Gamme mineur harmonique
-
- Pratique du violon : 0
Gamme mineur harmonique
Bonjour !
Je cherche a "faire" la gamme de Ré mineur harmonique mais j'ai du mal avec le doigté .
Je fais le La avec le 1er doigt le Sib avec le deuxieme et je n'arrive pas a placer le 3eme doigt pour le Do# . J'ai envie de mettre le 4eme car l"ecart est grand. Y'a t'il des règles ?
Je vous remercie
Je cherche a "faire" la gamme de Ré mineur harmonique mais j'ai du mal avec le doigté .
Je fais le La avec le 1er doigt le Sib avec le deuxieme et je n'arrive pas a placer le 3eme doigt pour le Do# . J'ai envie de mettre le 4eme car l"ecart est grand. Y'a t'il des règles ?
Je vous remercie
-
- Pratique du violon : 20
Re: Gamme mineur harmonique
Pour ce genre d'écart j'aurai mis mon 3ème doigt sur le Do#,
Parceque c'est un Do#, si c'étai un Réb alors j'aurai mi le 4ème doigt (bien qu'évidemment ce soit la mêmem note).
Et ça te permet de bien ressentir l'intervalle Sib Do# (le plus important de la gamme mineur harmonique à mon sens) et si t'utilise ton 4ème doigt tu serais obligé de faire un glisser pour le Ré ou de le jouer corde à vide.
Bref c'est mon avis, naturellement qd je joue je préfère écarter les doigts pour bien ressentir l'intervalle.
Parceque c'est un Do#, si c'étai un Réb alors j'aurai mi le 4ème doigt (bien qu'évidemment ce soit la mêmem note).
Et ça te permet de bien ressentir l'intervalle Sib Do# (le plus important de la gamme mineur harmonique à mon sens) et si t'utilise ton 4ème doigt tu serais obligé de faire un glisser pour le Ré ou de le jouer corde à vide.
Bref c'est mon avis, naturellement qd je joue je préfère écarter les doigts pour bien ressentir l'intervalle.
- rantanplanx
Ouaip, troisieme doigt pour le C# pour moi:♫♫♫ a écrit :en gamme harmonique, t'es certain de ça ? les harmoniques c'est quand tu effleure la corde...
2 raisons (je sais pas quel style tu joues hein ...)
- possibilité de jouer la tonique avec ton quatrieme doigt
- possibilté de slide entre ton ré extension ... vers ta 7M qui apporte la sonorité particuliere à ta gamme.
Apres si mes souvenirs sont bons ... il doit exister un truc que les balaises en classique appellent la demi position ou un truc comme ca ...
Bon par contre t sur que tu te plantes pas parce que pour moi Dmin harmo c'est:
D E F G
A Bb C#
Alors je vois pas comment tu fais le A avec le premier doigt ...
Bon je sors de table alors je suis peut etre a coté de la plaque ...
Pour moi corde a vide pour le A et 1 er doigt sur Bb, 2 en extension pour aller chercher la 7M et 3 eme doigt pour D

-
- Pratique du violon : 1
Sans doute commence t'il sur la corde de Sol.rantanplanx a écrit : Bon par contre t sur que tu te plantes pas parce que pour moi Dmin harmo c'est:
D E F G
A Bb C#
Pour moi corde a vide pour le A et 1 er doigt sur Bb, 2 en extension pour aller chercher la 7M et 3 eme doigt pour D

- rantanplanx
ronan a écrit :Sans doute commence t'il sur la corde de Sol.rantanplanx a écrit : Bon par contre t sur que tu te plantes pas parce que pour moi Dmin harmo c'est:
D E F G
A Bb C#
Tout juste auguste

- rantanplanx
- woalith
Bah non c'est pas la même notevalentin a écrit :
[Edit] Sur une guitare (instrument à fret en general) oui et piano, mais pas sur un violon
- rantanplanx
-
@woalith : je sais bien que le Réb est un peu plus bas que le Do#...
Fais avancer le débat au lieu de jouer sur les mots
Fais avancer le débat au lieu de jouer sur les mots
- woalith
rantanplanx a écrit :Enc***ge de mouche
J'adore enc***ler les drosophiles
Sinon vu comment la phrase était tournée, ça n'était pas évident que c'était clair dans la tête de la personne qui a écrit ça.
Donc je re précisais juste, ça sert à rien de monter au créneau comme ça
Ça fait complètement avancer le débat. C'est en plein dedans
Comme pour les drosophiles, je mettrais le 3ème doigt
- rantanplanx
-
Me semble pas être monté au créneaux,
Mais j'avoue que ta remarque sur les drosophiles était nécessaire.
Merci
Mais j'avoue que ta remarque sur les drosophiles était nécessaire.
Merci
- rantanplanx
Nan mais j'agresse personne, je parle comme ca naturellement ...
Je crois sincerement que les deux doigtés sont faisables et a travailler ensuite, tu utilises celui avec laquelle tu es le plus à l'aise ...
Je bosse mes arpeges dim en ce moment et je travaille les deux car en fonction du contexte dans lequel tu construits ta phrase, des notes qui precédent ... le doigté variera ...
Apres choisir le 3eme doigt plutot que le 4eme parce qu'un do # est diff d'un ré b ...

Je crois sincerement que les deux doigtés sont faisables et a travailler ensuite, tu utilises celui avec laquelle tu es le plus à l'aise ...
Je bosse mes arpeges dim en ce moment et je travaille les deux car en fonction du contexte dans lequel tu construits ta phrase, des notes qui precédent ... le doigté variera ...
Apres choisir le 3eme doigt plutot que le 4eme parce qu'un do # est diff d'un ré b ...

-
-
Ok merci a tous,
Je n'ai pas pu repondre car j'etais en Hongrie toute la semaine derniere ou justement, j'ai pu voir tout un tas de musiciens trads (des furieux). J'ai fait un stage avec l'un d'eux, et y'avait justement un passage "mineur harmonique" joué avec le 3eme doigt.
a+
Je n'ai pas pu repondre car j'etais en Hongrie toute la semaine derniere ou justement, j'ai pu voir tout un tas de musiciens trads (des furieux). J'ai fait un stage avec l'un d'eux, et y'avait justement un passage "mineur harmonique" joué avec le 3eme doigt.
a+