Débuter le violon lorsqu'on est déjà musicien
-
- Pratique du violon : 0
Débuter le violon lorsqu'on est déjà musicien
Bonjour à tous.
Ma première question sur ce forum concerne le fait de débuter le violon de la façon la plus efficace lorsqu'on a déjà un bon baguage musical. En fait je n'ai encore jamais touché à un violon mais c'est un projet qui m'est assez cher. Néanmoins, je voudrais apprendre à manipuler l'engin sans m'encombrer de l'apprentissage de la théorie musicale que je connais déjà, je suis musicien autodidacte mais je travail avec des musicos de conservatoire et de musicologie et en solfège et harmonie je tiens déjà bien la route. En fait je voudrais prendre des cours en septembre, mais j'aimerais bien commencer dès cet été en rongeant une ou plusieurs méthodes d'apprentissage et je ne sais évidemment pas laquelle choisir. Donc je voulais vous demandé si vous n'en aviez pas à me conseiller qui puissent convenir à mes attentes, à savoir, une méthode pour adulte, claire, plutôt orientée vers la pratique pure de l'instrument tout en étant abordable sans technique pour débuter, mais qui n'insiste pas trop sur la théorie/solfège/harmonie, je connais déjà bien tout ça.
Voilà, merci d'avance pour vos conseils.
Ma première question sur ce forum concerne le fait de débuter le violon de la façon la plus efficace lorsqu'on a déjà un bon baguage musical. En fait je n'ai encore jamais touché à un violon mais c'est un projet qui m'est assez cher. Néanmoins, je voudrais apprendre à manipuler l'engin sans m'encombrer de l'apprentissage de la théorie musicale que je connais déjà, je suis musicien autodidacte mais je travail avec des musicos de conservatoire et de musicologie et en solfège et harmonie je tiens déjà bien la route. En fait je voudrais prendre des cours en septembre, mais j'aimerais bien commencer dès cet été en rongeant une ou plusieurs méthodes d'apprentissage et je ne sais évidemment pas laquelle choisir. Donc je voulais vous demandé si vous n'en aviez pas à me conseiller qui puissent convenir à mes attentes, à savoir, une méthode pour adulte, claire, plutôt orientée vers la pratique pure de l'instrument tout en étant abordable sans technique pour débuter, mais qui n'insiste pas trop sur la théorie/solfège/harmonie, je connais déjà bien tout ça.
Voilà, merci d'avance pour vos conseils.
-
Re: Débuter le violon lorsqu'on est déjà musicien
y'a " Je joue du violon " de DeHaske , ou tout est très bien expliqué .
-
Merci pour les réponses, je vais aller regarder ces méthodes de plus près.
- rantanplanx
Par contre si tu es déja musicien, tu risque de progresser vite ... alors un conseil ne fais pas la betise de prendre des défauts à jouer seul au début .. ca peut valoir le coup de se faire corriger par un prof au début.
-
Ben c'est sur que l'idéal serait d'avoir un prof le plus tôt possible, mais je n'aurais pas le temps cet été donc j'envisageais de prendre des cours en septembre. Mais d'un autre côté, quand j'ai un nouvel instrument, j'ai toujours la manie de vouloir le manipuler tout de suite et de me familiariser avec, je ne pense pas que passer deux mois à faire des exercices avec une méthodes avant de passer a la vitesse supérieure avec un prof soit forcément délétaire.
- renaud
- Pratique du violon : 30
J'imagine qu'un autodidacte comme toi y a déjà pensé, mais si tu débutes en te débrouillant tout seul, dans un premier temps (ce qui ne parait pas forcément mauvais, si tu ne t'entêtes pas ensuite sur d'éventuels défauts!), je t'invite à observer beaucoup les grands violonistes (en video, c'est très facile, maintenant - voir la rubrique "violonistes célèbres" sur ce même forum -).
Pour la recherche d'un prof, ensuite, c'est clair que tu n'as pas le profil-type "conservatoire", et que tu trouveras plus certainement ton bonheur dans des associations ou en privé.
Renseigne-toi sur le prof ou contacte-le, histoire de t'assurer qu'il a des chances de te convenir bien.
Pour la recherche d'un prof, ensuite, c'est clair que tu n'as pas le profil-type "conservatoire", et que tu trouveras plus certainement ton bonheur dans des associations ou en privé.
Renseigne-toi sur le prof ou contacte-le, histoire de t'assurer qu'il a des chances de te convenir bien.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
-
Merci pour le tuyau. Je pense qu'effectivement je vais bien me renseigner avant de choisir un prof. Je connais beaucoup de musiciens dans la région, je pense pouvoir trouver conseil assez facilement. Sinon, même sans avoir le profil du musicien de conservatoire, je ne renie pas du tout ce type d'enseignement, bien au contraire. Je me demande si débuter le violon dans cette optique ne pourrait pas m'enrichir, c'est vraiment la musique classique qui m'intéresse avec le violon. En jazz, j'ai encore beaucoup à apprendre déjà avec la guitare et le piano, mais vraiment je comptais prendre l'apprentissage du violon au sérieux quite à favoriser un encadrement structurer de type conservatoire, ça ne peut pas me faire de mal je pense. Mais c'est vrai qu'il faut que j'étudie la question, il n'y a pas de raison à priori que des profs privés soient moins bons, j'aurais même peut être tendance à penser le contraire.
Je m'interroge d'ailleurs assez souvent sur le bien fondé des techniques trop académiques, quand je vois à quel point les instrumentistes légendaires sont nombreux à avoir des approches très singulières de leur jeu. J'ai même lu sur wikipedia qu'apparemment Christian Ferras avait aussi un jeu déconseillé du fait d'une main gauche trop mobile, mais que ce jeu avait aussi probablement favorisé sa renommée. Je sais qu'en ce qui me concerne, j'ai une relation particulière avec mes instruments que j'essaye le plus possible d'intégrer à mon propre corps, d'en faire un prolongement de moi même, plus que de le considérer comme un simple outil dont on respecte le mode d'emploi. Enfin ça c'est un avis personnel qui n'engage que moi.
Ouais ça se tient. Mais en même temps quand je pense à la manière dont j'ai commencé le piano... C'était à une époque on j'avais gagné pas mal de sous, je vouais une vénération pour le son du piano électrique fender rhodes. Je m'en suis donc payé un, et j'ai passé mes nuits à prendre mes repères, à visionner le clavier aussi bien que le manche d'une guitare, reproduire tous les plans jazz qui me passaient par la tête sans me préoccuper de ma technique, seulement du son en lui même que j'attendais de mon jeu. Je ne sais pas si vous connaissez ce type de piano, le fait est que le clavier est extrêmement dur, bien plus que sur un piano acoustique, il faut donc avoir des doigts en béton pour le faire sonner correctement, et ça m'a fait prendre certaines habitudes. Un prof de piano trouverais mon jeu complètement anarchique (mains à plat et doigts crispés), mais les musiciens jazz avec lesquels je jouent apprécient mon son et ma façon de jouer qui leur rappelle un peu celle de Thelonious Monk. Donc au final, ces "mauvaises habitudes" que je n'aurais jamais eues avec un prof, ce sont elles qui ont fait ma petite réputation locale de pianiste débrouillard au groove efficace, et c'est peut être cette petite particularité qui m'a ouvert certaines portes.♫♫♫ a écrit :ce n'est pas pour le perfectionnement qu'il faut prendre des cours, mais pour le tout début...
2 mois d'exercice avec de simples défauts, ça veut dire 2 mois pour les oublier et 2 autres mois pour rapprendre correctement, ce qui fait au final 6 mois de perdu au lieu de 2.
tu es déjà musicien, donc pour le perfectionnement ça ira tout seul
Je m'interroge d'ailleurs assez souvent sur le bien fondé des techniques trop académiques, quand je vois à quel point les instrumentistes légendaires sont nombreux à avoir des approches très singulières de leur jeu. J'ai même lu sur wikipedia qu'apparemment Christian Ferras avait aussi un jeu déconseillé du fait d'une main gauche trop mobile, mais que ce jeu avait aussi probablement favorisé sa renommée. Je sais qu'en ce qui me concerne, j'ai une relation particulière avec mes instruments que j'essaye le plus possible d'intégrer à mon propre corps, d'en faire un prolongement de moi même, plus que de le considérer comme un simple outil dont on respecte le mode d'emploi. Enfin ça c'est un avis personnel qui n'engage que moi.
- rantanplanx
Oui mais des pianistes autodidactes qui dechirent y en a plethore.
Des violonistes autodidactes qui déchirent il y en a TRES TRES TRES TRES peu ...
Des violonistes autodidactes qui déchirent il y en a TRES TRES TRES TRES peu ...
-
Ca je le conçoit tout à fait. C'est vrai que le piano je trouve ça très intuitif, c'est pas du tout l'idée que je me fais du violon. Le truc, c'est que je suis assez impatient, et que je sais très bien que je n'arriverais pas à attendre septembre pour y toucher. C'est viscéral, je n'y peut pas grand chose. Mais de toutes façons en quelques mois, même si j'ai de grandes chances de ne pas partir nécessairement sur les bonnes bases, je ne trouve pas ça dramatique, d'autant que j'ai donné déjà pas mal de cours de guitare à une époque, je sais pas mal comment faire oublier des mauvaises habitudes à des élèves. Donc si jamais mon futur prof me fait retravailler certaines choses, je me sens capable de les réapprendre sans trop bloquer là dessus.
Sinon une autre chose à laquelle j'ai pensé, c'est de me faire conseiller par une amie violoniste, qui a terminé le conservatoire. Peut être que d'ici septembre elle peut au moins m'éviter de partir sur de mauvaises bases.
Sinon une autre chose à laquelle j'ai pensé, c'est de me faire conseiller par une amie violoniste, qui a terminé le conservatoire. Peut être que d'ici septembre elle peut au moins m'éviter de partir sur de mauvaises bases.
- Prune
- Pratique du violon : 7
Je suis un peu comme toi, j'ai fait à peu près 10 ans de piano avant de me mettre au violon. J'avais eu mon instrument avant les cours (liste d'attente oblige!) donc évidemment, je n'ai pas pu attendre en restant les bras croisés. J'ai regardé plein de vidéos sur internet pour voir comment il fallait se tenir etc.
Et puis j'ai commencé à vouloir tout jouer: tu vas voir, quand tu connais déjà les notes, que tu sais les reconnaitre à l'oreille, tu gagnes un temps fou. Tu vois des bouts de clavier de piano sur le manche de ton violon donc tu n'as pas besoin qu'on t'expliques les tons, les demi ton, les différentes positions etc, tu sais où toutes les notes se trouvent. Il ne reste plus qu'à s'entrainer pour tomber du premier coup sur la note juste, prendre ses repères, se former la main. Le plus dur, c'est l'archet!
Quand je suis arrivée à mon premier cours, je savais déjà faire toutes les notes en première position. Je tenais mon archet pas trop mal selon mon prof, j'avais juste la main gauche pas assez "vrillée" mais ça se corrige très bien.
Je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps et de devoir oublier tout ce que j'avais fait. On a pu avancer très vite et ça m'a bien plus. Du coup, j'ai beaucoup travaillé l'archet avec mon prof parce que ça, c'est beaucoup moins intuitif!!!

PS: Si tu as une amie qui peut t'aider de temps en temps, c'est une excellente idée en attendant d'avoir ton prof.
Et puis j'ai commencé à vouloir tout jouer: tu vas voir, quand tu connais déjà les notes, que tu sais les reconnaitre à l'oreille, tu gagnes un temps fou. Tu vois des bouts de clavier de piano sur le manche de ton violon donc tu n'as pas besoin qu'on t'expliques les tons, les demi ton, les différentes positions etc, tu sais où toutes les notes se trouvent. Il ne reste plus qu'à s'entrainer pour tomber du premier coup sur la note juste, prendre ses repères, se former la main. Le plus dur, c'est l'archet!
Quand je suis arrivée à mon premier cours, je savais déjà faire toutes les notes en première position. Je tenais mon archet pas trop mal selon mon prof, j'avais juste la main gauche pas assez "vrillée" mais ça se corrige très bien.
Je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps et de devoir oublier tout ce que j'avais fait. On a pu avancer très vite et ça m'a bien plus. Du coup, j'ai beaucoup travaillé l'archet avec mon prof parce que ça, c'est beaucoup moins intuitif!!!

PS: Si tu as une amie qui peut t'aider de temps en temps, c'est une excellente idée en attendant d'avoir ton prof.
- Krystof
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 3 times
Alors sur ce sujet je me retrouve totalement
J'ai 48 ans et commencé le conservatoire de guitare à l'age de 11 ans. J'ai suivi quelques annees les cours dans cette structure, puis j'ai continué en autodidacte et surtout joué dans d'autres style que le classique, et avec d'autres musiciens. Depuis je n' ai jamais abandonné la guitare pendant plus de 3 mois
Depuis le début d'année, je réalise un rêve d'enfant; j'ai commencé le violon avec une prof: c'est génial
Alors je confirme que d'etre musicien, adulte, nous donne des atouts: l'oreille, la maturité musicale, la dextérité, la connaissance du solfège et l'harmonie. Donc, en travaillant sérieusement, sous les conseils d'un prof, ça avance vite tu verras
Il suffit de se laisser guider...comme un enfant et nos atouts se manifestent au fil du temps! Perso, en 4 mois on aborde avec ma prof des choses qui sont vues habituellement en troisième année (mais je pense pas que ca restera linéaire comme ça longtemps!
). Le plus gros problème pour moi c'est l'archet et c'est un tres gros boulot!
Re-personnellement
je ne toucherais pas le violon avant d'etre en présence d'un prof, si tu as décidé de l'étudier sérieusement et que tu veux aller loin...
Bonne route
!

J'ai 48 ans et commencé le conservatoire de guitare à l'age de 11 ans. J'ai suivi quelques annees les cours dans cette structure, puis j'ai continué en autodidacte et surtout joué dans d'autres style que le classique, et avec d'autres musiciens. Depuis je n' ai jamais abandonné la guitare pendant plus de 3 mois

Depuis le début d'année, je réalise un rêve d'enfant; j'ai commencé le violon avec une prof: c'est génial

Alors je confirme que d'etre musicien, adulte, nous donne des atouts: l'oreille, la maturité musicale, la dextérité, la connaissance du solfège et l'harmonie. Donc, en travaillant sérieusement, sous les conseils d'un prof, ça avance vite tu verras

Re-personnellement

Le monde et le Soi sont un et parfait