en fait il s'agissaient de génies....
ben voui.
quand l'enfant rate, le parent se sent fusillé dans le dos...ne comprend pas, que son petit génie, si mignon, si sensible se vautre à son examen....
puis y'a le prof qui essaye de réconforter, ou qui s'en tape.
tout le monde(les perdants s'agglutinent en troupeau familial autour de la petite victime, qui pige rien, et qui comprend pas que ses parents aient un air de déterré...)
puis voilà.ça repart comme en 40.
les recalés.tout tristounets, et regardés de biais par les reçus, qui s'y croient déjà.
et les profs qui font leurs statistiques, tous fiers ou pas.
tout abimés dans leur orgueil ou pas.
tout aigri, ou alors plein d'espoir pour l'année à venir qui sait.
ah les examens.......qu'est ce que c'est chiant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Stef Moulun
- Pratique du violon : 3
Re: ah........les examens......
Pour moi qui suis issu d'un univers musical (traditionnel) où l'examen n'existe pas je me demande :
A qui et à quoi servent les examens ?
D'autant que les cours sont individuels et, en principe, adaptés aux élèves. Je reste perplexe.
A qui et à quoi servent les examens ?
D'autant que les cours sont individuels et, en principe, adaptés aux élèves. Je reste perplexe.

-
c'est pour fabriquer tous les mauvais violonistes, tu sais, ceux qu'on voit comme un troupeau informe, sans visage, l'archet aigri, l'oeil assassin tourné vers le soliste à quelques mètres d'eux qui leur a volé toute l'attention et tout l'amour dont ils rêvaient tant depuis que papa et maman blablabla voir-ci dessus

Bon courage argentor !

Bon courage argentor !
- argentor16
- Pratique du violon : 27
à la question à quoi servent les examens, je réponds:à te mettre dans des cases.
voilà.
c'est comme pour tout le reste.
faut être casé, casable, dans la norme,faut être un bon petit mouton, dans le bon petit troupeau, et si tu marches pas droit, ben c'est:la porte.
voilà.
c'est comme pour tout le reste.
faut être casé, casable, dans la norme,faut être un bon petit mouton, dans le bon petit troupeau, et si tu marches pas droit, ben c'est:la porte.
-
- Pratique du violon : 10
Pour moi, les examens c'est l'horreur!
Je stresse tellement que je me plante tout le temps au moment crucial... En fait, ça peut paraître bizarre mais je déteste jouer en public et le moindre concert me fait angoisser un max!
Il y a deux semaines j'ai même du aller chez le médecin pour qu'il me prescrive des trucs... sans ça j'étais morte. Donc mon examen a marché même si j'ai eu quelques accrochages 

- Bananos
- Pratique du violon : 20
Un examen ça sert à peaufiner un morceau, pousser l'élève à aller jusqu'au bout. Combien d'élèves ont terminé de travailler un morceau à peine à la moitié du boulot commencé ?
Les seuls auditions dont j'ai été réellement fier du travail bien fait étaient les examens de fin d'année !!!
Il faudrait pas que ce soit comme ça mais c'est comme ça.
Les seuls auditions dont j'ai été réellement fier du travail bien fait étaient les examens de fin d'année !!!
Il faudrait pas que ce soit comme ça mais c'est comme ça.
- Stef Moulun
- Pratique du violon : 3
Ben là je suis encore plus perplexe.
Donc certains ne bossent que s'il y a l'examen au bout. Faudrait essayer avec des médailles en chocolat.
Ou le fouet.
Moi je bosse pour faire de la musique moins moche.
Je ne sais pas si je passerai un examen, paraît que ça arrive de temps à autre dans notre école de musique, mais je n'en vois pas trop l'utilité. Honnêtement, qu'est-ce qu'on obtient si on réussit l'examen. Un diplôme ? Un sac de cacahuètes ?
Donc certains ne bossent que s'il y a l'examen au bout. Faudrait essayer avec des médailles en chocolat.

Ou le fouet.

Moi je bosse pour faire de la musique moins moche.
Je ne sais pas si je passerai un examen, paraît que ça arrive de temps à autre dans notre école de musique, mais je n'en vois pas trop l'utilité. Honnêtement, qu'est-ce qu'on obtient si on réussit l'examen. Un diplôme ? Un sac de cacahuètes ?

-
- Pratique du violon : 0
Bah en l'occurrence oui, certains finissent un jour par obtenir un diplome, des félicitations et des prix 
J'avoue que j'aurais une appréhension à contacter/avoir un/une prof qui n'a pas fait de conservatoire et/ou qui n'a pas de diplome. C'est peut-être bête, il y a effectivement de très brillants autodidactes doublés de pédagogues, mais cela permet déjà de faire un tri parmi les dizaines d'annonces qui sont collées à l'entrée des boulangeries ou sur internet.

J'avoue que j'aurais une appréhension à contacter/avoir un/une prof qui n'a pas fait de conservatoire et/ou qui n'a pas de diplome. C'est peut-être bête, il y a effectivement de très brillants autodidactes doublés de pédagogues, mais cela permet déjà de faire un tri parmi les dizaines d'annonces qui sont collées à l'entrée des boulangeries ou sur internet.
- Bananos
- Pratique du violon : 20
Et les diplômes de musique me permettent d'étoffer mes dossiers d'étude supérieur. Je suis bien content de les avoir. Et ça fait la différence quand tous les candidats ont le même cursus scolaire.
- samuel
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 1 time
Personnellement, j'ai passé tellement d'exams et de concours que maintenant je commence à vraiment ne plus stresser outre mesure. Parfois c'est tellement pile ou face... Un jour on te dis nan parce que blanc, un autre pasque noir, et un jour ca finit par passer. Il faut juste essayer d'en tirer le meilleur possible, faire le tri et garder que ce qui est coherent et constructif dans les remarques du jury (quand c'est possible). Et surtout ne pas perdre sa confiance en soi (ce qui ne veut pas dire ne pas se remettre en question).