bonjour
je pense qu en aval tu te dois a former quelque peu ton oreille musicale , certes la justesse d intonation n est chose aisée a voire automatique
si on rentre dans un aspect theorique le principe en est le suivant : diviser une octave en "12 demi- tons egaux "
or pour un musicien qui utilise un instrument a corde tel que le violon ca se complique attentu que un ton comporte une division plus petite qu un demi ton
appellé communément " COMMA " et pour passer une couche supplementaire

sache qu un demi ton diatonique comporte 4 Commas et un demi ton chromatique en comporte 5 .
en bref et foncierement parlant cette therorie relative a la tonalité que je viens de t ennoncer risque de faire devenir ton violon en instrument de torture ce qui en serais des plus dommage , aussi je t exhorte a faire appels a tes sens musicaux et a eduquer ton oreille progressiement
exemple comparer un sol ( corde a vide avec un sol de piano accordé bien entendu ou bien notre " la " national ( 440 Hz ) et a partir de ceci, comparer avec les sons que tu va produire avec ton violon . par la suite et avec un peu d entrainement tu verras ou plutot tu entendras la distinction entre deux notes quelles quelles soient
musicalement nihilliste