Problème de chevilles
-
- Pratique du violon : 0
Problème de chevilles
Bonjour à tous !!!
Je viens d'hériter du violon de mon grand père et je suis allée chez le luthier pour lui faire une petite révision avant de commencer à apprendre le violon. Il m'a notamment changé le jeu de cordes, révisé le chevalet, les chevilles et l'archet... Mais j'ai un gros souci : je passe mon temps à accorder mon violon car les chevilles bougent (surtout la Ré et le La)... Je n'arrive pas à jouer une ligne complète de partition sans que ca ne se désaccorde et c'est le drame pour mes oreilles !!! Les chevilles tournent toutes seules d'environ un quart de tour !!! J'ai beau essayer d'enfoncer plus les chevilles, j'y arrive pas, j'ai pas assez de biscotto... Que dois-je faire ? Dois-je retourner chez le luthier ? Est-ce normal ? Je sais que des cordes neuves se désaccordent facilement mais à ce point là ???
Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils !!!
Je viens d'hériter du violon de mon grand père et je suis allée chez le luthier pour lui faire une petite révision avant de commencer à apprendre le violon. Il m'a notamment changé le jeu de cordes, révisé le chevalet, les chevilles et l'archet... Mais j'ai un gros souci : je passe mon temps à accorder mon violon car les chevilles bougent (surtout la Ré et le La)... Je n'arrive pas à jouer une ligne complète de partition sans que ca ne se désaccorde et c'est le drame pour mes oreilles !!! Les chevilles tournent toutes seules d'environ un quart de tour !!! J'ai beau essayer d'enfoncer plus les chevilles, j'y arrive pas, j'ai pas assez de biscotto... Que dois-je faire ? Dois-je retourner chez le luthier ? Est-ce normal ? Je sais que des cordes neuves se désaccordent facilement mais à ce point là ???
Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils !!!
- viaudrey
Re: Problème de chevilles
Etant débutante il vaudrait mieux retourner chez le luthier,qui si il est gentil te le fera gratuitement.
Sinon faut démonter la cheville, mettre un peu de craie et la remonter et la elle tiendra

Sinon faut démonter la cheville, mettre un peu de craie et la remonter et la elle tiendra

♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
-
Merci pour ta réponse viaudrey
Tu parles de craie comme pour les écoliers ?
Encore merci

Encore merci

- Pif-paf
-

Merci beaucoup à vous 2 pour vos infos !!!
-
arf
possible que z'ai pô bien fait
Je referais un essai ce soir en pensant bien à détendre la corde avant...
Merki en tous cas

Je referais un essai ce soir en pensant bien à détendre la corde avant...
Merki en tous cas

- viaudrey
Bah mon violon sort d'une séance chez le luthier, changement de cordes,âmes,chevalet et tout et tout. Donc le luthier à réglé les chevilles bah pourtant celle de Sol tournait dans le vide. J'ai rajouté un peu de craie et hop tout va bien maintenant 

♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
-
Question encore de newbie qui ne veut pas faire de bêtise : si je veux mettre de la craie sur les chevilles, je procède comment exactement ?
- je dessère à fond la corde (sans pour autant l'enlever)
- ainsi que je peux retirer la cheville de son trou et mettre de la craie...
C'est comme ça ? Je ne voudrais pas retirer la corde totalement car je n'ai jamais fait ça et j'ai peur de pas arriver à la remettre...
Hein, dites, c'est facile à faire ?
Désolée, je vous embête avec mes questions
- je dessère à fond la corde (sans pour autant l'enlever)
- ainsi que je peux retirer la cheville de son trou et mettre de la craie...
C'est comme ça ? Je ne voudrais pas retirer la corde totalement car je n'ai jamais fait ça et j'ai peur de pas arriver à la remettre...
Hein, dites, c'est facile à faire ?
Désolée, je vous embête avec mes questions

- viaudrey
Il vaut mieux retirer la corde, afin de totalement sortir la cheville pour y appliquer la craie.
C'est pourquoi il vaut peut etre mieux retourner chez le luthier, et lui demander qu'il t'explique comment faire pour la prochaine fois. Parce qu'il faut faire attention de bien remonter la corde, et que je chevalet ne bouge pas.

C'est pourquoi il vaut peut etre mieux retourner chez le luthier, et lui demander qu'il t'explique comment faire pour la prochaine fois. Parce qu'il faut faire attention de bien remonter la corde, et que je chevalet ne bouge pas.

-
Voui, c'est plus sage viaudrey 
Encore merci beaucoup tout plein !!!
Ze vous z'embête plus maintenant

Encore merci beaucoup tout plein !!!
Ze vous z'embête plus maintenant

-
Re... quand je suis rentrée chez moi ce soir et lorsque j'ai pris mon violon, la cordede Ré était complètement détendue, sortie du chevalet et la cheville presque sortie...
Finalement ca tombait bien, j'ai mis de la craie et Oh !!! Magie !!! Ca fonctionne !!!
Merci à vous tous, je peux enfin jouer tranquillement
Bonsoir et bon week end à tous !!!
Finalement ca tombait bien, j'ai mis de la craie et Oh !!! Magie !!! Ca fonctionne !!!
Merci à vous tous, je peux enfin jouer tranquillement

Bonsoir et bon week end à tous !!!