[quote="Milaresol"[color]
, le seul problème peut-être, qui expliquerait le manque de timbre entre autre, mais ça n'engage que moi, est que les fibres de l'épicéa de la table sont assez éloignées.
Je pense que les très bons violons ont souvent la fibre serrée et très régulière. [quote]
Je ne pense pas que la largeur des fibres influe sur le timbre.L'écartement moyen des fibres de la table,qui sont parallèles au joint,est de 1 mm en moyenne .Si la table est formée de fibres trop rapprochées,elle devient rigide et le son se propage mal (Roussel) . Les fibres s'écartent de plus en plus depuis le centre jusque vers les bords (Millant) . Ce qui est normal .
Le timbre est une notion assez subjective.C'est l'association de la richesse des harmoniques et de leur nature (Greisalmer).Le timbre dépend du nombre plus ou moins grand d'harmoniques
vibrant avec le son fondamental. Sa nature est la prédominance de quelques harmoniques sur les autres.
L'appréciation de la richesse du timbre est fonction de l'éducation de l'oreille,quant à celle de la nature elle est affaire de goût personnel.
En fait je n'aurais pas dû dire que ce violon manque de timbre,mais "je n'aime pas son timbre ".
D'ailleurs, depuis que j'ai donné un coup de pointe aux âmes (léger) en éloignant un tout petit peu l'âme du pied du chevalet,il me semble que le résultat est bien meilleur !
IFred parlait de Salomon.
En effet d'après la description d'un violon de Salomon effectuée par Sylvette Milliot dans le catalogue d'une exposition du 27 mars 98 à Paris (Mairie du V°),il semblerait que ce luthier travaillait avec des voûtes moyennes,une gorge profonde,une table à pores larges du côté des aigus et des ouïes très droites...
Alors disons que pour l'instant,Salomon tient la corde !