Les violons de Gauthier LOUPPE
- Gérard
- Pratique du violon : 20
Les violons de Gauthier LOUPPE
Je voulais avoir un avis de luthier sur les violons...pour moi...révolutionnaires de Gauthier LOUPPE, luthier Belge dont j'ai pu visiter une exposition il ya 5 ans à Arlon en Belgique.
Merci
Merci
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
- IFred
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: Les violons de Gauthier LOUPPE
Je ne sais pas si c'est vraiment le but, j'apparente personnellement ses créations plus à de l'art plastique qu'à de la lutherie.
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times

Quelqu'un a déjà passé l'archet dessus ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Pif-paf
- sao
- Pratique du violon : 0
bonsoir Gérard,
j'ai rencontré Gauthier Louppe quand j'y ai emmené mon fils pour un stage de lutherie d'un mois.Évidement ses créations sont des oeuvres artistiques mais aussi de la lutherie avec une recherche acoustique tout en finesse et un travail d'un niveau très élevé.Ses instruments resteront dans la lutherie comtemporaine.
Si vous avez la chance d'aller en Belgique,essayez de les voir,j'étais aussi impressionné que lors de mon passage à Crémone où sont de vénérables ancêtres,mais pas que.............
j'ai rencontré Gauthier Louppe quand j'y ai emmené mon fils pour un stage de lutherie d'un mois.Évidement ses créations sont des oeuvres artistiques mais aussi de la lutherie avec une recherche acoustique tout en finesse et un travail d'un niveau très élevé.Ses instruments resteront dans la lutherie comtemporaine.
Si vous avez la chance d'aller en Belgique,essayez de les voir,j'étais aussi impressionné que lors de mon passage à Crémone où sont de vénérables ancêtres,mais pas que.............
m'enfin quoi
- Gérard
sao a écrit :bonsoir Gérard,
Oui, je les ai vu en vitrines à Arlon, lors d'une exposition qui lui etait complétement consacrée.
Tous ses violons étaient exposés...même le Violon Alto à 5 cordes...
Je croyais que les parties en bois étaient rajoutées "collées" sur le violon...pas du tout...c'est fait d'une seul pièce...c'est magnifique à voir...même si c'est pas du violon comme on a l'habitude de voir...ce travail du bois est très impressionant...malheuresement, je n'ai pas pu essayer...mais j'ai garder des photos faites par un photographe professionnel.....je les regarde souvent parce que pour moi, il a inscrit la musique dans ses violons...ça donne un aspect aérien au violon, et d'un instrument il en a fait une oeuvre d'art...pour le violon "Vent de liberté", il y a comme même 2 ans de travail...!!!
Dernière modification par Gérard le dim. 2 mai 2010 22:10, modifié 1 fois.
- jépadçon
- Généreux donateur
Comme ceux de Johann Anton Gedler, Füssen?sao a écrit :Ses instruments resteront dans la lutherie comtemporaine.
http://www.orpheon.org/oldsite/seiten/I ... gedler.htm
-
[quote="Chanterelle"]
Quelqu'un a déjà passé l'archet dessus ?[/quote]
Il existe un enregistrement sur Cd d'un violon de Gauthier Louppe (je n'ai pas écouté) :
[img]http://users.skynet.be/ledouxcl/cd2.JPG[/img]
http://users.skynet.be/ledouxcl/cd2.JPG
Jenny Spanoghe - violon solo
(+ oeuvres de César FRANCK, Elias GHISTELINCK, ... )
CD René Gailly CD87 165

Quelqu'un a déjà passé l'archet dessus ?[/quote]
Il existe un enregistrement sur Cd d'un violon de Gauthier Louppe (je n'ai pas écouté) :
[img]http://users.skynet.be/ledouxcl/cd2.JPG[/img]
http://users.skynet.be/ledouxcl/cd2.JPG
Jenny Spanoghe - violon solo
(+ oeuvres de César FRANCK, Elias GHISTELINCK, ... )
CD René Gailly CD87 165
- IFred
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
les déstructurations de Gauthier LOUPPE ont un air de Gaudi (pense Casa Batllo ), artistiquement c'est vraiment en temps qu'objet d'art unique que j'y trouve de l'intérêt, en temps que violon... bof
http://j.imagehost.org/0515/P5010003.jpg

Ils auront probablement une postériorité supérieure au violoncelle écureuil et au violon sèche.Comme ceux de Johann Anton Gedler, Füssen?
http://j.imagehost.org/0515/P5010003.jpg

- sao
- Pratique du violon : 0
Bonjour,
L'analogie proposée par IFRED et l'interrogation de JEPADSON ne reflète pas du tout la démarche et les résultats de Gauthier Louppe.
Le mieux est de voir et d'entendre ses créations,après on ne se positionne plus de façon subjective.
Rendez-vous dans cent ans quand les passions seront éteintes et que seuls les actes resteront.
L'analogie proposée par IFRED et l'interrogation de JEPADSON ne reflète pas du tout la démarche et les résultats de Gauthier Louppe.
Le mieux est de voir et d'entendre ses créations,après on ne se positionne plus de façon subjective.
Rendez-vous dans cent ans quand les passions seront éteintes et que seuls les actes resteront.
m'enfin quoi
- jépadçon
- Généreux donateur
Pour ma part, j´ai déjà vu et entendu ses instruments.sao a écrit :Bonjour,
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Et...ton avis sur le son ?jépadçon a écrit :sao a écrit : Pour ma part, j´ai déjà vu et entendu ses instruments.

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis