Quand changer de violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Embry
Pratique du violon : 1

Quand changer de violon ?

Message par Embry »

Bonjour !

Voilà un an que je joue sur mon petit violon gewa ideal que j'ai payé 500€ avec étui et archet chez mon luthier (donc le violon valait 435 € selon mes souvenirs), réglé bien sûr, jeu de corde neuf et selon ma prof de l'an dernier mentonnière probablement pas d'origine et chevalet non plus. Je joue à mesure de 30 min à 1h par jour et 30 min de cours par semaine (+1h/1h30 de solfège).

J'ai récemment changé d'archet et de colophane pour un nouvel archet de meilleur qualité (80€) et une colophane bien meilleure que celle que j'avais (d'habitude le luthier en met une autre dans ses violons de location, il a été surpris quand je lui ai montré celle qu'il m'avait donné, et pas surpris du tout que je veuille en changer^^)

Je me demandais seulement si ce petit violon d'étude n'allais pas finir par devenir trop juste et me freiner dans ma progression.
A partir de combien de temps d'apprentissage faut-il changer de violon pour le palier au dessus ? Si j'ai bien compris le premier pallier correct était 500€, le suivant 1000€ puis 3000€. Bien que ce ne soit pas dans mes projets immédiats (peut-être l'an prochain, je travail un peu et met de l'argent de côté, d'ici 3 ou 4 mois peut-être j'aurai remboursé à mes parents le violon que j'ai là), est-ce vraiment utile que j'en change cette année ? Dans un an ? Deux ans encore ? Est-ce intéressant de re-passer sur de la location pour un violon de meilleure qualité ou mieux vaut simplement attendre que j'ai les moyens pour que d'ici quelques années j'achète un autre violon ?

Bref pleins de questions que je pose avant d'être prise de court par un violon qui, même s'il est plutôt bon, ne soit plus adapté.
Image
La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Quand changer de violon ?

Message par Claire91 »

C'est vrai que quand on débute enfant, la réponse à cette question est plus simple, car le changement d'instrument est plus dû à notre croissance qu'à notre progression.

Après, ça me semble difficile de te donner des critères entre la valeur pécuniaire de ton instrument et le nombre d'années où tu peux jouer dessus. D'autant que sur un même instrument, certains n'arriveront pas à en tirer le moindre son intéressant alors que d'autres seront tout de suite plus à l'aise.

Je pense que ton prof, qui t'entend jouer régulièrement sera la personne la mieux placée pour t'indiquer quand ton violon actuel deviendra trop limité pour toi.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
viaudrey

Message par viaudrey »

Tout a fait d'accord avec Claire91.
Je rajouterais qu'il faut aussi que tu sois capable de choisir ton instrument, de voir les différences entres des violons de meilleurs qualités, ce qui à toi te conviendrait le mieux dans ton jeu , avec un son qui te plaise car quand on monte un palier et que l'on est encore novice ils paraissent tous top :D
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Vaiana
Pratique du violon : 5

Message par Vaiana »

J'ai changé de violon récemment, je jouais sur un violon chinois assez bas de gamme, et pour moi le changement s'imposait, je sentais que je commençais à être limitée par mon violon !
J'imagine que quand on se pose la question, c'est qu'il y a des déja des raisons qui peuvent nous mener à le changer, et donc peut etre que c'est le bon moment ;)
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard Herriot]
Embry
Pratique du violon : 1

Message par Embry »

Merci beaucoup, je pense que j'ai encore pas mal à apprendre sur ce violon là et je m'éclate toujours bien avec, malgré tout je sent bien la différence de son avec les violons de la gamme au dessus.

L'année prochaine, avant mon bac, j'aurai 1 an et demi / deux ans d'expérience, j'irai surement voir le luthier pour en essayer quelques uns =) Il est vrai en plus, que j'ai un vraiment très gentil luthier !
Image
La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
Répondre