Pouvez vous m'en dire plus ?
- Gérard
- Pratique du violon : 20
Pouvez vous m'en dire plus ?
Bonjour
Je posséde un Mirecourt de la lutherie Laberte-Humbert et Fournier Magnier. C'est un Grand Prix de 1927. Je l'ai acheté chez un particulier au Luxembourg...c'est un violon qui n'avait pas été joué depuis 40 ans. Aprés un passage chez le luthier...il n'y avait pas de défaut. J'ai acheté avec une copie d'archet Tourte.
Pouvez donner une valeur à mon instrument ?
Faut-il l'assurer ?
Merci
Je posséde un Mirecourt de la lutherie Laberte-Humbert et Fournier Magnier. C'est un Grand Prix de 1927. Je l'ai acheté chez un particulier au Luxembourg...c'est un violon qui n'avait pas été joué depuis 40 ans. Aprés un passage chez le luthier...il n'y avait pas de défaut. J'ai acheté avec une copie d'archet Tourte.
Pouvez donner une valeur à mon instrument ?
Faut-il l'assurer ?
Merci
- IFred
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: Pouvez vous m'en dire plus ?
Tu aurais due profiter de ta visite chez un luthier pour poser la question.
- Gérard
Oui j'ai pas mal de documentations et une estimation aussi...chez le seul luthier qu'il y ait au Luxembourg. Mais dans cette maison de Lutherie...il y avait beaucoup de modèle en fabrication. Je ne sais pas si "Grand Prix" donne plus de valeur au violon...le luthier a estimé ce violon à 3000€ minimum...c'est le prix que je l'ai achété à son propriétaire.IFred a écrit :Tu aurais due profiter de ta visite chez un luthier pour poser la question.
Luthier "artisan" au départ...ils sont devenus industriel avec 6 maitres luthiers...cela a-t-il une conséquence positive ou négative sur le travail des luthiers. Ils ont beaucoup exporté vers les Etat-Unis
Quand je vois tout ce qui se dit sur les différences des violons...je me demande si cette fabrication n'est pas un avant goût de la fabrication de violon....made in China !!!
Malgré tout...je trouve que ce violon a encore un son "vert"...es-ce la bonne expression ???
Je ne trouve pas tous les qualficatifs de qualité que l'on peut lire sur le forum...sur la partie luthiers !! Cela veut-il dire que cette période ou cette maison n'est pas reconnu comme une référence de lutherie ?
Je suis un amateur averti de violon...pas de lutherie...et quand je lis sur le forum toutes les qualités que l'on peut demander à un violon...je me sens perdu.
Ce violon a été une opportunite d'achat...que je ne regrette pas...mais je voudrais m'acheter un nouveau violon...la question est ...Comment on achéte un violon quand on ne sait que en jouer ?
Merci pour vos éclaircicements....
- IFred
Le prix de ces instruments de Mirecourt varie du simple au décuple, sans le voire c'est impossible d'apprécier la qualité du violon, Oublie les étiquettes, à partir du moment ou un maitre remportait un médaille à un concourt on retrouvais cela sur les étiquettes , ensuite les étiquettes peuvent valser allègrement.
Lorsque les Japonais se sont lancé (avant les chinois) dans la fabrication de masse de violon ils se sont inspiré des méthodes de travailles européenne, les chinois ont ensuite copié. Il y a des différences notable ceci dit, malgré un travail a la chaine, à Mirecourt il y avait quand même une certaine notion de vocation et d'enseignement.. Oui tu en bavais mais tu pouvais espérer en sortir formé et compétant. En chine c'est vraiment axé économie vendre des truc pas chère aux européens... La main d'œuvres viens souvent des fermes et ceux qui veulent vraiment se former à la lutherie vont le faire en Europe (quoi que cela va surement changer).
L'année dernière en pleine crise.. Tu ne peux pas imaginer le nombre de violons chinois que j'ai vue maquillé pour passer pour des mirecourts.. une "belle" copie de strad fait à la main c'est vrai que cela peu se ressembler à 100 ans pret
C'est un peu dommage d'avoir acheter un instrument qui ne te plaisait pas vraiment si j'ai bien compris. Pour acheter chez un professionel un violon tu n'as besoin de savoir que d'en jouer je pense.
Lorsque les Japonais se sont lancé (avant les chinois) dans la fabrication de masse de violon ils se sont inspiré des méthodes de travailles européenne, les chinois ont ensuite copié. Il y a des différences notable ceci dit, malgré un travail a la chaine, à Mirecourt il y avait quand même une certaine notion de vocation et d'enseignement.. Oui tu en bavais mais tu pouvais espérer en sortir formé et compétant. En chine c'est vraiment axé économie vendre des truc pas chère aux européens... La main d'œuvres viens souvent des fermes et ceux qui veulent vraiment se former à la lutherie vont le faire en Europe (quoi que cela va surement changer).
L'année dernière en pleine crise.. Tu ne peux pas imaginer le nombre de violons chinois que j'ai vue maquillé pour passer pour des mirecourts.. une "belle" copie de strad fait à la main c'est vrai que cela peu se ressembler à 100 ans pret
C'est un peu dommage d'avoir acheter un instrument qui ne te plaisait pas vraiment si j'ai bien compris. Pour acheter chez un professionel un violon tu n'as besoin de savoir que d'en jouer je pense.
- Gérard
Merci pour tes renseignements....En fait, si, ce violon me plait beaucoup car il est de vernis jaune et je le trouve trés fin...mais comme il n'a pas été joué beaucoup je pense que le son est un peu "vert"...mais là encore...il faudrait qu'un professionnel le joue pour qu'il me dise ce qu'il en pense.IFred a écrit :Le prix de ces instruments de Mirecourt varie du simple au décuple, sans le voire c'est impossible d'apprécier la qualité du violon, Oublie les étiquettes, à partir du moment ou un maitre remportait un médaille à un concourt on retrouvais cela sur les étiquettes , ensuite les étiquettes peuvent valser allègrement.
Par contre, j'ai eu avec le certificat d'authentisité de la maison Lamberth...donc je pense que c'est un vrai Mirecourt.
J'ai vu que sur ce forum, il yavait un luthier...je n'ai pas retenu son pseudo, au Portugal, qui fabriquait des violons d'aujourd'hui, d'excellente qualité....Comment peut-on concurrencer des luthiers du XVIIIème et plus en arrivant à faire des copies "sonores" identiques aux violon les plus reconnus pour leur son ?
Merci
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
Je ne pense pas faire des "copies sonores", ça c´est plutôt Stefan Peter Greiner. Je fais les meilleurs violons dont je suis capable et les musiciens trouvent des analogies avec les violons italiens du 17/18ème, c´est différent.
- Gérard
Oui, oui, je m'excuse...je me suis mal exprimé...mais je suis très intéressé par votre travail.jépadçon a écrit :Je ne pense pas faire des "copies sonores", ça c´est plutôt Stefan Peter Greiner. Je fais les meilleurs violons dont je suis capable et les musiciens trouvent des analogies avec les violons italiens du 17/18ème, c´est différent.
Il y a beaucoup de luthiers...et je suis dubitatif quand à la qualité de tel ou tel violon.
Mon violon par rapport à un des votres...avec tout le respect que j'ai pour le travail que vous faites.
C'est difficile de choisir tel ou tel violon.
En plus, j'ai l'impression que savoir choisir un violon est réservé à une élite qui maîtrisse parfaitement l'instrument...mais il parait que plus on joue sur de bon instrument, plus on progresse...
Moi, enfin, en toute humilité, je pense que je pourrais avoir un coup de coeur sur l'aspect exterieur d'un violon...mais savoir si tel ou tel violon sonne juste ou pas. Savoir si l'âme est bien réglé ou pas, je m'en sent incapable...à moins de n'avoir jamais joué sur des "casseroles", ce qui fait que mon oreille est capable de savoir si tel violon sonne bien ou pas.
J'ai même lu que les luthiers chinois faisait de super violons....
Bon c'est un débat qui me permets de mieux connaître votre métier et qui va me permettre un jour d'acheter un violon, pas comme on achète une télévision.
Merci pour vos échanges
- IFred
Faire un violon qui aujourd'hui sonne très bien , cela fait des centaines d'années que les luthiers savent le faire
Faire un violon qui dans cinquante ans sonnera d'une certaine façon, c'est un peu là ou est la problématique... quoi que je ne sais pas si beaucoup de luthier travaillent pour la postérité.
Dans le principe Je ne voie pas très bien ou est l'élitisme dans le choix d'un violon ? C'est une question de gout: aimer ou ne pas aimer. La seule chose un peu complexe dans l'histoire est que le musicien est pour "80%" de la sonorité et qu'il lui est difficile de faire abstraction de lui même dans le résultat, à moins de n'écouter l'instrument jouer par un autre

Dans le principe Je ne voie pas très bien ou est l'élitisme dans le choix d'un violon ? C'est une question de gout: aimer ou ne pas aimer. La seule chose un peu complexe dans l'histoire est que le musicien est pour "80%" de la sonorité et qu'il lui est difficile de faire abstraction de lui même dans le résultat, à moins de n'écouter l'instrument jouer par un autre
- Gérard
C'est intéressant ce que vous dites...alors comment un violon passe à la postérité ?IFred a écrit :Faire un violon qui aujourd'hui sonne très bien , cela fait des centaines d'années que les luthiers savent le faireFaire un violon qui dans cinquante ans sonnera d'une certaine façon, c'est un peu là ou est la problématique... quoi que je ne sais pas si beaucoup de luthier travaillent pour la postérité.
Comment ces grands noms de la lutherie sont ils passés à la postérité?
Le fait d'avoir des violonistes reconnus comme client permet au luthier d'être reconnu comme un luthier de référence ?
Après Stradivari, il y a eu des luthiers un peu partout...pourquoi l'école Italienne, Française sont elles de meilleurs références que des écoles ...je sais pas..disons Hongroise, Russe, Polonaise, ...Chinoise, n'ont-ils pas de luthier de références?
Je ne cherche pas à discréditer qui que ce soit...je veux simplement que l'on m'explique.
Merci de vos réponses
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times

Au XIX° on a amplifié la légende des Amati,Stradivarius,Guarnerius et autres Guadagnini.
Un brocanteur célèbre du nom de Tarisio a écumé les ateliers italiens et a ramené à Paris,chez Vuillaume surtout,tout ce qu'il a pu trouver.La beauté des vernis,la sonorité,le timbre ("italien") a fait le reste,les concertistes commençant à se préciter sur ces crémonais.
La lutherie italienne du XVIII° est hors de prix de nos jours et cela n'est pas toujours justifié.
Il y a un snobisme certain à vouloir à tout prix jouer un antique italien.Heureusement,de plus en plus de concertistes viennent à la lutherie contemporaine (Oleg,Papavrami,Tetzlaff).
Certains luthiers aujourd'hui arrivent à copier le son des violons anciens.Ce ne sont pas seulement ceux qui copient l'aspect ancien.J'ai joué des violons neufs en vernis plein dont le son était celui d'un instrument de 200 ans et plus ! (Alfredo Gianotti,Matthieu Besseling,Orfeo Carletti,Stephanus Havas).
Le son d'un violon reste cependant subjectif.personnellement j'aime le son de Christian Tetzlaff dans son Cd du concerto de Beethoven avec David Zinman (Arte Nova).Il joue un violon moderne de Peter Greiner.J'ai eu une discussion vive avec un collègue musicien qui reprochait au violoniste ce choix étrange car ce violon manquerait de timbre d'après lui...
Le timbre étant la capacité d'un violon à faire ressortir les harmoniques qui entrent en résonnance avec certaines notes jouées.
C'est donc difficile,même pour des professionnels de choisir un violon.Sa propre sonorité fait l'essentiel du son,comme le disait plus haut IFred.
Les amateurs éclairés ou non devraient se faire seconder par un prof ou un musicien,pas forcément un violoniste,pour choisir et évaluer la sonorité d'un violon.

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
Ce n'est pas comme s'ils avaient tous trop le choix.... Il y a une certaine ironie dans la situation durant les deux cents dernières années Français et Anglais ont écumés l'Italie faisant monter les prix En Italie Au point que la seule chose à la bourse des italiens était la lutherie Contemporaine du 20 ieme sciècle.. Et bien Maintenant c'est au reste de l'Europe de trinquer pendant que les instruments s'envolent vers Taiwan, Seoul and Co..Heureusement,de plus en plus de concertistes viennent à la lutherie contemporaine
Les besoins en terme de violon ont évolué dans le temps les gouts des musiciens aussi, un violon passe à la postérité s'il arrive à plaire au dela de l'instant et malgré sont vieillissement.C'est intéressant ce que vous dites...alors comment un violon passe à la postérité ? Après Stradivari, il y a eu des luthiers un peu partout...pourquoi l'école Italienne, Française sont elles de meilleurs références que des écoles ...je sais pas..disons Hongroise, Russe, Polonais