Bonjour Tetsuo
La semaine dernière on m' a apporté le violon de mon neveu en me demandant si je pouvais le vendre. C' est un violon pas cher, mais je ne puis te dire son prix d'origine. Si ça ne tenait qu 'à moi, je m'en servirais pour allumer mon barbecue.
Brà»ler un violon ! Quelle horreur ! Ben là franchement ce serait rendre service au prochain élève qui s'en servira. En bref, le chevalet était trop haut et mal taillé. Bonjour pour appuyer les cordes sur la touche. Il vaut mieux avoir de la corne au bout des doigts. Le manche est poncé grossièrement, ce qui ne simplifie pas l'apprentissage des démanchés. Et le son .... Aïe ! Une agression des oreilles.
Appeler ça un violon est une honte. Le plus grave, c'est que c'est un 3/4, donc destiné aux enfants. De quoi dégouter . C'est d'ailleur ce qui c'est passé.
Bon il ne faut pas généralisé non plus, mais ne t' attends pas à de la qualité à moins de 100 Euro. Mais ça c'est à toi de voir.
Ce qui est sà»r, c'est que le prix ne dit pas tout . Pour le 1er violon de mon fils, j'en ai essayé 5, de 160 Euro à 300 Euro. C'était des 1/4. Et bien celui qui sonnait
le mieux était le moins cher. Un industriel en plus !
Bon en fait il y a 2 règles. Tout d'abord un violon s'achète chez un luthier. Ensuite on achète pas un violon sans l'essayer.
Puisque tu loues actuellement, sache qu'il est possible de louer avec option d'achat au bout de quelques mois.
Pense aussi qu'un violon de qualité (je ne parle pas de violons de concert) ne se dévalue pas.
Voilà en espérant que ça t'aide.
Pendloup