A Mirecourt,berceau de la lutherie,il y a toutes sortes de violons mais ceux qui sont faits à la main peuvent sonner très bien !
Je confirme, à Mirecourt il y a de tout et de rien. Il y a une quinzaine d'années j'étais allé à Mirecourt pour acheter un violon neuf de gaucher. On est tombé sur un luthier qui se vantait d'avoir fabriqué un violon pour Yehudi Menuhin (avec photo à l'appui en entrant), un violoncelle pour Rostropovitch (encore photo) et qu'ils les jouaient de temps en temps en concert.
Il nous a donc proposé un violon pour 35 000 francs fait en partie par lui et l'autre partie sa fille. Quelques mois après ma mère appelle sur Mirecourt pour se renseigner chez les archetier puisque tant qu'a faire autant se prendre un archer en allant chercher le violon. A chaque fois que les archetiers demandaient quel violon nous avions acheté et que nous répondions, il y avait un blanc au téléphone. Ma mère a finit par demander ce qu'il se passait au bout du 3ème, elle a donc apprit que ce luthier était à la limite du charlatanisme.
En route pour chercher mon violon, nous avons émit une réserve quand à l'achat du violon tant que nous l'ayons pas fait expertisé. Arrivé chez JJ Pagès, il nous montra tous les défaut visibles qui sont pourtant invisibles pour un néophyte de la lutherie.
Mais pourtant ce violon sonnait parfaitement bien (peut être moins dans les grave), un son pur, clair. Les aigus étaient une vrai joie à jouer... M. Pagès nous a confié qu'il faisait des tables très très fine pour donner ce sont à la limite du perfectionnisme, mais qu'avec le temps le son se dégrade et la table affaisse dû à la pression et la finesse de la table.
JJ Pages aurait même reçu un violoncelle qui 10 ans plus tard était irrécupérable (venant du même luthier).
J'ai donc rendu ce violon devant tout de même payer les arts (4000 francs).
Le problème c'est qu'a Mirecourt tout le monde peut se dire Luthier. Je suis repassé 2 ans plus tard, la lutherie avait fermé et on a apprit que Rostropovitch avait menacé de lui mettre un procès au cul si il continuait à raconter des âneries pour vendre ses instruments.
Et pour te donner mon avis, pour 400€ si il sonne mieux que ton actuel, je te conseil de le prendre. C'est un bon prix pour un violon fait main.