Bonsoir à tous...
Voici mon soucis : quand je joue en pizzicato, je parviens à être juste (bon ok, pas tous les coups mais souvent...) mais dès que je joue avec l'archet, j'ai vraiment du mal à être juste.
Déjà est ce normal ? (ce qui signifirait que la justesse n'est pas qu'une question de position main gauche)
Et donc est-ce que le poids de l'archet mis sur les cordes (c'est clair ?...) peut faire varier la hauteur d'une note ?
Question certainement très bête mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
D'avance merci.
Pb justesse...
- guyl
- Pratique du violon : 0
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Re: Pb justesse...
Je ne pense pas que ce soit aussi subtile que ça ; les variations de longueur vibrante dues à la position de l'archet ne sont pas si importantes.
Quand tu joues en pizz, la note est brève. Quand tu joues arco, la note va être bien plus longue, ce qui laisse davantage le temps à ton oreille pour repérer les erreurs de justesse.
Ca ne pardonne pas, mais il n'y a que cette méthode pour travailler la justesse : jouer lentement, et bien s'écouter
Quand tu joues en pizz, la note est brève. Quand tu joues arco, la note va être bien plus longue, ce qui laisse davantage le temps à ton oreille pour repérer les erreurs de justesse.
Ca ne pardonne pas, mais il n'y a que cette méthode pour travailler la justesse : jouer lentement, et bien s'écouter

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- guyl
bonsoir claire
Alors effectivement, j'ai essayé en ne donnant que des petits coups d'archet et j'ai les même sensation qu'en pizz... à peu près juste.
Bon bah ya du boulot question main gauche
Mais au moins, je sais que c'est "normal" et que je vais dans le bon sens.
Merci.
Alors effectivement, j'ai essayé en ne donnant que des petits coups d'archet et j'ai les même sensation qu'en pizz... à peu près juste.
Bon bah ya du boulot question main gauche

Mais au moins, je sais que c'est "normal" et que je vais dans le bon sens.
Merci.
- renaud
- Pratique du violon : 30
Le poids de l'archet peut faire varier la hauteur de la note, mais pour les débutants, il y a des causes plus basiques:
C'est plus compliqué de faire deux choses à la fois, lorsque tu utilises ton archet une partie de la concentration est prise par l'archet, une autre par la main gauche. C'est plus facile de contrôler la justesse avec des pizz, car il y a une difficulté en moins.
Si le son n'est pas bien contrôlé, c'est difficile d'identifier si c'est juste ou pas. La richesse du son permet aussi de mieux entendre les intervalles! Dans certains cas, un mauvais son peut donner l'impression de jouer faux, même si les doigts sont bien placés. En particulier si l'archet a tendance à aller vers la touche.
C'est plus compliqué de faire deux choses à la fois, lorsque tu utilises ton archet une partie de la concentration est prise par l'archet, une autre par la main gauche. C'est plus facile de contrôler la justesse avec des pizz, car il y a une difficulté en moins.
Si le son n'est pas bien contrôlé, c'est difficile d'identifier si c'est juste ou pas. La richesse du son permet aussi de mieux entendre les intervalles! Dans certains cas, un mauvais son peut donner l'impression de jouer faux, même si les doigts sont bien placés. En particulier si l'archet a tendance à aller vers la touche.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)