Horreur, Malheur!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
aurora
Pratique du violon : 2

Horreur, Malheur!

Message par aurora »

Salut la compagnie! :hello:
Petit craquage après mon heure et demie de violon quotidienne... Je m'exaspère! :dry: Pas moyen de jouer un morceau en entier sans fausse note, sans grincer ou sans que mon archet ne ripe sur la corde d'à côté... AHHHHHHHHHHHHH! :pleur4:

Je cherche donc un peu de réconfort dans ce monde brutes ou simplement de la franchise sur mon cas desesperé!
Est ce normal pour un débutant (7 mois)? Ou est ce que maintenant je devrais quand meme commencer à maitriser(apprivoiser) mon instrument? :triste1:
J'ai conscience de mes défauts, mais j'ai beau repeter maintes et maintes fois les choses, dès que je prends un peu de vitesse... BAM!
J'ai aussi conscience de mes fausses notes, j'ai meme l'impression de regresser de ce coté là. Alors est ce que je regresse ou alors est ce que mon oreilles s'est affinée et que du coup je suis plus exigente sur la justesse, et que du coup j'ai l'impresion de jouer plus faux qu'avant? :wacko: (tout le monde suit? ;) )

Enfin bref, ce petit message pour me défouler.
Si vous avez des conseils, des encouragements, ou autres n'hesitez pas!

Voilà, MERCI d'avoir subit mon coup de gueule du soir!

nan parceque je l'aime beaucoup ce cher violon :wub: , mais ce soir...IL M'ENERVE :rougefaché: !!!!! :fouet:
Bananos
Pratique du violon : 20

Re: Horreur, Malheur!

Message par Bananos »

J'allais te dire pareil que 6 croches, moi aussi je m'enerve sur mon instrument. Et j'ai peut être 20 ans de violon mais surement moins de pratique que lui, et je peux te dire que j'en fais encore des fausses notes, surtout quand on accélère le rythme.
et n'hésites pas à rejouer d'anciens morceaux plus simples, tu verras ainsi les progrès que tu as fait

Héhéhé, d'ailleurs je vais me reprendre mon Seitz, il est simple, il est beau, je l'aime ce Seitz.
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

J'ai personnellement encore en mémoire l'aveux d'un altiste.
Eux aussi dégustent pas mal.

Il entendait tous défauts du son. Et il passait son temps à penser "J'ai un son pourri !".
Ceux qui nous écoutent, violonistes et altistes, et qui sont à 10, 20, 30 mètres de nous n'entendent pas tout et trouvent ça beau.

J'ai pas beaucoups d'années de violon derrière moi : je ne connais qu'une personne à part moi pour critiquer mes approximations de note et il a raison d'être exigeant : mon prof.

La question que je voudrais te poser est (excuse moi, j'ai vraiment l'impression de débarquer pour me mêler de cet affaire) as-tu un prof ? Il te faut une oreille tierce qui va trier les vrais problèmes par rapport aux inévitables déceptions.

Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Bibi78
Pratique du violon : 4

Message par Bibi78 »

Bonjour Aurora,

Je pense que pour seulement 7 mois de violon, il est normal que les crissements et autres défauts soient encore là.
La route est longue ; patience.
Et puis, lâche ton violon quand cela commence à t'énerver, va faire un tour et reviens un peu plus tard. Moi, c'est ce que je fais et bien souvent, ça va tout-de-suite beaucoup mieux après.
Un petit peu de colophane aussi, peut-être ?

Cas de force majeure, je n'ai pas pu jouer pendant une semaine (semaine dernière) ; j'ai repris mon violon hier soir ; Eh bien, je peux te dire que cette coupure m'a fait le plus grand bien ; Super hier soir (enfin... pour moi).

Courage, ce n'est que du plaisir, :rolleyes:
Ti' Yolon
Natsaka

Message par Natsaka »

Certe, il en faut du chemin...

Si cela arrivent aux pros, à plus forte raison, cela arrivent au débutants.

La justesse étant sans doute la plus difficile à acquérir. Le reste est relativité.

Bonne journée à tous,

Nat.
aurora
Pratique du violon : 2

Message par aurora »

Merci pour vos réponses! :super:
C'est rassurant et ça fait du bien! :)
Pour répondre à certaines questions, oui j'ai un prof, qui me dis que je progresse bien. Mais moi j'ai vraiment l'impression d'être une quiche des fois! je suis un peu perfectionniste et c'est vrai que si c'est pas parfait ça m'enerve (je suis pas sorti de l'auberge...)
Mais bon... patience...
Mon prof me pousse, et du coup j'ai l'impression d'aller trop vite, et de ne pas tout faire à la "perfection" avant de changer de morceau. Je viens d'attaquer la 3ème position cette semaine..J'ai pas fini de m'arracher les sourcils (oui certains c'est les cheveux, moi c'est les sourcils...!) :aille:
J'ai fait du piano pendant plus de 10 ans, et je crois qu'il faut que j'arrete de comparer ma progression sur ces 2 instruments, Les débuts au piano son beaucoup plus satisfaisants et mélodieux que les débuts au violon...Mais le plaisir du jeu n'est pas le même,j'ai l'impression de mieux arriver à m'exprimer au violon qu'au piano, par rapport au fait de creer son propre son.
Voili, Voilou, il est temps pour moi de reprendre mes exercices! :D
Encore merci pour vos réponses!
Natsaka

Message par Natsaka »

Oui, profites des moments où tu joues chez toi d'anciens morceaux pour t'éclater un peu.
Ton prof doit savoir ce qu'il fait.

Si tu te trouve quiche, comme tu dis, c'est parce que tu te juges toi-même... laisses faire ton prof. Tu travailles ce qu'il te dit, pour le reste, tu "joues".

Bonne continuation.

Nat.
Kai
Pratique du violon : 10

Message par Kai »

Je suis qu'un débutant moi-même donc je peux juste partager d'expérience du débutant. Rejouer les anciens morceaux ça aide vraiment, surtout les morceaux/exercices que j'ai pas touchés depuis plusieurs mois. C'est le moyen efficace de constater la progression. Personellement, je le fais dans les moments de désespoir, quand j'ai l'impression de ne pas progresser - et là, je vois tout de suite que les morceaux qui à l'époque me semblaient super compliqués se jouent beaucoup plus facilement maintenant. Et ça - ça motive!
Quant à la justesse... ah, la justesse... Effectivement, c'est pas la même chose qu'au piano. Pour moi, le seul moyen de travailler mieux la justesse c'est de faire des gammes. Avant je ne les faisais pas, maintenant, je commence toujours par les gammes, j'en fais pendant une demi heure et après je fais le reste. Et honnêtement, j'ai l'impression (enfin, j'espère que ce n'est pas qu'une impression :D ) que j'ai moins de problèmes avec la justesse qu'avant. Mais n'empêche que les fausse notes ne disparaissent pas complètement. J'imagine que c'est une question de beaucoup de pratique et beaucoup de patience et zen :merci: . Courage!
"Счастлив дом, где звуки скрипки наставляют нас на путь
и вселяют в нас надежды…"

Б.Окуджава
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Les fausses notes ne disparaitront jamais :gene2:
Ménuhin lui-même avait une justesse très approximative en fin de carrière...
Moderato ma non troppo
Kai
Pratique du violon : 10

Message par Kai »

@ Malkichay: Cela me rassure :D Mais bon, le but est quand même de jouer le plus juste possible et ça, c'est pas évident pour le débutant. Enfin, personellement, ça me désespère souvent, surtout que j'ai pas l'oreille absolue et parfois je me rends même pas compte que je joue faux :dry: Mais au même temps, comme le dit ma prof: elle préfère que je joue le morceau avec l'intonation, les nuances, en mettant du cœur dedans, quitte à avoir quelques fausse notes, que je joue "parfaitement" juste mais mécanique. :D
"Счастлив дом, где звуки скрипки наставляют нас на путь
и вселяют в нас надежды…"

Б.Окуджава
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Tu peux aussi essayer ce qu'a fait Xavier Gagnepain avec un élève violoncelliste:

Archet dans la main gauche, instrument dans la main droite.
Tu joues et tu mesures les progrès que tu as fait en 7 mois!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Bananos
Pratique du violon : 20

Message par Bananos »

renaud a écrit :Tu peux aussi essayer ce qu'a fait Xavier Gagnepain avec un élève violoncelliste:

Archet dans la main gauche, instrument dans la main droite.
Tu joues et tu mesures les progrès que tu as fait en 7 mois!

:hehe: Ah oué, c'est radical.
Répondre