comment faire?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
josef1

comment faire?

Message par josef1 »

Bonjour a toutes et a tous,
en ce moment j'ai les musettes de MARIN MARAIS a étudier.
Comme je suis debutant, je m'aide par l'ecoute du morceau.
Et c'est ça le probleme. En effet, le morceau que j'ai trouvé ne correspond pas à la partition dans le sens ou les phrases se repetent dans la même tonalité mais pas dans la partition puisqu'il faut monter dans les aigues.
Ah, j'oubliai c'est avec un gros violon :hehe:
Donc, ça me pose un probleme, car ce que je recherche, est de me rapprocher le plus possible de l'origine (je sais, ce n'est pas la même clef ni le même instrument) mais je me dois de travailler le morceau que mon enseignante m'a donné.
La musique baroque est elle tres libre d'interpretation?
Qui dois je suivre? Ce que j'ecoute (qui en definitive me plais mieux) ou la partition?
J'avoue, je ne suis pas l'élève docile :diable: dont rêve les enseignants.
Merci
samuel
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: comment faire?

Message par samuel »

Euh...Il y a quand meme un certain nombre de regles assez precise a respecter si on veut faire ca correctement. Meme si on ne vas pas rentrer la dans le combat baroqueux vs "modernes", Il y a quand meme certains trucs a savoir si on veut pouvoir ornementer, ou meme phraser tout en restant dans le "style", meme avec un violon moderne.
josef1

Message par josef1 »

vous avez tous raison :amen:
je continu mon travail donné et il est vrai que pour moi rien n'interdit de "personnaliser".
En definitive, c'est sans doute ça la richesse musicale
samuel

Message par samuel »

Je suis désolé je ne suis pas tout a fait d'accord!! Je ne crois pas au prof "maitre tout puissant"!!
Surtout musicalement!!
Un prof est la pour travailler avec l'eleve sur ce qui ne vas pas dans sa facon de jouer et l'aider a exprimer au mieux les idées qu'il a. Evidemment on ne fais pas ce que l'ont veux puisque un certains nombres d'éléments, les regles de style, ainsi que la partition elle meme, donnent un cadre a l'interpretation. Il m'est arrivé frequemment et il m'arrive encore de jouer de maniere tres differente de mon prof, et heureusement d'ailleur!! Le prof doit etre un guide et un conseiller et non un gourou... (bien qu'un certains nombe de prof ait du mal a integrer cette nuance).
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je ne crois pas au prof "maitre tout puissant" !!
Beaucoup y croient... ^_^
Moderato ma non troppo
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

samuel a écrit :Le prof doit etre un guide et un conseiller et non un gourou... )
Bien dit ! :)
samuel

Message par samuel »

C' est avec la partie "representation aveugle et fidele de ce que le maitre propose" que je n'etais pas d'accord.
Répondre