Petite question

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Akantha
Pratique du violon : 0

Petite question

Message par Akantha »

J'ai commencé le violon il y a bientôt deux mois en autodidacte sans prof' ( :| oui oui, je sais), et je n'ai donc personne d'autres que vous à qui poser ma question (et je suis sûre que vous me renseignerez très bien).
Je vais essayer d'être claire :

Peut-on jouer deux cordes à la suite en gardant le même mouvement d'archet ?
Je m'explique :
doit-on systématiquement tirer puis remonter l'archet à chaque note, ou bien peut-on conserver un mouvement ascendant/descendant pour deux cordes différentes à la suite par exemple, ou même deux notes sur la même corde (ce qui donne un effet) ?

J'ai regardé certaines vidéos de violonistes, qui apparemment se permettaient d' "utiliser" un même élan de l'archet pour jouer plusieurs notes.

Merci d'avance ! :)
Violon d'étude Gliga Genial 1
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Petite question

Message par Briel »

Akantha a écrit :J'ai commencé le violon il y a bientôt deux mois en autodidacte sans prof' ( :| oui oui, je sais), et je n'ai donc personne d'autres que vous à qui poser ma question (et je suis sûre que vous me renseignerez très bien).
Je vais essayer d'être claire :

Peut-on jouer deux cordes à la suite en gardant le même mouvement d'archet ?
Oui, bien sûr...même 4, même 8, même...
Je m'explique :
doit-on systématiquement tirer puis remonter l'archet à chaque note, ou bien peut-on conserver un mouvement ascendant/descendant pour deux cordes différentes à la suite par exemple, ou même deux notes sur la même corde (ce qui donne un effet) ?
Legato, oui.
J'ai regardé certaines vidéos de violonistes, qui apparemment se permettaient d' "utiliser" un même élan de l'archet pour jouer plusieurs notes.

Merci d'avance ! :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Akantha

Message par Akantha »

D'accord, merci beaucoup !!!
Il me semblait bien que pour jouer la liste de schindler il était préférable que ce soit possible.

Merci encore ! _biz_
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Petit bonus à l'intention des autodidactes, sans prof, dont personne ne s'occupe :D
C’est plus que possible…c’est nécessaire ! ;)
Puisque l’exécution legato est expressément indiquée dans la partition (la courbe qui relie les notes) :
Image
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

http://www.youtube.com/watch?v=zEHscMlK ... re=related

Voilà un exemple de plusieurs notes jouées dans un même coup d'archet. Qu'est-ce que c'est beau...
:)
Akantha

Message par Akantha »

Merci grandement à vous ! ;-)
cocodrie

Message par cocodrie »

sincèrement Akantha, bravo pour ton courage de t'attaquer à l'instrument seule mais si tu peux prendre un professeur, c'est mieux, tu gagneras du temps et évitera de mauvaises habitudes qui finiront par te bloquer dans ton évolution.
J'avais lâché mon violon pendant plusieurs années après 4 ans de cours et j'ai voulu le reprendre seule. Après quelques mois d'efforts acharnés (environ 2h par jour) sans aucuns résultats dignes de l'effort fourni, je me suis résolue à chercher un professeur particulier. J'ai eu une chance inouie, la prof que j'ai est extraordinaire -je peux d'ailleurs te la conseiller en MP- On a tout repris à zero ensemble depuis maintenant 8 mois et sur bien des points j'ai un niveau meilleur qu'à la fin de mes 4 ans de cours - je pense que j'avais à l'époque un prof très très très mauvais, d'ailleurs si je le revois un jour je le tape!

Evidemment ça représente un budget, mais au regard de la satisfaction immense qu'on a à progresser avec son instrument, ça vaut la peine !
Répondre