Je viens de lire un message dans lequel on dit que l'allégro de fuoco est un bon moyen de remédier à un pb d'archet. Lequel?
Personnellment, j'ai toujours l'impression de devoir surveiller ma main droite. Bien plus difficile que la main guache, qu'en pensez vous?
A ce propos, je compte (dans quelques mois) m'attaquer au 5ème concerto de Vieuxtemps. C'est tarte à la crème, mais j'adore! Il y a des passages en staccato. Comment travailler de manière judicieuse le staccato? [color=darkred][/color]
Technique d'archet
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- renaud
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D'abord, c'est l'allegro de FIOCCO!
Je ne sais pas, par contre si travailler cette pièce peut remédier à un problème, d'archet. Ce n'est jamais une pièce qui remédie à un problème, mais celui qui travaille.
Concernant l'archet, c'est effectivement la difficulté centrale du violon. Pour le staccato, je te conseille le travail lent, bien sur, en veillant surtout à ce que, entre les petites attaques, le côté droit soit bien détendu (ne pas retenir l'archet, ou le serrer, mais le laisser posé, sans aucun effort pour le tenir, bras et main le plus libres possibles) sinon accélérer est impossible.
Bon courage
Je ne sais pas, par contre si travailler cette pièce peut remédier à un problème, d'archet. Ce n'est jamais une pièce qui remédie à un problème, mais celui qui travaille.
Concernant l'archet, c'est effectivement la difficulté centrale du violon. Pour le staccato, je te conseille le travail lent, bien sur, en veillant surtout à ce que, entre les petites attaques, le côté droit soit bien détendu (ne pas retenir l'archet, ou le serrer, mais le laisser posé, sans aucun effort pour le tenir, bras et main le plus libres possibles) sinon accélérer est impossible.
Bon courage
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
il n'existe pas de technique miracle, et la technique que tu trouvera sur une corde à vide ne marchera pas en 7ème position car la corde ne résistera pas de la même façon et l'archer réagira différemment dessus...
le mieux je pense reste de travailler les gammes... tu montes une gamme simple jusqu'en 7ème position en répétant 4 fois chaque note, et tu la redescends etc
au début essaye avec 4 notes identiques à la seconde, c'est ni trop rapide ni trop lent... pour l'accélérer c'est pas dur, c'est surtout pour le ralentir en gardant un bon contrôle et un son correct que ça se complique en général ^^ surtout dans les graves
le mieux je pense reste de travailler les gammes... tu montes une gamme simple jusqu'en 7ème position en répétant 4 fois chaque note, et tu la redescends etc
au début essaye avec 4 notes identiques à la seconde, c'est ni trop rapide ni trop lent... pour l'accélérer c'est pas dur, c'est surtout pour le ralentir en gardant un bon contrôle et un son correct que ça se complique en général ^^ surtout dans les graves
- Hollemi
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Re: Technique d'archet
Je pense aussi que l'allegro de Fiocco est bien pour l'archet, d'ailleurs c'est à cause de ça que j'ai mis cette pièce longtemps de côté...
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