Violon retrouvé dans la maison familiale

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
eJwd
Pratique du violon : 0

Violon retrouvé dans la maison familiale

Message par eJwd »

Bonjour à tous,

En rangeant la maison familiale de mes arrière grands-parents, j'ai trouvé un violon dans son étui. Après quelques recherches, j'ai su qu'il n' a pas été joué depuis au moins 1924. Il me semble en bon état (j'entends par là qu'il n'y aucun dégâts visibles). L'occasion fait le laron, je souhaitais commencer un instrument à cordes. La seule indication que j'ai pu trouver, c'est l'étiquette à l'intérieur :
Modèle d'après :
Rodano
fece in como l'anno 1724

J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé.

Voici quelques photos :
Image

Image

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Violon retrouvé dans la maison familiale

Message par IFred »

comme ca... à première vue ce violon ne me dit rien. Tu devrais aller le montrer à des luthiers, quelqu'un aura peut être une idée.
eJwd

Message par eJwd »

Merci pour ta réponse. Je commence à croire qu'il n' pas très grande valeur : je pense au vernis par exemple que je trouve très mat (j'y connais pas grand chose en même temps) :aille:
gway

Message par gway »

En meme temps , si tu souhaites commencer le violon , tu as déja quelque chose qui a "de la gueule" et qui a un passé , et si il sonne pas comme un Strad , pour commencer , ça n'a pas une grosse importance .
eJwd

Message par eJwd »

Ce n'est pas faux gway ^_^ Il faudra que je l'emmène toutefois chez un luthier : les chevilles semblent patiner un peu, vérifier l'état du chevalet... et changer l'archet qui a beaucoup souffert par contre :aille2:
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

A première vue ,il n'a pas l'air trop mal .Il a l'air sain en tout cas ,sur les photos exposées du moins.
Ce qui m'étonne ,c'est la corde de sol montée boyau . C'est assez peu courant et plutôt utilisé en montage baroque.
eJwd

Message par eJwd »

En fait, il n'a pas servi au moins depuis 1910-1914 : ce sont les cordes qui étaient dessus. Je pense avoir eu de la chance que le tout soit tendu et que l'âme n'ait apparemment pas bougé. Pour ce qui est du montage baroque, je ne m'y connais pas assez :fouet: Je vous mets une photo de profil du monstre :
Image

Merci pour vos commentaires dans tous les cas.
Répondre