La "polémique" sur le violon bleu m'a fait me poser des questions sur le pourquoi de la forme du violon acoustique et à quel point on peut la modifier.
J'ai plus ou moins classé dans la partie modifiable: la tête, les accessoires, la couleur du vernis, mais pour le reste? Dans quelles limites le corps d'un violon peut changer? Idem pour les ouïes, leur forme est-elle gravée dans le marbre ou d'autres forme seraient elles envisageables? Pour le vernis, j'ai l'impression que les teintes les plus communément utilisées vont du jaune au brun, cette relative uniformité est elle due à des raisons historiques (non accès à des pigments d'autres couleur à l'époque) pratique (ce genre de couleur vieillit mieux) ?
Question subsidiaire pour les luthiers, si un client venait vous commander un violon en vous demandant qu'il soit le plus original possible, jusqu'où iriez vous sans risquer de compromettre son son?
Pour les autres: si vous pouviez dessiner votre propre violon, tenteriez vous de faire quelque chose d'inédit ou vous contenteriez-vous d'une copie d'un violon déjà existant?
Pour ma part, j'aimerai bien avoir un violon que j'aurai dessiné moi même. Il ne serait sans doute pas exubérant et conserverai donc une forme classique mais aurait quelques détails originaux. J'aimerai bien recréer ma Feuille à mon idée, avec un vernis d'un vert léger, des chevilles taillées comme des mini feuilles, une mentonnière qui rappellerai le fruit de l'érable dont le bois ferait son fond. Pas vraiment d'idée pour la tête par contre probablement quelque chose de simple qui rappellerai une tige, un peu comme ça.
Impératifs lors de la création d'un violon.
-
- Pratique du violon : 1
- Tymari
- Pratique du violon : 5
Re: Impératifs lors de la création d'un violon.
Pour la forme, je pense que tu peux la personnaliser, il y a juste deux paramètres à prendre en compte : l'ergonomie (car ton violon devrait idéalement être utilisable avec le moins possible voire pas du tout de gêne
) et la qualité du son (si peu de luthiers ont tenté de changer de la forme classique, c'est pour la qualité sonore qui en découlera, ça demande pas mal de connaissances en matière d'acoustique et aussi pas mal de tâtonnement pour arriver au résultat escompté).
Personnellement, si je pouvais fabriquer des violons, je tenterais bien le coup d'un violon personnalisé au-delà des détails, à titre d'expérience.

Personnellement, si je pouvais fabriquer des violons, je tenterais bien le coup d'un violon personnalisé au-delà des détails, à titre d'expérience.

- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Si tu veux utiliser des pigments transparents et résistant à la lumière, les choix sont assez restreints..
Si tu veux un instrument qui ne sonne pas tache aux milieux des autres .. aussi.
Si c'est pour faire un instruments destiné à un usage personnel , the sky is the limit... de bon ou de mauvais gout
Si tu veux un instrument qui ne sonne pas tache aux milieux des autres .. aussi.
Si c'est pour faire un instruments destiné à un usage personnel , the sky is the limit... de bon ou de mauvais gout
- viaudrey
Le luthier ou j'allais avait fait un violon jaune. C'était un violon normal en taille mais il était verni avec du Safran (probablement pas pur), mais ça m'avait étonnée.
Il a été acheté par un bon violoniste apparemment, il était bien côté niveau prix mais je ne l'ai jamais entendu sonner.
Il a été acheté par un bon violoniste apparemment, il était bien côté niveau prix mais je ne l'ai jamais entendu sonner.
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
Le safran (pur) donne une très jolie couleur malheureusement peu solide à la lumière.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
même en fond de bois tu peux utiliser du Safran pas forcement dans le vernis, et c'est en effet très jolie mais.... Tout le monde sais comme l'écris Jépadçon que ce la ne tiens vraiment pas à la lumière.