Revenir aux fondamentaux...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Revenir aux fondamentaux...

Message par Claire91 »

Ca aura mis du temps à faire son chemin, j'y serais arrivée par étapes, mais la conclusion est implacable... je dois revenir aux fondamentaux !

J'ai arrêté les cours de violon à 18 ans (un changement de ville après le bac, une prépa, et aussi un changement de prof à 16 ans qui m'aura fait régresser sur les deux dernières années... j'avais plus assez de motivation pour trouver le temps et l'énergie). Mais je n'ai jamais remisé mon violon au placard. Une fois diplômée et salariée, l'idée de reprendre des cours à fait son chemin. Je voyais bien que je prenais de mauvaises habitudes dans mon jeu. Et aussi que, même si je me mettais sur de nouvelles partitions, je n'arrivais pas à les travailler sérieusement. Un petit coup de pouce du destin a fait que j'ai pu me réinscrire à des cours 16 ans après avoir arrêté. Quand j'étais en Auvergne, mon prof ne me faisait travailler que des morceaux. Aucune étude, pas d'exercice de base.

Ici, ma prof m'impose de temps en temps des gammes en octave, une étude... mais rapidement, on oublie, parce que 45 minutes de cours hebdomadaires, ce n'est pas bien long. Donc on travaille les morceaux.

Depuis septembre, je me force à travailler chaque jour sur l'opus 2 de Sevcik, afin d'assurer mon bras droit. Depuis quelques mois, je travaille aussi sur la méthode d'Hauchard pour les doubles cordes. Ca m'aide à assouplir la main gauche.

Avec mon examen raté, je me rends compte que des choses que je croyais acquises pouvaient disparaître avec le temps, si on ne les travaillais pas régulièrement. Du coup, j'ai décidé de commencer chaque séance de travail par des exercices de base.
Des sons filés face au miroir pour contrôler la trajectoire de mon archet (j'ai une fâcheuse tendance à avoir la main droite trop vers l'arrière). En corde à vide, en doubles cordes, sur des gammes, en vibrant... je me suis rendue compte que je n'arrivais plus à tenir un vibrato ample et régulier sur une ronde...

Ces exercices sont assez rébarbatifs, il faut l'avouer. J'espère que j'arriverai à tenir ma résolution de les faire à chaque fois...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Revenir aux fondamentaux...

Message par Malkichay »

Un petit poème ?

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

(N. Boileau)
Moderato ma non troppo
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Les grands esprits se rencontrent... sans que je parle à ma prof de mes intentions, elle m'a aujourd'hui demandé de travailler une gamme pour la semaine prochaine, en rondes / blanches / noires liées par 4 / arpèges. Les fondamentaux, il n'y a que ça de vrai :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
viaudrey

Message par viaudrey »

Tout a fait d'accord.
Je mange des gammes tous les jours, pendant des heures. Je trouve que c'est trés bien pour travailler l'archet, la justesse, la vitesse...car on peut faire tous les coups d'archets possibles, toutes les vitesses...
:)
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
tonybarit

Message par tonybarit »

viaudrey a écrit : Je mange des gammes tous les jours, pendant des heures.
:o ça veut dire que tu fais combien d'heures de violon par jour ?
viaudrey

Message par viaudrey »

Normalement 3h, parfois plus le weekend.
:)
Tiens je vois que tu es aquitain, tu es d'ou? ^_^
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
tonybarit

Message par tonybarit »

3 heures ! Tu dois progresser à une sacrée vitesse, je suis de dordogne, du côté de Périgueux.
viaudrey

Message par viaudrey »

Ah on est pas trés loin, je suis agenaise. Bon un peu expatriée là, mais j'ai un coeur en pruneau :D
Répondre